Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Comment ma passion pour l'OM est née

20 Aoû 2007, 16:16

(h) Orrible Manque

Quand mon père me quitta, je ne maîtrisais pas complètement l’orthographe. Les « h » muets ne me parlaient pas encore. Maintenant, ils me hantent: mes initiales sont H.H. Ironie du sort, la lettre que l’on aspire normalement, m’aspira la moitié de la vie.

L’histoire a commencé le jour d’un match de football entre le PSG et l’OM. J’avais 8 ans. Mon père supportait l’équipe de la capitale. A cette époque, dans les provinces de mon être, la rébellion contre l’autorité paternelle battait déjà son plein. C’était pour moi l’occasion rêvée de contredire, de m’opposer enfin , à celui qui avait osé séduire ma mère. L’espace d’un instant, j’allais devenir marseillais, moi, l’Oedipe de banlieue.

A la mi-temps, pourtant, je n’étais pas confiant. Mais , contre toute attente, je gagnai sur « tapis vert ». Mon rival jeta l’éponge. Il s’en alla. Je croyais qu’il allait revenir vers moi, qu’il était tout simplement mauvais perdant, quoi. Je le pense encore aujourd’hui. Il a perdu les siens en plein championnat; pendant que l’équipe se serrait les coudes, lui a baissé les bras. Les médias s’en donnèrent à cœur joie. « Manque d’expérience », « trop jeune », « trop tendre », le maillot était décidément trop grand pour moi. « Courageux », « insouciant », « capable de réaliser l’exploit », répliquaient timidement quelques-uns à cela. J’allais connaître les affres de ma nouvelle condition de petit bonhomme au foyer, quand une passion farouche pour l’OM est née. Un soir de match, sur le canapé, là où s’était assis mon père, s’était levé en moi quelque chose d’insensé. je parlais avec l’accent marseillais. L’OM avait fait fuir mon géniteur et je ne lui en voulais pas.

Ce récit s’adresse aux cartésiens qui n’ont que faire de ces histoires de ballon rond. Je veux leur dire, à ces esprits carrés, que la passion n’est pas un mot exotique pour la raison. C’est le fruit d’une pénible souffrance et le noyau très dur de l’exaspération.
Alors, messieurs les médecins, ne pointez pas vers moi vos ordonnances. N’allez pas imaginer qu’il s’agit là d’un cas précoce de démence. Je serais contraint de vous répondre qu’il n’est question ici, que de souffrances.

H.H

20 Aoû 2007, 16:22

=D>

20 Aoû 2007, 16:40

ok la mienne

j'avais 5 ou 6 ans et ma soeur avait beaucoup d 'autorité sur moi , je regardais hélène et les garcons avec elle , meme quand je voulais pas (elle avait 18 ans quand meme)
un jour elle m'a dit qu'il yavait un album d'helene et les garcons et que je devrais l'acheter et me renseigner aupres des copains

le lendemain je suis allé a l'école mais tout mes copains avaient les albums de foot de l'année 92 93 et j'ai trouvé ca cool , je sais pas pourquoi et je voulais faire comme eux aussi, a la radio quand j'allais chez mes grands parents en voiture, j'entendez toujours parlé de l'Om et de foot. Alors je me suis dit c'est cool avec les sous de l'album d'Helene et les garcons je vais acheter l'album de foot plutot .
mais ca a un peu tardé mais la finale Om Milan ac ma donné envie de l acheter cet album alors je pense l'avoir acheté le lendemain ou trois jours apres la finale ( que je n'ai pas vu puisque je me suis endormi et que ma mere m'a pas révéillé)
j'ai eu Pelé et Voller dans mes premiers paquets et j'etais super heureux

le midi je suis rentré et ca parlé a tf1 de l'Om et j'étais encore plus fier d'avoir mes deux images
mais dans mes images j'avais eu aussi Christophe Robert en 3 fois , et mon frere m'a chambré et s'est fou tu de moi et expliqué pourquoi
je n'ai collé aucune des 3 images dans mon album et je me susi dit si c'est pas bien pour l'Om alors c'est pas bien tout court.

chaque année je suivais un peu le foot mais pas trop car personne ne suit le foot chez moi , y a juste mon voisin qui me tenait au courant des resultats de l'OM.

