fourcroy a écrit:peezee, ce que je ne dis n'est sans doute pas passionnant, mais si tu veux me répondre, autant me lire...
ah bon fallait?
La différence entre proprio/locataire, je l'ai faite moi-même. Tes raisons fondamentales ne répondent en rien à mon objection, à savoir que ce n'est pas d'avoir à emprunter 30 ans qui va te faire investir davantage dans l'aménagement de ton logement que si tu avais emprunté la moitié. Je maintiens donc que des prix immobiliers très élevés 1) ne boustent pas la consommation dans les secteurs liés à l'habitat 2) auraient au contraire tendance à ralentir la consommation dans les autres secteurs (mais sur ce deuxième point, on est ok).
les prix immos VRAIMENT surévalués, c'est depuis 2004-2005 - mais entre 1998 et 2004 ils n'ont fait que rattraper un certain retard accumulé lors du bust précédent. Une façon assez simple d'évaluer l'état de surévaluation des prix immo, c'est de compter le prix d'un appartement ou d'une maison en mensualités de loyers (ou de SMICs, au choix). A la fin des années 90 c'était de l'ordre d'une douzaine d'années (en clair, un achat coûtait l'équivalent de 12-15 ans de loyer), ajd on se rapproche de 25-30 ans!
Mais entre '98 et 2004, cette hausse de l'immo n'avait rien de vraiment "malsain", poussée par une vraie demande, des prix raisonnables (voi ci-dessus), des taux en baisse, etc etc... et non par la spéculation. Ces 3-4 dernières années c'est devenu porte nawak, aussi àma faut s'attendre à un retour aux prix de 2004 (voire 2002/3 par excès baissier), processus déjà entamé en Province et en grande couronne Parisienne btw.
Entre '98-2004 disais-je, la hausse de l'immo ne s'est pas faite en endettant au maximum les nouveaux propriétaires, au contraire l'allongement de la durée des crédits a permis de laisser des fonds pour d'autres achats, dont la décoration etc... Je capte pas que tu t'entêtes à nier les chiffres qui sont là, mais si ça te fait kiffer...
Que les prix reviennent à un niveau raisonnable, et le marché repartira.
jamais dit le contraire, c'est la loi de l'offre et de la demande, le marché va s'assainir et repartira de plus belle. Ce qui prendra qq années (c'est de l'immo, pas un panier d'actions qu'on peut revendre en qq jours), patience...