Foire aux vins

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 11 Sep 2007, 22:22

jod.ko, les 2 invendus dont je parle : à boire tout de suite et non à conserver.
80€ mes 12 1/2 bouteilles, ce n'est pas excessif je trouve.

Ensuite, l'histoire des étiquettes, à voir, comme pour les niveaux.

Bref, ces vins tu les bois tout de suite, pas à conserver.

Pour conserver du vin, je vais tenter une autre tactique. Je prends des primeurs, que j'achète en banlieue parisienne chez un sommelier, ancien champion du monde de sa spécialité (jean-luc pouteau, vous trouverez ses coordonnées sur le net, ça vaut le coup) !

Et avec ça, je peux avoir un roulement dans ma cave. 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 12 Sep 2007, 01:36

Moi j'ai une amie a ma mere qui est caviste et perso elle me fourni en bon vin

D'ailleur je fais de la pub : D'un vin à l'autre à Pernes dans le 84
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar superolive » 12 Sep 2007, 08:49

etienne92200 a écrit:
6 bouteilles 1 bt : Château BACCHUS 1998 Graves de Vayres
1 bt : Château FONBADET 1967 Pauillac (niveau : haute ép., étiq. tachée)
1 bt : DOMAINE DU JAUGARET 1947 Saint Julien (niveau : lég. bas, étiq. tachée)
1 bt : GIGONDAS 1964 Père Anselme (étiq. tachée)
1 bt : Château PONTAC 1970 Loupiac (niveau : haute ép., étiq. tachée, capsule corrodée)
1 bt : Château MAYNE-GAZIN 1978 Côtes de Blaye (niveau : base goulot, étiq. très empoussiérée, très tachée, déchirée)
-> 100 / 150 (estimation)

t'es à fond dans les vieux vins dis moi, tu dois boire des sacrés piquettes ..... Par exemple ton Côtes de Blaye 1978 ben j'aimerai vraiment pas le boire avec toi #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 12 Sep 2007, 09:14

superolive, comme j'ai bu bcp de supers vins !
Si mon vin est une piquette, alors je le tente pour la cuisine.
En général, c'est rare que je puisse trouver des piquettes. Et on a de belles surprises si on laisse le vin s'aérer qq temps.

Bref, j'essaye et je l'ai expliqué ds mes posts d'avant, d'avoir une cave assez homogène : vieux vins et primeurs.
En attendant que mes primeurs arrivent à maturité, je me bois ces "vieux vins". (que je vais voir avant pour avoir une idée sur les niveaux).
Si je vois qu'un lot pas cher pour mon budget ne trouve personne, alors oui je le tente. Surtout qu'un expert en vin est là du début jusqu'à la fin et qu'ils font attention pour les piquettes.
C'est aussi très sympa et magique de s'ouvrir une vieille bouteille, meme si le risque de tomber sur une piquette est présent.

Prenons le lot que tu as quoté : il n'a pas trouvé d'acquéreurs et l'estimation est à 100/150 (fourchette basse donnée par un expert je crois). C'est à dire que la vente commence plus bas que cette estimation. Tu peux donc te choper ce lot vers 70/80€, à peu près. Tu mets le Bacchus de coté, si une des autres bouteilles est ok, alors tu as réalisé une affaire, ama. (du 13€ ta bouteille).

Ceci étant, je n'ai pas ce lot dans ma cave, c'était un ex.

Perso, à chaque fois, j'essaye d'y aller pour tenter de me faire péter du pétrus, mais comme les mecs s'emballent, je lache vite l'affaire, mais un jour j'y arriverai :mrgreen: 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 12 Sep 2007, 09:15

etienne92200, tu veux que je te monte une bouteille de Chateauneuf du Pape 1996 conservé dans des conditions optimales? J'en ai 6

Mais vous etes fou ?
Oh oui !

8)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar superolive » 12 Sep 2007, 09:27

etienne92200, ok

sinon j'ai découvert la pompe a vide d'air pour les bouteilles de vin non pétillant, j'avoue être bluffé du résultat.

Le vin se conserve parfaitement sans altération plusieurs jours.

Image

sinon pour ceux qui ne connaissent pas grand chose au vin, ils doivent connaitre les vertus de l'aération du vin avant dégustation. Pour cela ouvrir la bouteille avant et la laisser en l'état est strictement inutile , car l'aération ne se produit que sur la surface du liquide.

La carafe à décanter est donc un excellent investissement ( ici un modele à 20 euros ). Elle transformera vos vins , même les plus petits.

Image

c'était la minute découverte :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Précédente

Retourner vers Le Café