modo grosso, et pour faire court, et utiliser un vocabulaire de tous les jours et en prenant quelques raccourcis necessaires (je mets ces précautions car la derniere fois un type sur ce forum a commencé a dire que je racontais n'importe quoi et que les choses n'etaient pas aussi simples....)
1/ si une boite fait faillite elle doit rembourser au maximum les investisseurs qui ont des créances (qui detiennent cette la dette de cette boite). Dans ce cas là, les investisseurs qui ont voulu prendre un minimum de risque (et qui sont donc rémunérés avec un rendement plus faible) seront les premiers remboursés, et ceux qui ont pris un maximum de risque en dernier. Au milieu evidemment tu as une gamme d'investisseurs.
Donc un investisseur qui achete une obligation détient une partie de la dette de l'entreprise. Selon comment elle a été émise/packagée il y a un ordre préférentiel pour être remboursé en cas d'evenement majeur. Ceux qui ont des actions de l'entreprise seront les derniers remboursés... s'il reste quelque chose....
2/ Si un secteur de l'economie est en crise, il y a une probabilité plus importante que d'habitude que certaines entreprises de ce secteur fassent défaut/faillite (c'est pas tout a fait la même chose mais considérez ces deux termes comme equivalents) de ce fait la valeur des obligations des entreprises de ce secteur va diminuer temporairement.
Le 1/ est appelé risque de defaut et englobe la probabilité de te faire remboursé à 100%.
Le 2/ est appelé risque de credit et depend de la qualité de l'emetteur (les notation des agences sont censées donner une indication) et du secteur, et intervient notamment lors de la revente de l'obligation que tu achètes.
pour ajouter quelques informations (apres il faut se documenter
)
- l'obligation la moins risquée (que l'on considère comme sans risque) est une obligation émise par un Etat type Etats Unis, France, Allemagne,... (tous les Etats n'ont pas la même qualité)
- lors d'une nouvelle emission d'obligation, il est toujours interessant de comparer le rendement de cette obligation au rendement d'une obligation d'Etat, cela donne une indication du risque sous-jacent (attention "rendement" n'est pas égal à "coupon")
- un secteur fortement en crise depuis 1 ans -> les financières (banques and co), et qui cherche tous les moyens de financement possibles dont l'emission de nouvelles obligations, ou l'ouverture de leur capital à de nouveaux investisseurs.
- Certaines banques (d'investissement) françaises connaissent des difficultés importantes actuellement. La probabilité de voir une banque française faire défaut est très faible, mais il y a 1 an dans le monde bancaire, beaucoup de choses semblaient très improbables...
Sans donner de conseil car ce n'est pas mon role, si tu as confiance dans l'entreprise, acheter une obligation émise dans une période difficile pour son secteur d'activité et pour l'économie tout entière, reste une belle opportunité car elle permettra d'avoir un rendement très interessant (bien au-dessus du rendement d'une obligation d'Etat). A contrario, si tu as des doutes sur la qualité de l'entreprise, il vaut mieux s'orienter vers d'autres secteurs d'activité, ou vers d'autres placements (actions, fonds monétaires,...).
Une dernière chose, il est de bon ton de diversifier ses investissements /son exposition, être investi entièrement auprès de la banque qui détient ton compte courant t'expose d'avantage evidemment.
En tant qu'investisseur, tu as le droit, voir le devoir d'être informé correctement. Ton conseiller doit être capable de t'expliquer tout ca sinon c'est qu'il est payé à rien foutre comme 90% des conseillers clientèle...
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir