Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar marseillais4ever » 26 Sep 2008, 14:05

une crise à la 29? 80 ans plus tard :shock:
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais74 » 26 Sep 2008, 14:13

Si on passe le week end sans mesure du Congrès, on va se rappeler pendant de longues années du lundi 29 septembre 2008...

Je suis à fond derrière l'énorme majorité d'Américains qui n'ont pas envie de payer pour ces banques qui les ont ruinés... Et je comprends les Républicains sur ce coup. Il faut une loi qui soit béton pour éviter de nouveaux ces abus qui polluent l'économie mondiale.Malheureusement, on ne fait pas une loi en 2 jours !!!

Et puis il y a une partie du plan Paulson (ancien de cher Goldman Sachs)qui peut refroidir le congrès. Extraits de la section 8 vu sur le site du Figaro:

"Section 8. Review: Decisions by the Secretary pursuant to the authority of this Act are non-reviewable and committed to agency discretion, and may not be reviewed by any court of law or any administrative agency."

Traduction :

"Paragraphe 8 : Les décisions du Secrétaire dépositaire de l'autorité de cette loi sont non-révisables et du ressort exclusif de l'agence, et ne pourront être réexaminées par aucun tribunal ou agence administrative."

Cela pourrait ressembler à une future dictature des banques américaines, une tentative de coup d'état sous prétexte d'urgence. Et je vous laisse imaginer ce que les banques pourraient faire par la suite...
Modifié en dernier par marseillais74 le 26 Sep 2008, 14:14, modifié 1 fois.
En route pour les JO
http://www.annecy-2018.fr/

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
marseillais74
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 26 Sep 2008, 14:14

Rafael, juste pour info la courbe ALU a 1/4 d'heure de retard sur la courbe CAC, d'ailleurs vais modifier la légende ds l'image ALU. Sinon ouais c'est pas terrible en effet...

Les bancaires continuent de s'effondrer à W.S. malgré l'interdiction de naked short selling - ça veut tout dire, le short selling n'est en rien responsable de cette chute, tout au plus l'exagèrait-il un peu (mais il exagèrerait aussi le rebond qd et s'il y en a un, donc bon...), comme je le faisais d'ailleurs remarquer l'autre jour. :roll:

Sinon le mot à la mode à W.S.: "life support", c'est ainsi que les commentateurs voient la situation: le système bancaire/financier US est sous perfusion, entre la vie et la mort, et c'est la FED qui maintient le patient en vie.

Image

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar marseillais74 » 26 Sep 2008, 14:21

Perso, je me pose une question...

Peut-on assister à une retournement de situation concernant la monnaie de référence ? Il est clair que si l'administration américaine ne peut injecter les 700 mds de dollars, le dollar va en prendre un sacré coup... Je pense qu'il est grand temps pour l'Europe de travailler ensemble à monter une monnaie forte face aux asiatiques.
En route pour les JO

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
marseillais74
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 26 Sep 2008, 14:23

marseillais74 a écrit: Je pense qu'il est grand temps pour l'Europe de travailler ensemble à monter une monnaie forte face aux asiatiques.

l'Euro ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marseillais74 » 26 Sep 2008, 14:26

superolive, oui
En route pour les JO

marseillais74
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 26 Sep 2008, 14:36

bah je comprends pas ce que tu dis alors, car l'euro me semble être une devise forte au niveau mondial
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 26 Sep 2008, 14:54

L'Euro est valorisé par rapport au Dollar vu les injections faites aux USA à coup de planche à billet (vive l'inflation là bas).

Ensuite pour la crise, elle ne touche pour l'instant que les USA et la russie (mais là personne n'en parle), et ce n'est en rien équivalent à 1929. C'est une bulle qui a éclaté et ça fait une crise, mais y aura encore des bulles et encore des crises à l'avenir, c'est ainsi le monde de la bourse...

Le truc c'est de savoir s'il faut sauver à coup de Fed les entreprises qui ont merdé (libéralisme pur) ou les sauver de leur merde avec l'intervention de la Fed et de l'Etat (là c'est plus du libéralisme). La question se pose en effet. Et apparement les USA n'ont pas prévu la crise et réagissent en faisant n'importe quoi.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bêné » 26 Sep 2008, 15:03

Moi j'ai surtout l'impression d'un flou artistique monstrueux...

Tout les chefs d'états parlent de crise, d'apocalypse, de besoin de réagir mais personne sait vraiment quel est le point de départ du problème..

La diplomatie du "pompier", qui consiste à faire flipper les gens pour pouvoir éteindre un feu à n'importe quel prix ne m'enchante guère..

La crise réside dans le fait ou il faut une réaction urgente à un problème ultra complexe => panique à bord => peur => faire peur aux citoyens => crise => panique à bord => peur ...etc
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais74 » 26 Sep 2008, 15:06

superolive a écrit:bah je comprends pas ce que tu dis alors, car l'euro me semble être une devise forte au niveau mondial

L'Euro était au fond du trou en 2002 il me semble face au dollar. Ensuite vous connaissez la suite pour les US avec les guerres qui ont plombé les finances de l'Etat. Et maintenant avec la crise qui a commencé l'année dernière, c'est tout le système américain qui est prêt à vaciller, d'où la dépréciation du dollar.

