Modérateur: Modérateurs
gaby a écrit:Rapidement:
Si tu crées une SCI:
1) gros avantage avantage concernant la plus value en cas de revente. La SCI te permet de ne pas être assujetti.
2) tu perçois un loyer qui est soumis à l'IRPP.
3) si jamais tu revends ton cabinet, tu seras tjours propriétaire des murs et donc tu pourras tjours percevoir les loyers.
4) le fait d'inscrire les murs dans le patrimoine d'une SCI te permettra de diminuer le prix de cession de ton cabinet. Donc plus facilement vendable.
4) le fait d'acquérir les murs dans la SCI va te gérer un déficit foncier qui sera imputable sur ton revenu global. Cette défiscalisation est impossible si les murs étaient inscrits à l'actif du cabinet.
5) pour finir, la SCI te permet de protéger ton patrimoine personnel. Mais bon, comme tu génères pas mal de bénéfice, ce point n'est pas très important.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
Fiscalement, ça ne va pas te changer grand chose. Tu vas payer des impôts au titre des loyers perçus dans ta SCI mais de l'autre côté tu déduiras tes impôts dans ton activité libérale. Donc bon, opération quasi-blanche. Ça, c'est pour le court terme.
Après vois avec ton expert comptable, c'est des calculs à la con à faire. Ca le fait peut être chier mais il est payé pour. On a pas toutes les données en main pour te répondre parfaitement.
mika a écrit:
Par contre, si j'ai bien compris, les SCI peuvent être imposées de 2 manières: soit sur l'IR soit sur l'IS c'est ça (mal formulé je sais, mais pas mon domaine de prédilection ^^ ) Et que si je choisis l'IR, je suis à temps, si plus avantageux de passer sous IS mais que l'inverse est impossible, c'est bien ça?
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
Sinon l'autre solution d'un de mes patients (avocat...) je savais bien que je l'avais mal formulée:
* achat du terrain en nom propre.
* location du terrain à la SCI
* SCI proprio des murs mais locataire du terrain
* mon activité loue les murs à la SCI
Par contre, si j'ai bien compris, les SCI peuvent être imposées de 2 manières: soit sur l'IR soit sur l'IS c'est ça (mal formulé je sais, mais pas mon domaine de prédilection ^^ ) Et que si je choisis l'IR, je suis à temps, si plus avantageux de passer sous IS mais que l'inverse est impossible, c'est bien ça?
gaby a écrit:narutom, même comptablement, ça ne change pas grand chose.Après vois avec ton expert comptable, c'est des calculs à la con à faire. Ca le fait peut être chier mais il est payé pour. On a pas toutes les données en main pour te répondre parfaitement.
Puisque jeanfred te dit que les EC sont des burnes avec leur BEP compta...
jeanfred a écrit:mika, j'aurai plutôt dit d'aller voir un notaire qui te renseignera très bien sur le principe d'une SCI.
jeanfred a écrit:sillicate, mais non te dit Gaby!
fourcroy a écrit:Micka avec un c, c'est quand même autrement classe.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 173 invités