Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Ces petits rien qui font vraiment rigoler

22 Mai 2012, 13:53

Zobi1,

le principe d'un moteur electrique tout ce qu'il y a de plus standard utilise le principe que le jeune a présenté. Dans un moteur électrique il y a aussi des puissants aimants sur le "rotor"(partie qui tourne).
Sauf que les aimants du "stator" (partie fixe)à sont remplacés par une bobine electrique, qui, parcourue par l'electricité crée un champ magnétique tournant (alors que dans le cas du moteur présenté à la télé, le champ magnétique est "statique").

Et c'est tout l'interet. Avec un champ magnétique "fixe" ca marche pô.

D'une maniere plus simple tu peux aussi te dire qu'un aimant n'est pas un générateur d'energie. Comme il ne génére pas d'energie, il ne peut pas en donner. Donc tu ne peux pas faire un moteur avec seulement des aimants

22 Mai 2012, 14:03

sillicate a écrit:
Dimeco63 a écrit:
Jester a écrit:On est pas arrivé au moteur ionique ou aux bobines de distorsion amenant au réacteur du même nom, mais vous verrez quand on arrivera à la chambre intermix avec l'antimatière.
Voyager dans l'univers sera bien plus aisé. redaface2

Je t'aime d'amour toi copain Trekker :gay:

Moi aussi j'ai bien aimé cette sf, mais ils n'ont jamais expliqué pourquoi le faucon millenium allait plus vite que les autres vaisseaux.

:pourriture: :tire:

22 Mai 2012, 14:31

Betsamee a écrit:
peezee a écrit:Ah mairde je mate jamais M6, j'ai loupé ce morceau d'anthologie... y'a moyen de replay ?

Tiens me fait penser que je voulais m'ouvrir un topac "scientifique" centré sur la Relat Restr., bon yaplukafokon.

ouais ben bonne chance , a chaque fois que j'ai voulu lancer le sujet ca a tourne court

ouais je sais, mais je saurai faire comprendre grâce à mes super-pouvoirs qu'il vaudra mieux se tenir à carreau dans ce topac. 8)

Et si degun y participe pas grave ça me servira déjà de moyen perso de réflexion, mettre par écrit ça permet parfois de clarifier les idées, notamment la R.R. quand on croit avoir compris "comment ça marche" c'est de suite remis en question à la lecture du prochain paragraphe/article. ^^ (par ex pour capter la réciprocité des phénomènes de dilatation du temps sans y voir un paradoxe flagrant, faut se creuser les méninges sévère)

22 Mai 2012, 14:35

sans vouloir sucer le chef, perso ca m'intéresse :oops:

22 Mai 2012, 14:36

Moi j'trouve ça complètement glucose tu vois

22 Mai 2012, 14:41

mika a écrit:Moi j'trouve ça complètement glucose tu vois

+1 8)

22 Mai 2012, 14:53

EN lisant le forum monégasque qui envoie DD la bas, je suis tombe sur ça. :ptdr:

Image

22 Mai 2012, 15:15

squall a écrit:sans vouloir sucer le chef, perso ca m'intéresse :oops:

c'est bien mon fils. 8)

Nan sérieux je trouve dommage que ça soit pas plus largement "médiatisé" ni enseigné plus tôt dans le cursus scolaire (en vulgarisant@mika bien entendu), car avoir à attendre après le Bac pour apprendre que notre compréhension intuitive des notions d'espace et de temps sont juste totalement erronées, je trouve ça :shock: - en plus des aspects assez fascinants (SF style) de ce domaine scientifique, encore faut-il d'une savoir que ça existe et y avoir accès, deux faire l'effort intellectuel pour vraiment comprendre, et c'est loin d'être évident car assez violemment contre-intuitif. ^^

22 Mai 2012, 15:19

Bon on l'ouvre ce truc ? :cretin:

22 Mai 2012, 15:29

Betsamee a écrit:ouais ben bonne chance , a chaque fois que j'ai voulu lancer le sujet ca a tourne court

pourtant le topic sur le relation de chasles avait plutot bien marché 8)

22 Mai 2012, 15:45

peezee a écrit: notre compréhension intuitive des notions d'espace et de temps sont juste totalement erronées.

Je ne dirais pas cela. Notre compréhension intuitive de l'espace et du temps est bien adaptée à ce que nous percevons. Elle ne nous permet plus de rendre compte de certains phénomènes non directement observables, notamment les trajets des particules élémentaires (il arrive assez rarement dans la vie courante de dépasser 30.000 km/s, même si a une Alfa Romeo).

La relativité n'est qu'un modèle, très intéressant parce que, dans l'état actuel des connaissances, il est très bon, et, comme tu le dis aussi, parce qu'il contredit l'intuition. Mais cela n'est paradoxal que de prime abord, vu que notre compréhension intuitive de l'espace et du temps, s'est construite comme tout le reste selon notre environnement. En fait, c'est le paradoxal qui est naturel.

squall, 8)

22 Mai 2012, 16:22

J'adore ce sujet, s'il y a un topic ouvert dessus, ce sera bien un des seuls que je n'aurais jamais envie de flooder.

22 Mai 2012, 17:34

Genzô, c'est bon tu as attendu 8 ans tu pourras bien attendre encore qq heures...? :cretin:

fourcroy, ça dépend de quel modèle d'Alfa Romeo. 8) :privatejoke:

Sinon je plussoie, j'ai volontairement polarisé la chose, mais tu admettras qu'il faut se faire un peu violence pour concevoir l'espace-temps tel qu'il est en réalité (du moins, la réalité que nos expériences à ce jour nous donnent à penser, mais il reste encore beaucoup à découvrir) quand on a été habitué à penser le temps en tant que "flèche" absolue et totalement séparée et indépendante des dimensions d'espace. Sauf à s'appeler fourcroy, œuf corse. :fier:

22 Mai 2012, 17:36

Ce futur topic est susceptible de m'intéresser.

22 Mai 2012, 18:02

Moi aussi.

22 Mai 2012, 18:26

:ptdr:

22 Mai 2012, 18:46

:ptdr: :prosterne:

22 Mai 2012, 19:11

Vous pourrez vulgariser à donf' votre topic? Parce que j'adore ces questions scientifiques mais mes facultés de compréhension dans ce domaine (comme dans bien d'autres) sont semblables à la culture tactique de Ronald Zubar redaface2

22 Mai 2012, 19:12

Pareil, avec mon bac L en soldes, j'ai plein de questions :cretin:

22 Mai 2012, 19:33

On pourrait demander à Atlas et Defour de poster exclusivement sur ce topic ?
Sujet verrouillé