Paradoxalement c'est quand l'Om est descendu que je suivait le plus le foot,mon papa m'a passé sa radio pour écouter la radio mais c'etait sud radio donc j'avais les resultats de Bordeaux j'ai pris gout aux girondins de Bordeaux , en d1 j'étais pour Bordeaux et en d2 pour Marseille
Bordeaux prennait un peu plus de place car etant du coin et n'ayant pas internet a l'époque bien sur , n achetant pas de journaux je connaisais l'Om que grace a mon voisin vraiment
puis l'Om est remonté je me souviens j'étais a la rochelle quand j ai acheté mon premier magazine avec mon propre argent, et j'ai acheté un om mag ou je sais pas quoi
ils parlaient de Kopke ou coupet a l'Om de letchkov Stoicjkov et bien d'autre moi je les connaissais alors j ai commencé a vraiment aimé la

quand Pedros est arrivé avec Kopke letchkov et tout j'étais tout fier alors j'ai acheté avec mes sous le Maillot Parmelat que je mettais pas trop pour pas l'abimé.

Mais ma passion réell est né du duel avec Bordeaux en 99 tout le monde etait pour Bordeaux ou presque, mais moi l'Om j'en ai pris plein la gueule en voyage scolaire a Nimes, tout le monde se moquait de moi

dans le bus du retour y'avait le chauffeur qui suivait la finale de rugby et defois il parlait des scores
a 2 a 2 a paris et 1 a 0 a la beaujoire pour l"Om c'était dans la poche j'étais super content puis le stresse ma fait ecouter la musique

je me souviens j'ecoutais minha galera de manu chao quand j ai entendu tout le car gueuler

bordeaux etait champion , tout le monde ma chambré on etait 5 6 pour l'OM mais c'était peu
j'ai pleuré en cachette tellement j'étais triste

et depuis l'OM c'est MOn club a fond pour toujours

mais je me crois dans ledroit de critiquer toute cette merde qui pourri notre club

d etre super mechant envers des Emon Anigo
car moi a cette epoque 99 quand y avait un match j etais super content et serein je doutais pas

maintenant je stresse a chaque match j'ai plus confiance et m"enerve ca devient meme une corvée parfois de suivre les matchs tellement c'est enervant et frustrant

ces mecs qui se disent marseillais sont tres loin de l'esprit Om qui a fait reveiller ma flamme

20 Aoû 2007, 16:43

Moi c'est tout simple les premiers matchs de foot que j'ai regardé à la TV c'était ceux de l'OM avec Waddle, Pelé, Papin :pleure:

donc :om:

20 Aoû 2007, 16:45

L'époque des Anigo, Flos, Di Méco, Lévy ... joueurs en D2, les minots !
Tain, ça remonte :shock:

20 Aoû 2007, 17:01

8 ans,mon parrain[abonné au SW il me semble]m'a fait découvrir Marseille,le Vélodrome...

20 Aoû 2007, 17:08

J'ai découvert le foot et l'OM en 1993, j'avais 8 ans et j'oublierai jamais la finale de LDC et le match contre le PSG (le but de Boli :shock: ). Je me rappelle plus trop des matchs et des équipes de l'époque mais ces 2 matchs m'ont marqué plus que les autres. Je me rappelle pas trop de l'époque Waddle-Papin :pleure:

20 Aoû 2007, 17:10

Depuis la main du cono de Vata :twisted:

20 Aoû 2007, 17:17

dans le bus du retour y'avait le chauffeur qui suivait la finale de rugby et defois il parlait des scores
a 2 a 2 a paris et 1 a 0 a la beaujoire pour l"Om c'était dans la poche j'étais super content puis le stresse ma fait ecouter la musique

Moi je me rappelerai a vie de cette soirée :cry: , j'étais sur le périph en route pour le Jubilé Papin et je faisais le malin avec mon drapeau quand j'entend a la radio le but de Feindouno :evil: , je suis vite rentré dans la caisse :cry: :cry: :cry:

Je vous dis pas la fiesta qu'il y'aurait eu avec ce titre en 99 car le lendemain se tennait le Jubilé Papin au Vél :cry:

20 Aoû 2007, 17:20

Moi j'avais 8-9 ans et mon coeur a choisi l'OM , le seul club qui est arrivé à me donner des émotions intenses en tout genre .