Si il n'y avait pas eu tous les remous créés pour la plupart par l'administration Bush, le dollar resisterait. Mais ce n'est pas le cas et donc je pense que l'Europe doit maintenant saisir sa chance et instaurer ce nouveau capitalisme que Sarkozy souhaite avoir (je sais je rêve ! :lol: ). De toute façon, il faudra résister aux économies asiatiques qui eux produisent de la croissance depuis quelques temps...
En route pour les JO

marseillais74
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 26 Sep 2008, 15:49

marseillais74, en quoi devenir la monnaie de référence nous profiterait il ? (si l'euro était au fond du trou en 2002, le dollar se trouve actuellement très proche du centre de la terre :mrgreen: )
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 26 Sep 2008, 16:31

Bêné a écrit:Moi j'ai surtout l'impression d'un flou artistique monstrueux...

Tout les chefs d'états parlent de crise, d'apocalypse, de besoin de réagir mais personne sait vraiment quel est le point de départ du problème..

La diplomatie du "pompier", qui consiste à faire flipper les gens pour pouvoir éteindre un feu à n'importe quel prix ne m'enchante guère..

La crise réside dans le fait ou il faut une réaction urgente à un problème ultra complexe => panique à bord => peur => faire peur aux citoyens => crise => panique à bord => peur ...etc

Si... ça peut servir à te faire payer des trucs au cas où car tu te sentiras responsable d'avoir aidé à surmonter la crise qui finalement ne touchent que des grosses banques ou assurances qui ont merdé avec des prêts à la con et très risqués. A la rigueur tanpis pour elles, on aurait du laisser le marché se régulé par lui même, on aurait fait jouer la concurrence et les rachats et basta. Mais vu que ça touchait principalement les établissements américains.... :cretin:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar IceCold » 26 Sep 2008, 19:44

Question aux cracs des krachs :
vu que les acteurs du système financier mondial sont en totale interdépendance, et que les dominos ont commencé à tomber... on doit commencer à planter des patates & à s'armer pour se défendre des pilleurs, ou non?
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar marseillais4ever » 26 Sep 2008, 20:50

IceCold, tu rigoles mais chez moi j'ai un certain stock de denrées au acs ou. 8)
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 26 Sep 2008, 21:57

marseillais4ever, les capotes ça compte pas [-X

IceCold, non pas à ce point, par contre on risque de ne pas rigoler sur le plan salarial donc va falloir faire plus attention que d'habitude.

Je ne pense pas que cette crise fasse tant de dégâts qu'annoncés. La baisse de la croissance américaine a permis une détente sur les commodities (matières premières, pétrole) et la crise financière permettra de purger un système qui fonctionnait en sur régime (à base de produits tellement sophistiqués que personne ne savaient ce qu'ils contenaient).

Les dindons de la farce auront été ceux qui croyaient encore au Père Noel (no cash on the table) et ce n'est pas pour me déplaire. La France ne subira pas une crise de l'immobilier mais une baisse, qui soulagera les ménages qui pouvaient plus se loger.

On aura donc moins de croissance, moins de salaire mais aussi moins d'inflation, moins de coûts immobiliers et une facture énergétique plus supportable. C'est donc le moment de rationnaliser, chers consommateurs...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 26 Sep 2008, 22:02

d'1 autre côté quand t'as le ministre des finances américain qui se met à genou devant ses adversaires démocrates, c'est que le problème doit être bien + grave que l'iceberg qu'on commence à entrapercevoir.

Mais bon on n'est pas devin, c'est sûr..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peops » 26 Sep 2008, 22:13

Dragan, ils sont dans la merde c'est évident puisqu'ils accumulent une crise financière, une crise immobilière et une crise économique. Le tout avec la menace d'un arrêt de l'achat de titres américains par les chinois, titres qui équilibrent la balance des paiements et financent donc la croissance américaine (le déficit commercial).

Néanmoins, personne n'a intérêt à laisser les USA, et sa finance, s'écrouler donc je ne crois aux scénarios d'Armageddon.

peops
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 26 Sep 2008, 22:16

j'aimerais bien savoir a quel % de leur PIB les US sont endetter ?
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar IceCold » 26 Sep 2008, 22:20

peops, je vais quand même commencer les tranchées, et faire un trou dans le jardin pour ranger une caisse.
Perso, je vois bien arriver un attentat en cette période de crise. Les guerres de sociétés que l'on croyait disparues avec la chute du Mur recommencent, et àhma, l'autre camp ne ratera pas une telle situation pour tirer sur son ennemi affaibli.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar 320cds » 26 Sep 2008, 23:36

EL MAGNIFICO a écrit:j'aimerais bien savoir a quel % de leur PIB les US sont endetter ?

autour de 65 % de mémoire, grosso modo comme ... la FRANCE !!
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café