Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

24 Sep 2008, 15:37

marseillais74, sur le principe je suis pas loin de penser comme toi, ils faut que ce soient les coupables qui paient en premier (banksters, spéculateurs, prêteurs sans scrupule, ...), et non le contribuable (américain ou autre, c'est pas le soucy).

Mais vu la situation je me demande sérieusement quelles pourraient être les implications d'une implosion totale du système bancaire et financier mondial.

Franchement, mm si ça veut dire que certains salauds vont encore s'en sortir, je préfère savoir que mon AV ou PEA est en "lieu sûr" et que toute l'épargne d'une vie de travail ne va pas s'évaporer du jour au lendemain, et que je pourrai tjours retirer 60€ au distributeur demain matin. Parceque si c'était plus le cas... :|

Après, au milieu de cette crise gravissime et cette ultime tentative de sauvetage du système, il y a beaucoup de promesses et de (beaux) discours que la régulation sur les flux financiers, la spéculation, le niveau de leverage, les produits dérivés, etc... sera entièrement revue et corrigée afin de s'assurer que de tels excès ne se reproduiront plus jamais.

Comme tu t'en doutes, sortant de la bouche de convaincus du capitalisme à outrance, j'y crois pas plus que ça, mais j'attends qd mm de voir avant de crier et d'insulter. Pour l'instant, il faut sauver un enfant de la noyade, on réfléchira plus tard à comment empêcher qu'il se retrouve dans l'eau sans surveillance. ;)

24 Sep 2008, 15:38

Poupou, de quoi :?:

:^o

24 Sep 2008, 15:47

poupou alpin a écrit:
marseillais74 a écrit:De toute façon, le billet vert ne survivra pas dans cette pourriture. Si le plan est accepté, c'est la dette publique US qui en prend un sacré coup et de l'autre, c'est tout le système capitaliste anglo saxon qui s'écroule. Si on me demandait de choisir entre les deux possibilités, j'opterais sans aucune arrière pensée pour la seconde solution. Les contribuables américains n'ont pas à payer les conneries des actionnaires des grandes banques d'affaires américaines qui se sont engraissés sur leur dos et qui continuent aujourd'hui avec les matières premières. C'est tout simplement dégueulasse de voir ces spéculateurs sur le blé ou le pétrole ! Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé lundi soir vers 22hsur la cotation du brut. 25 dollars en quelques minutes. Du jamais vu !

J'estime qu'il est grand de faire un nettoyage sérieux dans les banques d'affaires. Ce sont tous ces spéculateurs qui sont à l'origine de cette crise. IL FAUT QUE CA PETE !!!!!!!!!!!!!!!

Arlette, c'est toi? :shock: :mrgreen:

Travailleurs, Travailleuses, on vous ment, on vous spolie Image

24 Sep 2008, 16:08

peezee, Je suis aussi d'accord sur le principe, mais je ne suis pas persuadé que les beaux discours, style Sarkozy hier New York, stoppent l'hémoragie. C'est l'ensemble du système capitaliste anglo saxon qui a montré ses limites. Je sais aussi qu'une implosion du système serait aussi néfaste que la déclaration d'une guerre mondiale mais aujourd'hui, si on ne fait pas le tri dans les grandes banques d'affaires, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui va être infectée à court terme ( 2 ou 3 prochaines années...). Et malheureusement, il sera trop tard pour rectifier le tir.... On voit déjà les prémices d'une récession en France...

Il ne faut pas se voiler la face. On rentre dans une période délicate. Malheureusement, j'ai bien peur que si on ne réagit pas immédiatement, la chute n'en sera que plus dure. Et on aura plus que nos yeux pour pleurer lorsque nos banques refuseront de nous fournir des liquidités...

24 Sep 2008, 17:07

Le "tri" dans les banques d'affaires a déjà largement commencé aux US, comme tu dois le savoir. La liste est déjà assez longue de banques (surtout d'investissement) qui ont été rachetées, ou on carrément failli. Et je parle de groupes bancaires style Lehman Bros avec des dizaines de milliers d'employés, pas la petite agence du coin. Certains Hedge Funds sont dits au bord du gouffre, perso je pleurerai pas, ils sont les premiers à spéculer, y compris sur les matières premières alimentaires. :?

Il faudra aller bien plus loin évidemment, et je pense que malgré ce plan de sauvetage la situation va continuer à être difficile pour les banques et le système financier, la confiance n'est pas encore totalement restaurée (euphémisme, cf le taux de prêt interbancaire) et donc on risque de voir encore d'autres banques faillir, d'autres "anomalies" disparaître d'elles-mm.