20 Aoû 2007, 17:22

manuchao;et Téléfoot le lendemain en direct de Marseille :cry:

20 Aoû 2007, 20:59

moi cest tony cascarino 8)

20 Aoû 2007, 21:39

etienne92200 a écrit:L'époque des Anigo, Flos, Di Méco, Lévy ... joueurs en D2, les minots !
Tain, ça remonte :shock:

Pareil, j'avais 8 ans

20 Aoû 2007, 21:41

mon oncle abonné depuis plus de 10 ans...il m'amenait au stade avec lui je devais avoir 7-8 ans 8)

20 Aoû 2007, 21:46

mais je me crois dans ledroit de critiquer toute cette merde qui pourri notre club

d etre super mechant envers des Emon Anigo
car moi a cette epoque 99 quand y avait un match j etais super content et serein je doutais pas

maintenant je stresse a chaque match j'ai plus confiance et m"enerve ca devient meme une corvée parfois de suivre les matchs tellement c'est enervant et frustrant

Gros +1, à cette époque-là, j'étais toujours scotché à la radio prêt à entendre "buuuuut de l'OM!!!!!", maintenant c'est plus rare :lol:

20 Aoû 2007, 21:52

C'est simple quand je partais en vacances j'allais souvent chez ma tante à Marseille, j'adorais (et j'adore toujours) cette ville, bref aller à Marseille en TGV c'était le grand évènement. Quand je me suis intéressé au foot vers la fin des années 90 je ne pouvais pas supporter une autre équipe.

20 Aoû 2007, 21:55

Moi pas de souvenirs particulier, le plus loin que je me souvienne j'ai toujours été pour l'OM. Tout le monde dans ma famille est pour l'OM, j'ai suivi le mouvement :mrgreen: Le premier match que j'arrive a daté c'est bien sur OM-Milan avec l'impression que l'immeuble aller s'effondrer au but de Boli :shock: Ceux que je me souviens dans ce match c'est surtout les 3-4 grosses occasions du milan au début de match. Sinon le premier match que j'ai vu au Vélodrome on était en D2 mais c'était magnifique quand meme. 8)

20 Aoû 2007, 23:09

Moi le premier match que je date à coup sur, c'est la Finale de coupe de France perdue contre Bordeaux en 1987...

Jodko.

21 Aoû 2007, 00:09

mon premier souvenir footbalistique c'était la finale de la coupe 1981 Bastia-ASSE (2-1 pour Bastia avec Roger Milla, et Sainté avec Platini et Larqué)
j'étais logiquement supporter du Sporting Club de Bastia, mais quand le sporting est descendu en D2 en 85, je me suis tourné vers le seul Olympique...
et depuis même lors des Bastia-OM je ne supporte plus que les blancs 8)

l'OM c'est vraiment un club à part 8)

21 Aoû 2007, 05:57

mOssieu Jean Pierre Papin

Les bons vieux téléfoot avec le top buts

A 8 ans , j'ai le droit de regarder mon premier match à la télé , malgré l'école le lendemain , un certain match à Munich.
Là c'est la folie , les supporters , les joueurs, les maillots , tout quoi !
Le week end, le paternel réussit à dégoter un décodeur pour le choc des chocs.
Et quand Basilou explose Lama d'une tete qui du haut des mes 8 ans était au moins à 35 metres :mrgreen: , c'est sur , j'allais définitivement kiffer ce club ...
Répondre