Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Flys » 24 Avr 2013, 16:15

nico2mars, il me semble que c'est bien du temps plein, puisque même à l'école tu restes salarié.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar nico2mars » 24 Avr 2013, 17:13

Flys, ok merci :wink:
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 29 Avr 2013, 22:51

Putain le show Poutou dans Mots Croisés ce soir... :lol: #-o

Sérieux comment son parti (il en a tjours un ?) peut-il encore le laisser aller se "produire" sur les plateaux télé...? :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 30 Avr 2013, 11:15

Yep!

J'ai besoin de conseils, et j'aime bien avoir plusieurs avis donc je poste ici, on sait jamais.

J'suis en négociation pour acheter un terrain dans le village où je travaille pour y construire un cabinet pour mon activité pro donc.
Je suis un peu perdu sur la façon dont le faire...

1) Faire une SCI avec mon amie en restant le gérant et détenir 99% des parts (il me semble qu'il faut être au moins 2 pour créer une SCI).
La SCI achète le terrain, construit le bâtiment. Ensuite je loue le local à la SCI (et donc ce loyer sera une charge pour mon activité, fera baisser mon CA et donc bénef; mais comme je récupère les loyers via la SCI ça rentre de l'autre côté)

2) Acheter le terrain et construire en mon nom propre. Louer le terrain et le bâtiment à moi-même mais dans le cadre de mon activité pro.
C'est une solution très bizarre que je ne comprends pas que m'a "évoquée" un patient, mais j'ai essayé de me renseigner un peu, et je ne trouve pas grand chose dans cette voie.

Quelles seraient les différences entre les 2? Que vaut-il mieux fiscalement parlant? Il me semble qu'en faisant une SCI, je "scinde" véritablement mon patrimoine perso/pro si j'ai bien compris?

S quelques d’entre-vous pouvaient m'éclairer un peu... ça serait pas de refus!

A vôt' bon cœur ^^
mika
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 30 Avr 2013, 12:53

mika, va voir un expert-comptable, lui seul saura le mieux te renseigner.

Elle est sous quelle forme ton entreprise ? C'est important déjà ça. Si tu es sous la forme d'une société, il n'y aurait peut-être pas besoin de "re-scindé" ton patrimoine via la SCI.

Au cas contraire, la question peut se poser. Fiscalement, je suis incapable de te répondre comme ça, c'est juste d'un point de vue juridique.

De ttes façons, àma, tu devras passer par un organisme habilité pour déterminer une fourchette pour tes loyers.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar mika » 30 Avr 2013, 13:05

Je suis en profession libérale, j'ai pas de "société" ;)

Ouais j'ai déjà un expert-comptable, il m'a donné quelques infos mais il n'a pas l'air au point, j'veux dire, il me parait "évasif" dans ces explications. Et dans le coin, ça court pas les rues donc je reste chez lui (et puis il n'est pas cher pour ce que je lui demande). C'est pour ça que je voulais avoir plusieurs "avis" ;)

Qu'est-ce que tu entends par un organisme habilité pour déterminer le loyer? En partant du principe que c'est via une SCI, la SCI ne peut pas librement fixer le montant du loyer? :hein:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 30 Avr 2013, 13:11

mika, c'est bizarre que ton EC ne t'apporte pas plus d'informations. Normalement ils ont des "matrices" sous Excel qui leur permettent de savoir la forme juridique la plus avantageuse en 2 temps 3 mouvements.

Qu'est-ce que tu entends par un organisme habilité pour déterminer le loyer? En partant du principe que c'est via une SCI, la SCI ne peut pas librement fixer le montant du loyer?

C'est une simple supposition parce que ça me paraîtrait anormal de fixer le loyer à sa guise dans un système de "double entreprises" appartenant à la même personne. Mais c'est possible que je me trompe.

Je sais qu'à grande échelle, ce qu'on appelle "les produits de cessions internes" relatifs à des cessions d'actifs entre sociétés d'un même groupe ne peuvent se faire n'importe comment.
Modifié en dernier par Anonymous le 30 Avr 2013, 16:44, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 30 Avr 2013, 13:46

mika, j'aurai plutôt dit d'aller voir un notaire qui te renseignera très bien sur le principe d'une SCI.
Sinon si tu as besoin, je peux te mettre en contact avec un conseiller en investissement. :wink:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar mika » 30 Avr 2013, 13:48

gaby a écrit:mika, c'est bizarre que ton EC ne t'apporte pas plus d'informations. Normalement ils ont des "matrices" sous Excel qui leur permet de savoir la forme juridique la plus avantageuse en 2 temps 3 mouvements.