Malheureusement il y a aussi un effet "bébé avec l'eau du bain", i.e. des entreprises parfaitement saines à la base et qui n'ont rien à voir avec la grande spéculation capitaliste (les excès du capitalisme on va dire) mais qui vont disparaître nonetheless. Idem pour les particuliers, les assoces, les PME qui souffrent déjà et vont souffrir encore qq temps à cause de cette crise de confiance, causant une crise de liquidités (credit crunch), causant un ralentissement brutal de l'activité économique, causant un chômage en hausse, causant etc...

Bernanke (qui s'exprime en ce moment devant un Joint Economic Comitee) n'arrête pas d'expliquer que oui ce plan de sauvetage est une véritable purge, mais que zero sauvetage entraînerait une purge bien, bien plus grande. C'est p-ê de la réthorique, la tactique habituelle de faire peur pour mieux faire passer la pilule, mais à ce que je vois et lis, franchement je crains qu'il n'ait raison au moins sur ce point: si les US n'avaient pas (tardivement) réagi comme ils le font en ce moment, bah ça risquerait de vraiment pas être beau à voir... :|

Me demande d'ailleurs comment Trichet et la BCE ont "reçu" cette annonce de ce gigantesque filet de sécurité de 700B$ tendu par le Treasury US. L'Europe est-elle aussi à l'abri que ce que nous racontent nos dirigeants...? :-k

25 Sep 2008, 10:44

Un article de l'Express intéressant et "pratique":

http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1

Voir surtout 2nde partie: "Crise - Ce que vous risquez en 15 questions"

(ici aussi: http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 74700.html )

Nouvelle injection par la BCE de 27 Milliards d'€€s ajd, elle fait ainsi quasi tous les jours, c'est une injection *massive* mais diluée dans le temps (histoire de ne pas choquer les esprits?).

Stabilisation des marchés financiers ajd. Mais "rassurez-vous" on est loin d'en avoir fini avec la volatilité...

25 Sep 2008, 10:58

Les lendemains de défaite, tu peux nous dire que tout va bien et qu'on sera bientôt riche ?? merci

25 Sep 2008, 11:00

Surtout pas. 8)

Préparez-vous plutôt à ce qui nous attend l'an prochain et une partie de la suivante. ;)

25 Sep 2008, 11:02

peezee, on va devoir serrer les fesses un bon moment

je viens de demander le deblocage total de mon PEE pour tout mettre en apport perso sur mon investissement immobilier
L'action a pas trop baissé et je pense que ca sera moins risqué

Pour mon portefeuille action, je vais prendre mon mal en patience, rien d'autre à faire

25 Sep 2008, 11:18

Les indices actions vont ss doute remonter qq temps (ils partent d'assez bas), avant de rechuter en 2009 lorsque les effets sur main street de la crise financière se feront ressentir le plus durement.

Ama il serait prudent d'alléger son portefeuille actions en profitant de ce rebond, s'il arrive. Quitte à racheter fin 2009, à prix cassés. Si le rebond ne se produit pas, il est ss doute trop tard pour vendre (à moins d'un effondrement total des marchés à suivre, pour l'instant j'y crois pas, ou en tous cas je veux pas y croire).

Pour l'investissement immo, j'espère pour toi que les prix ne vont pas tomber trop bas, et surtout qu'il faudra pas 15 ans pour qu'ils reviennent au niveau élevé de ces toutes dernières années. Mais si le bien est dans un quartier potable, bien exposé et avec une bonne copropriété, pas trop de craintes à avoir àma.

25 Sep 2008, 11:31

peezee a écrit:Les indices actions vont ss doute remonter qq temps (ils partent d'assez bas), avant de rechuter en 2009 lorsque les effets sur main street de la crise financière se feront ressentir le plus durement.[\quote]
Donc tu partages l'avis du mec d'un des articles de l'express que tu as mis en lien ? Ou bien ton opinion te vient-elle de lui ?

Pour l'investissement immo, j'espère pour toi que les prix ne vont pas tomber trop bas, et surtout qu'il faudra pas 15 ans pour qu'ils reviennent au niveau élevé de ces toutes dernières années. Mais si le bien est dans un quartier potable, bien exposé et avec une bonne copropriété, pas trop de craintes à avoir àma.

