fourcroy a écrit:N'empêche, j'entendais ce matin aux infos le même commentaire que celui de Peezee. Grosso modo, cette intervention massive de l'Etat, ça signifie que c'est la collectivité qui va mettre la main à la poche pour éviter aux spéculateurs de se noyer.
Je veux bien que la solution consistant à dire "bah, on fait rien, vous vous êtes mis dans la merde, restez-y" serait pire, vu qu'elle entraînerait une récession générale dont tout le monde pâtirait, mais ça montre quand même que ce système est une arnaque intellectuelle. On nous parle de prime au risque, je ne vois pas trop où est le risque. Tu fais n'importe quoi, sans aucun bon sens ni aucune prudence. Si ça marche, tu t'en mets plein les poches. Si ça marche pas, bah, c'est pas grave, l'ensemble de la population - y compris les démunis - y pourvoira.
Ouais on peut le résumer comme ca,meme dans l'idée,l'auto régulation implique une prise de conscience de tout les acteurs,on sait que ceux ci ont pas été a la hauteur
Dans la théorie,l'auto régulation peut focntionner,dans les faits il faudrait que l'appat du gain soit moins fort que la volonté de préserver le systeme (mais ca c'est chez les bisounours) donc dans l'idéal (puisqu'on sait que les banques centrales sauveront le systeme) et plutot que de plancher sur de la régularisation qui n'aura qu'un effet court terme,il faudrait trouver un moyen de sanctionner après coup les acteurs de la crise (quand on parle des PDG des grandes banques américaines,leur parachutes sont effectivement déplacé alors qu'a m'on sens ils devraient payer) mais la encore c'est les bisounours version outre atlantique que j'énonce
Sur la grosse remontée de la bourse de Paris,et la prétendue sortie de crise,on nous avait dit pareil après le sauvetage de Freddie et Fannie alors j'attend dde voir