Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar fourcroy » 20 Sep 2008, 11:09

peezee, je ne vois pas en quoi tu "modères" mes propos. :mrgreen: Le fait de surveiller l'actu économique, la politique et la santé des entreprises dans lesquelles tu investis fait partie du jeu. Vendre ses actions, en racheter d'autres, ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, tout ça, c'est ok. En revanche, jouer sur les petites variations en vendant et achetant 3 fois dans la même journée, spéculer sur la chute de l'action, etc, ça n'a plus rien à voir avec de l'économie.

Dans le premier cas (acheter et vendre à haute fréquence), on ne peut l'empêcher. Dans le second, il n'y a pas de nécessité absolue à l'existence de ces produits financiers, si ?

Bref, je ne vais pas m'éterniser ici, parce que je trouve vos échanges entre Birof et toi beaucoup plus intéressants que ce que j'écris moi-même. :mrgreen:

En attendant, j'ai vendu mes Eurotunnels pour acheter du Pommerol bouchonné, et j'ai l'air con... :(
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 20 Sep 2008, 11:28

:mrgreen:

Bon on est à peu près d'accord - mm s'il faut aussi comprendre (ou accepter le fait, à défaut) que des produits "dérivés" comme les options ou les futures sont tout à fait indispensables au bon fonctionnement des marchés. Je sais pas si tu as vu une émission y'a qq temps suite à la crise Kerviel/Soc Gen, on y voyait des Bac+34 en Maths ^^ qui devisaient sur des algorithmes :shock: qui servaient de modèles de prédictions pour des produits financiers d'une complexité que j'ai mm peine à imaginer, alors je parle mm pas d'essayer de les décrire.

C'est un peu aussi toute cette financiarisation et cette complexité exponentielle de certains produits dérivés qui est mise en échec, ça rappelle le scandale LTCM mais à un niveau encore plus redoutable... :?

Sinon, pour en revenir à nos moutons Américains (le cas de le dire ^^):

Information
John McCain, le candidat républicain à la Maison blanche, a critiqué la Réserve fédérale, jugeant qu'elle n'avait pas pour vocation de sauver les entreprises en difficulté et qu'elle devait se concentrer à nouveau sur la gestion de la masse monétaire.

Son rival démocrate, Barack Obama, a apporté son soutien aux efforts engagés pour restaurer la confiance sur les marchés, tout en retardant la présentation de son propre plan de reprise économique.

Version française Marc Angrand et Danielle Rouquié

2006 Reuters Limited.

voilà, comme je le donnais à penser (sans aucune températitude :oops:) le plan de sauvetage de la finance US (et donc mondiale) est loin de faire l'unanimité, et donc pas encore "in da box"... =P~

Une chose est sûre: la volatilité sur les marchés est devenue depuis l'été 2007 la "normalité" et non l'exception, et ça va durer. Pas bon pour les débutants en Bourse, auxquels j'aurais tendance à recommander de sortir vite avant d'être lessivés.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 20 Sep 2008, 11:36

Je comprends maintenant pourquoi Etienne soutient Mc Cain. Ce garçon est cohérent.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 20 Sep 2008, 11:39

fourcroy, ses actions ALU n'ont pourtant pas besoin de ça... :cry:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 14:53

Bon.

Paulson et Bernanke à Capitol Hill, right now, pour expliquer le plan qu'ils veulent mettre en place pour sauver le système financier US.

C'est la "dernière chance, il n'y aura pas d'autre tentative de sauvetage, et le temps presse" selon le pitch d'ouverture de ce meeting exceptionnel.

Doit-on espérer la réussite de ce plan? Ou que les Bourses s'effondrent sur elles-mm (les indices US s'en sortant plutôt pas trop mal pour l'instant alors que ce sont EUX à l'origine de cette crise majeure :? ), que les US payent par là où ils ont péché, et qu'un nouveau système financier émerge, plus juste, plus raisonnable, plus "humain" ?

Perso je ne suis sûr de rien, et surtout pas que ce plan de sauvetage va vraiment sauver le paquebot US (pour l'instant les taux interbancaires disent "non"). Je me demande mm si tout ça (ou partie) n'est pas qu'une immense manipulation.

Par contre en cas de sauvetage loupé, volontairement ou pas, je vois à peu près ce qu'il pourrait se passer, et comment le monde pourrait être affecté. Et ça sera pas, mais alors pas du tout "fun" - mais après tout, ne récolterions-nous pas ce que nous avons semé?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar poupou alpin » 23 Sep 2008, 14:57

peezee, pourquoi apres chacun de tes messages, j'ai envie de retirer mon argent, acheter un troupeau de chevres, me trouver un flanc de de montagne tranquille, casser tout ce qui touche a l'electronique (pc, portable, radio poste de tv) et vivre a la Charles Hingalls?
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 15:14

poupou alpin, parceque je suis un rouage essentiel du Master Plan, qui consiste à préparer la masse des gens à se faire vaseliner dans les grandes largeurs en leur foutant la trouille de leur vie par des discours des plus alarmistes. 8)

Ou alors, parceque mes posts ont un biais fâcheusement négatif, voire déprimant? :mrgreen:

Peut-être aussi tout simplement parcequ'on est au bord du précipice.

Mais faut savoir lire entre les lignes aussi, le pire n'est jamais certain... :wink:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar poupou alpin » 23 Sep 2008, 15:15

peezee, va me chercher une corde stp, je cherche un arbre pendant ce temps là :evil: :( :cry: :coucou: :coucou:
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 15:22

Tiens, pour toi poto: :corde:

:coucou: :coucou:

(tain j'aurais jamais cru que j'allais venger Cissé un jour... :lol:)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar poupou alpin » 23 Sep 2008, 15:51

peezee, je vais me pendre a Sunderland et je l'amenerai dans ma chute :evil:

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: (j'vous dis pas a bientot)
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 15:57

poupou alpin a écrit: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: (j'vous dis pas a bientot)

tu crois pas si bien dire, les indices viennent de rechuter à leur plus bas du jour.

Paulson vient de commencer à parler. A bientôt... :cry:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar poupou alpin » 23 Sep 2008, 15:58

peezee, on se rejoint a Sunderland
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 16:01

J'aurais préféré Wonderland, mais bon on a le Land qu'on mérite (@ Angela M.). :(

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 23 Sep 2008, 16:02

Paulson c'est pas l'épicier dans la petite maison dans la prairie ? :oops:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar poupou alpin » 23 Sep 2008, 16:02

peezee a écrit:J'aurais préféré Wonderland, mais bon on a le Land qu'on mérite (@ Angela M.). :(

J'aurais préféré Wonderland, mais bon on a le GLand qu'on mérite (@ Katsumi.).
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar Moundir33 » 23 Sep 2008, 16:34

Et ça sera pas, mais alors pas du tout "fun" - mais après tout, ne récolterions-nous pas ce que nous avons semé?

c'est qui nous? j'ai moi aussi participé à ce gros bordel?

Mais faut savoir lire entre les lignes aussi, le pire n'est jamais certain... :wink:

c'est plus ma vision des choses. On nous annonce l'apocalypse à chaque fois, et au final...

Comme le disent les Inrocks du jour : "le krach, c'est bien le truc qu'on fume, non?"
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar killerdemars » 23 Sep 2008, 17:16

poupou alpin a écrit:
peezee a écrit:J'aurais préféré Wonderland, mais bon on a le Land qu'on mérite (@ Angela M.). :(

J'aurais préféré Wonderland, mais bon on a le GLand qu'on mérite (@ Katsumi.).

:ptdr: =D> :mrgreen:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 17:52

Tiens je m'attendais plutôt à un "mais bon on a le GLand qu'on mérite (@ mars4ever.)." :mrgreen:

Bon, speech répétitif de Paulson, Bernanke et le chairman de la SEC, en gros ce plan ils auraient préféré n'avoir jamais eu à le proposer ("I hate being on this side of the table"@Paulson) mais voilà il faut "sauver le système" avant toute autre considération, on fera les comptes après, et on mettra en place une meilleure régulation (viennent de s'apercevoir qu'elle date de... 1930, s'te bonne blague) ensuite.

Là Paulson et Bernanke sont pressurés pour affirmer que les risques sont contrôlés, qu'il n'y a pas de risque pour le US tax payer, mais rien à faire, en gros ils n'en savent rien, la seule chose qu'ils savent c'est que le risque était de toutes façons bien plus important s'ils ne faisaient rien et laissaient les banques et les co's d'assurance faire faillite l'une après l'autre. Tu m'étonnes. :?

Les marchés ont oscillé pendant 2 heures durant le meeting (qui est loin d'être fini), mais là de nouveau ça semble vouloir flancher, les 11000 de nouveau enfoncés sur le DJIA, le NAZ ds le red aussi, les 4100 menacés sur les CFD CAC...

Bref, Sunderland, corde, toussaa, la routine quoi... :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar poupou alpin » 23 Sep 2008, 17:55

peezee, ok, merci pour les infos.
je trace a Marignanne prendre mon avion
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 23 Sep 2008, 17:59

Moundir33, TLM a profité de l'injection massive de liquidités décidée par Greenspan au moment du krach de la bulle Internet. Cette injection a causé une bulle immobilière, les délires financiers qui sont mis en évidence ajd, mais aussi ont permis aux entreprises (pour lesquelles tu as bossé/bosses) de se financer, aux particuliers d'emprunter pour s'acheter une voiture ou un appart, au secteur immobilier de construire et donc d'embaucher comme jamais, etc...

Faut pas croire que nous petits particuliers français on est totalement en dehors du système hein, ce serait un peu naïf et facile. Après, que certains en aient plus profité, et parfois de manière ignoble et sans aucun scrupule (banksters, prêteurs, parachutes dorés, ...) que nous autres, ça fait pas de doute non plus, hélas... :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café