Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peezee » 16 Juil 2008, 16:11

Juste pour ajouter que tout ce "modèle" est en train de s'écrouler aux US, suivi par l'Espagne, sans doute les UK et l'Irlande, et la France risque de subir aussi un retournement de tendance qui va sévèrement modifier cet "échafaudage".

C'est bien simple: les taux ont déjà été relevés plusieurs fois, les ménages ne sont plus solvables, depuis la crise des subprimes les banques sont beaucoup plus regardantes sur les prêts (en fait je crois qu'on ne peut plus prendre des prêts à 30ans et +), la crise économique naissante va décourager de plus en plus de gens de se "risquer" à signer pour 20 ans, en plus comme les rumeurs de retournement de l'immo en France commencent à se propager...

Pour rappel, j'ai remis en forme le dernier graphe Friggit en cours, on voit 2 cycles de boom/bust (le 2nd bust ne s'est pas encore produit mis c'est en bonne voie :mrgreen:) :

Image

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 16 Juil 2008, 16:24

fourcroy a écrit:peezee, ce que je ne dis n'est sans doute pas passionnant, mais si tu veux me répondre, autant me lire... :D

ah bon fallait? :mrgreen:

La différence entre proprio/locataire, je l'ai faite moi-même. Tes raisons fondamentales ne répondent en rien à mon objection, à savoir que ce n'est pas d'avoir à emprunter 30 ans qui va te faire investir davantage dans l'aménagement de ton logement que si tu avais emprunté la moitié. Je maintiens donc que des prix immobiliers très élevés 1) ne boustent pas la consommation dans les secteurs liés à l'habitat 2) auraient au contraire tendance à ralentir la consommation dans les autres secteurs (mais sur ce deuxième point, on est ok).

les prix immos VRAIMENT surévalués, c'est depuis 2004-2005 - mais entre 1998 et 2004 ils n'ont fait que rattraper un certain retard accumulé lors du bust précédent. Une façon assez simple d'évaluer l'état de surévaluation des prix immo, c'est de compter le prix d'un appartement ou d'une maison en mensualités de loyers (ou de SMICs, au choix). A la fin des années 90 c'était de l'ordre d'une douzaine d'années (en clair, un achat coûtait l'équivalent de 12-15 ans de loyer), ajd on se rapproche de 25-30 ans! :shock:

Mais entre '98 et 2004, cette hausse de l'immo n'avait rien de vraiment "malsain", poussée par une vraie demande, des prix raisonnables (voi ci-dessus), des taux en baisse, etc etc... et non par la spéculation. Ces 3-4 dernières années c'est devenu porte nawak, aussi àma faut s'attendre à un retour aux prix de 2004 (voire 2002/3 par excès baissier), processus déjà entamé en Province et en grande couronne Parisienne btw.

Entre '98-2004 disais-je, la hausse de l'immo ne s'est pas faite en endettant au maximum les nouveaux propriétaires, au contraire l'allongement de la durée des crédits a permis de laisser des fonds pour d'autres achats, dont la décoration etc... Je capte pas que tu t'entêtes à nier les chiffres qui sont là, mais si ça te fait kiffer...

Que les prix reviennent à un niveau raisonnable, et le marché repartira.

jamais dit le contraire, c'est la loi de l'offre et de la demande, le marché va s'assainir et repartira de plus belle. Ce qui prendra qq années (c'est de l'immo, pas un panier d'actions qu'on peut revendre en qq jours), patience...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 16 Juil 2008, 16:28

peezee, ah, ok, c'est juste que tu es jeune. L'histoire des prix immobiliers commence pour toi en 98, comme le foot. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 16 Juil 2008, 16:28

etienne, c'était juste ta façon de répeter "alors, je loue ou j'achète?" sans capter (en apparence du moins) qu'une telle décision dépend de dizaines de paramètres dont certains relatifs à ta situation personnelle, et que donc c'est total footix :mrgreen: de poser cette question comme ça sur un forum - 3 fois de suite en plus.

Bon ça va mieux là...? ^^

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 16 Juil 2008, 16:29

fourcroy, c'est toutafé ça, comment tu as fait pour savoir? :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sillicate » 16 Juil 2008, 16:32

j'y connais pas grand chose et même rien du tout, mais une banque ( au hasard la mienne), dont l'action vaut quasi deux fois moins depuis 2007, et dont le cours aujourd'hui a baissé enormement avant de finir à environ +5%, est ce mauvais signe ou est ce la regle de pratiquement toutes les banques ? ( d'ailleurs je comprends pas ce qui a pu provoquer cette remontée à partir de 13H)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar etienne » 16 Juil 2008, 16:33

Peezee, je ne suis pas totalement débile non plus hein. Je sais qu'il y a des paramètres à prendre en compte : perso, non perso ...

Si je suis aussi "pénible", c'est que ma question, ajd est d'actualité et qu'elle me pose pb.

J'ai pas trop le temps de poster tout le pb, la situation, mais louer ou acheter ... voilà quoi.

J'ai peur de me faire entuber par un banquier ou autres personnes ayant un interet (c'est presque e cas de le dire). Donc, si des personnes du forum, externes et neutres peuvent donner leur avis, ce sera pas de refus.

Bref ...
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 16 Juil 2008, 16:35

sillicate, ça dépend si tu veux acheter ton appart ou pas.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sillicate » 16 Juil 2008, 16:36

pourquoi je me ferai chier à acheter alors que j'ai un appart de fonction 8)
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Baka_Neko » 27 Juil 2008, 21:25

question immo: j'ai le choix entre louer un F2 avec ma copine à la rentrée et "louer" un appart que mes parents se proposent d'acheter et de me le louer.
En fait j'aimerais savoir s'il est possible que mes parents fassent l'emprunt immo et mettent mon nom sur l'acte de propriété, sachant que je leur rembourserai progressivement.
Ou s'il est possible de contracter un prêt à 3 pour le logement en question, que chacun de mes parents aient une part et moi une autre (sachant que je n'ai que peu de revenus, études obligent...), afin que dans un cas comme dans l'autre je sois en quelque sorte aussi "proprio" du logement et non un simple locataire. Apparemment ça risquerait de poser des problèmes d'héritage...
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. Decoly
La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude.Proverbe chinois
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar Rafael » 27 Juil 2008, 21:35

Baka_Neko a écrit:Apparemment ça risquerait de poser des problèmes d'héritage...

[-X
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Baka_Neko » 27 Juil 2008, 22:30

Rafael a écrit:
Baka_Neko a écrit:Apparemment ça risquerait de poser des problèmes d'héritage...

[-X

euh...oui...mais encore? ma soeur m'a parlé de part inégale, de donation cachée si mes parents prennent le crédit et qu'ils mettent l'acte de proprio à mon nom meme si je rembourse les mensualités à mes parents
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. Decoly
La nuit paraît courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude.Proverbe chinois
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 27 Juil 2008, 22:45

Baka_Neko, ne fais pas attention à ce que raconte Rafael en matière d'héritage : pour lui, homme de droite, hériter consiste à tout garder pour soi. Droit, équité, redistribution, il ne connaît pas.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rafael » 28 Juil 2008, 09:24

On en reparlera dans 30 ans mon cher Fourcroy, quand tu auras bien raqué pour ta maison, tes impots etc en France...d'ailleurs pourquoi veux-tu acheter ? Loue (tu n'auras rien à transmettre) et toutes tes économies tu les files aux impots avant de mourir !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 28 Juil 2008, 10:22

fourcroy a écrit:Baka_Neko, ne fais pas attention à ce que raconte Rafael en matière d'héritage : pour lui, homme de droite, hériter consiste à tout garder pour soi. Droit, équité, redistribution, il ne connaît pas.

'fectivement, il a gentiment illustré ton propos avec un post un chouia caricatural..
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Baka_Neko » 28 Juil 2008, 17:41

humm...ça ne répond pas trop à ma question tout ça... >_<
Rafael peux tu développer stp? thx. ^^
Baka_Neko
Assidu
Assidu

Messagepar Rafael » 28 Juil 2008, 18:01

baka_Neko, y'a pas grand chose à développer, juste une petite divergence avec Fourcroy sur l'impot sur la succession mais pas de quoi se lever la nuit non plus.

Maintenant c'est devenu une de ces blagues récurrentes de me cataloguer de droite (que je ne prends pas comme une insulte au cas où qq'un se poserait la question), voilà c'est tout !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 28 Juil 2008, 18:11

Rafael, oui, enfin, tu sais, que tu sois de droite ou pas, je pense que Baka_Negro s'en tamponne le coquillard. :mrgreen: Il souhaitait que tu précises ta réponse relativement à son problème (cf. + haut sur cette page).
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rafael » 28 Juil 2008, 18:17

bah à part avoir lancer un hameçon pour que tu viennes me vanner en public, je n'ai pas la moindre idée pour résoudre ses problèmes :P

Enfin si, ses parents peuvent acheter un appart et le lui louer à titre gracieux, ça se fait aussi

ah merde, je viens de lire son post et je réponds à coté

En fait tu veux être proprio via tes parents mais si tu as des frères et/ou soeurs, ils doivent recevoir la même chose pour ne pas être lésés mais il faudrait plutot voir pour confirmer avec un avocat/notaire.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 11 Aoû 2008, 14:20

Le livret A passe à 4%, comme le codevi.

C tout de meme pas mal.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café