On a déjà eu ce débat, mais les prix immo sont à un niveau insupportable. Plus personne ne peut acheter sauf à s'endetter pour 30 ans, les jeunes couples vivent chez les parents de l'un à cause des loyers qui suivent. Une baisse forte et stable, même ayant des conséquences par ailleurs, serait salvatrice pour le niveau de vie.

25 Sep 2008, 11:33

fourcroy, tu fais chier,je viens d'acheter :evil: :mrgreen:

25 Sep 2008, 11:36

poupou alpin, justement... C'est le raisonnement que font sérieusement beaucoup de gens dans ton cas. Mis à part le sentiment désagréable que tu t'emmerdes davantage que le mec qui achète deux ans plus tard, ça t'apporterait quoi que le prix de l'immobilier reste élevé ou augmente ?

25 Sep 2008, 11:52

Nouvelles dépréciations attendues pour les banques françaises:
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5905042

Pour ce qui est de l'immo, la hausse explosive de ces dernières années, totalement déconnectée des fondamentaux de l'économie (inflation, pouvoir d'achat des particuliers, ...) a été alimentée principalement par la financiarisation à outrance des prêts et des liquidités abondantes sur les marchés du crédit (les deux étant liés), et la "croyance" que les prix allaient monter indéfiniment, permettant ainsi une facilité à prêter mm aux ménages les moins aisés (euphémisme).

L'immobilier est/sera "puni" par là où il a pêché: le credit crunch est en train d'assécher les liquidités, les taux d'intérêts ont largement remonté, la spéculation ne peut plus fonctionner car en manque de "carburant" financier. De plus le sentiment général, la confiance est au plus bas, une stagnation de l'économie pour une durée indéterminée est en place de manière irréfutable, les banques sont devenues bien plus regardantes pour accorder un prêt, l'immobilier d'entreprise va chuter suite à la crise économique (dont je répète le plus gros des effets est devant nous), etc...

En résumé, comme le confirment d'ailleurs l'ensemble des notaires ainsi que les responsables d'organismes tels la FNAIM, il ne fait aucun doute qu'une baisse généralisée de l'immo est désormais enclenchée (depuis qq trimestres à dire vrai), les mêmes mécanismes (mais qui se sont "retournés") qui ont exagéré la hausse risquent d'en exagérer la baisse - d'ailleurs mm Paris commence à être touchée dans certains arrondissements (pour ceux qui pensent que Paris sera épargné). ;)

25 Sep 2008, 12:49

fourcroy a écrit:poupou alpin, justement... C'est le raisonnement que font sérieusement beaucoup de gens dans ton cas. Mis à part le sentiment désagréable que tu t'emmerdes davantage que le mec qui achète deux ans plus tard, ça t'apporterait quoi que le prix de l'immobilier reste élevé ou augmente ?

Absoluement a rien je suis d'accord. Car si il augmente encore, la tentation peut etre est de vendre, mais pour acheter quoi derriere?
En deux ans, j'ai pratiquement doublé ma mise, mais meme si je revends, vu le prix de l'immo j'aurais l'"équivalent au max puisque tout est surcoté (comme Samassa).
Vu que j'ai acheté a tres bas pris (par rapport au marché), à une époque ou les tx etait tres interressants, j'ai pas a ma plaindre.
Que l'immo baisse ou augmente, c'est pas trop un gros souci, surtout vu le quartier qui ne perdra jamais lui beaucoup de valeur

25 Sep 2008, 13:00

Ben moi je kiffe le ton post-apocalyptique de peezee :mrgreen:
J'aime bien cette sensation ennivrante, assis au fond d'un fauteuil de cuir souple, un chocolat chaud en main, que le monde s'écroule derrière la fenêtre que je regarde en souriant...
Nan mais c'est vrai que l'idée que les fumiers spéculant paient, ca me plait !

Mais plus sérieusement peezee, quelles auraient été les conséquences si AIG avait coulé ? :?:

25 Sep 2008, 13:07

Fan_de_Coach Vahid, +1

sauf
Nan mais c'est vrai que l'idée que les fumiers spéculant paient, ca me plait !

car c'est tout le monde qui risque de prendre, pas que les méchants spéculateurs, malheureusement

25 Sep 2008, 14:28

peezee a écrit:L'immobilier est/sera "puni" par là où il a pêché

Image Bold face, en plus... :roll:

8)

25 Sep 2008, 14:30

:oops: :lol:

25 Sep 2008, 14:35

Mais c'est à quel moment dans la crise économique qu'un riche emirati rachète l'OM et nous remet sur le toit de l'europe ?
Sujet verrouillé