desolé pour le double post mais ca faisait trop long sinon ...
birof, bloquer les loyers doit s'accompagner de controles au niveau fiscal, et cela baisserait de facto la rentabilité (officiel) d'un bien et donc jouerait à la baisse sur les prix de l'immo.
L'autre idée est simple: le marché immobilier est un marché nécessaire au bien etre de ta société au meme titre que l'essence ou le pain. Son prix ne peux donc se fixer librement. En acceptant ce postulat, tu peux développer une quantité d'idées qui permettraient de répondre aux problématiques de ta population. Par ex:
- Definir les prix du m² dans chaque ville pour maintenir un equilibre et réajuster en cas d'inflation ou de deflation.
- Organiser un marché pour les primo accédants ou les offres et les demandes pourraient etre gérées par l'administration (en utilisant différents leviers incitatifs)
Autre exemple si on considère que l'héritage est anti constitutionnel car il s'oppose à l'une des valeurs premieres de la république: tous les enfants de France ne naissant pas égaux ce qui crée une distorsion de leur futur.
Tu peux envisager des solutions pour remédier à cette injustice, comme par exemple, un detenteur de bien immobilier qui décède voit son bien récupéré par l'Etat qui centralise ce parc immobilier et le revend aux primo accédants par exemple ou à d'autres population qui en aurait le besoin. L'etat considérant que les supposés héritiés, ont déjà beneficié de la jouissance de ce bien dans leur enfance, et que leurs parents ont pu leur fournir des outils (universités, entreprises, etc...) pour leur permettre de bien se debrouiller dans la vie. Bref il y aurait certainement des couacs importants (corruption, mauvaise gestion etc...) mais c'est juste pour dire qu'en changeant de postulats sur des notions qui nous semblent evidentes, on peut faire naitre de nouvelles idées qui peuvent par la suite etre appliquées de manières plus édulcorées.
Pour ceux qui voient du neo communiste dans la proposition précédente: l'heritage immobilier peut etre considérer comme de l'anti-capitalisme car il favorise une economie de rente et non pas une économie de production, il perpetue ainsi des positions dominantes, la ou le capitalisme permet normalement de casser des monopoles. D'un autre côté on peu ajouter que la propriété est un droit fondamental et que personne ne devrait intervenir dans le processus de cession d'un bien que l'on possède.
Un dernier mot: aux UK et à Londres plus particulièrement, le marché immobilier repose sur des lease de 60 à 99 ans, c'est à dire que vous avez la jouissance de votre bien en tant que propriétaire pendant une période donnée (une sorte de location à long terme), le bien appartenant in fine toujours à la couronne ou à des lords influents. Ceci génère donc un phénomène d'erosion des prix des biens qui ont été achetés il y a une une dizaine ou une quinzaine d'année (comparativement aux biens aux alentours) car le prochain acheteur devra soit racheter des années supplémentaires au Lord (vrai propriétaire) soit ne jouir de son bien que pendant une période restreinte. Bref une autre manière de voir les choses, qui permet tout de meme à la couronne de garder un patrimoine (et donc une rente) tout a fait correct
Par contre cela n'empeche pas les phénomenes d'inflation et de crise (il n'y a qu'à voir la bulle actuelle sur certains quartiers londoniens)
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir