Modérateur: Modérateurs
birof a écrit: Personne n'a besoin de 10, 20, ou 30 apparts pour vivre...
birof a écrit:Merci pour ton message, ta vision est intéressante!
Je pense quand meme que bloquer les loyers, meme accompagné de controle fiscale, ca donnera lieu à du black, mais pas à une stabilisation des prix.
Et je suis 100% d'accord avec toi: l'immobilier ne doit pas être considéré comme un actif financier, il doit être traité à part puisqu'il réponds à un bien de nécessité (pas comme une action ou une obligation). La ou je ne te rejoins pas, c'est sur le fait d'imposer les prix. Comme pour le fait de fixer les loyers, l'histoire de l'économie montre que ca ne fonctionne pas, mais en plus économiquement parlant, ca donne lieu à des interventions encore plus forte de l'état (pour empêcher toute hausse/baisse) ce qui, in fine, coute au citoyen! Donc quand bien meme le prix d'un bien resterait stable, les cout payés par l'état dans cet objectif sont ensuite "facturé" au citoyen qui aura, in fine, payé un prix beaucoup plus proche du "prix de marché" que de celui fixé!
Pour l'héritage, encore une fois ce que tu proposes est très intéressant! Mais je pense qu'une majorité des français sont contre l'idée d'augmenter la taxe sur l'héritage (voir de la fixer à 100% meme si cela n'affecte que certains biens). Le raisonnement le plus classique reste "j'ai travaillé toute ma vie pour gagner cet argent & je veux le donner à mes enfants".
D'un point de vue plus personnel, je pense que l'argent est la principale source de souffrance de notre société (vision stoïcienne), donc taxer l'héritage à 100% (ou presque) serait, à mon sens, plus un cadeau qu'une confiscation
richardB a écrit:
Concernant le CAC 40 et les indices boursiers, ils sont artificiellement très haut grâce aux politiques des banques centrales qui ont inondé le marché de liquidité sans que les particuliers en bénéficient d'ailleurs, ce qui freine l'économie réelle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités