Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Une question aux omliveurs acquis au modèle économique voulant moins d'Etat, moins de contrôle, laisser faire le marché et tout ça. Est-ce que ce qui se passe vous fait douter de vos convictions ou pas ?
La question ne sous-entend pas que la réponse est nécessairement "oui, mea culpa" ou "non et je t'emmerde".
peezee a écrit:Ouais, cette histoire d'auto-régulation des marchés c'est la plupart du temps une vaste blague, surtout dans des périodes comme celles-ci. En ce moment c'est le grand n'importe quoi, des valeurs intrinsèquement bonnes (je parle pas d'ALU là hein ) massacrées avec les titres les plus foireux, de la spéculation acharnée, etc...
La vérité la plus simple c'est que tlm intervient sur le marché dans le mm but: faire du fric. Et certains sont prêts à aller très loin pour s'en mettre plein les fouilles, jusqu'à prendre des risques insensés et accepter des manips totalement foireuses (comme se gaver avec les titrisations, on a vu le résultat).
Si au moins on pouvait être certains que cette crise gravissime servait de leçon. Tu parles Charles, vu que la FED vient tjours à la fin sauver les plus grands escrocs au nom de la sauvegarde du "système", on peut déjà prendre date pour la prochaine.
fourcroy a écrit:N'empêche, j'entendais ce matin aux infos le même commentaire que celui de Peezee. Grosso modo, cette intervention massive de l'Etat, ça signifie que c'est la collectivité qui va mettre la main à la poche pour éviter aux spéculateurs de se noyer.
Je veux bien que la solution consistant à dire "bah, on fait rien, vous vous êtes mis dans la merde, restez-y" serait pire, vu qu'elle entraînerait une récession générale dont tout le monde pâtirait, mais ça montre quand même que ce système est une arnaque intellectuelle. On nous parle de prime au risque, je ne vois pas trop où est le risque. Tu fais n'importe quoi, sans aucun bon sens ni aucune prudence. Si ça marche, tu t'en mets plein les poches. Si ça marche pas, bah, c'est pas grave, l'ensemble de la population - y compris les démunis - y pourvoira.
peezee a écrit:A la Pernaut style: "Combien ça va coûter?". Et surtout: qui va payer?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 151 invités