Qu'est-ce que tu entends par un organisme habilité pour déterminer le loyer? En partant du principe que c'est via une SCI, la SCI ne peut pas librement fixer le montant du loyer?

C'est une simple supposition parce que ça me paraîtrait anormal de fixer le loyer à sa guise dans un système de "double entreprises" appartenant à la même personne. Mais c'est possible que je me trompe.

Je sais qu'à grande échelle, ce qu'on appelle "les produits de cessions internes" relatifs à des cessions d'actifs entre sociétés d'un même groupe ne peuvent se faire n'importe comment.

1) Ah ben j'vais lui demander plus précisément: peut-être parce que c'était à chaque fois que je lui en ai parlé qu'à l'état de projet et qu'il ne voulait pas trop "s'y pencher dessus au cas où cela ne se concrétiserait pas. Mais bon là c'est plus que bien parti [-o<

2) J'suis d'accord, mais du coup là, ce sont deux "entités" différentes. La SCI créée pourrait par exemple posséder plusieurs biens, dont mon cabinet. Je trouve aussi que c'est space et tendancieux, mais ça me parait pas impossible
mika
Habituel
Habituel

Messagepar mika » 30 Avr 2013, 13:49

jeanfred a écrit:mika, j'aurai plutôt dit d'aller voir un notaire qui te renseignera très bien sur le principe d'une SCI.
Sinon si tu as besoin, je peux te mettre en contact avec un conseiller en investissement. :wink:

:lol:

Tu me l'as déjà proposé :lol:

J'vais voir aussi avec mon notaire on sait jamais
mika
Habituel
Habituel

Messagepar jeanfred » 30 Avr 2013, 13:52

mika, c'est parce que c'est du sérieux, et que je sais qu'il fera en sorte de te donner la meilleure solution sans chercher à s'enrichir en premier lieu.

Je te parle de notaire aussi, parce que je sais qu'ils font bcp de SCI.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 30 Avr 2013, 13:56

jeanfred, un notaire ne lui apportera rien de plus qu'un expert-comptable.

Pour ce qui est d'un conseiller en investissement, je n'en vois pas l'intérêt. La situation de Mika est relativement classique et simple. Il n'y a pas besoin d'un mec ultra-calé sur le sujet pour lui répondre.

Quelle que soit la forme qu'il va choisir, il n'y aura pas une énorme différence d'un point de vue fiscale au point de solliciter une pointure en investissements. Il va payer cher pour rien.

Franchement mika, sollicite ton Expert-Comptable ou un CGE. Tu auras ta réponse. Des sujets comme le tien, ils en traitent tous les jours.

Et si ton EC se montre hostile pour te venir en aide, rappelle lui qu'il en est aussi de sa mission. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 30 Avr 2013, 14:04

Un conseiller en investissement te permettra une bonne optimisation fiscale.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar jeanfred » 30 Avr 2013, 14:06

sillicate, mais non te dit Gaby! redaface2
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 30 Avr 2013, 14:18

jeanfred, c'est vrai que c'est con de faire appelle à un mec hyper calé, qui te permettra de baisser tes impôts tout en augentant ton patrimoine grâce à des investissements financiers/immobiliers
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gaby » 30 Avr 2013, 14:22

Je crois que vous avez une vision relativement biaisée du métier d'expert comptable.

Sachez qu'un EC, c'est un mec qui ne touche jamais à la comptabilité. Ce sont ses collaborateurs (comptables, aides-comptable) qui en sont chargés. Les experts comptables sont, en général, des conseillers pour les PME. Que ce soit au niveau des investissements, ou d'un point de vue fiscale et juridique.

Je prépare le diplôme d'EC et j'ai fait des stages dans des cabinets, je sais tout de même de quoi je parle. Et je certifie que l'expert comptable de Mika doit lui apporter la solution. D'une part, parce que ça fait partie de sa mission et d'autre part, parce qu'il en a les compétences.

On est pas dans le cadre d'une fusion entre deux entreprises du CAC 40. Le cas de Mika est des plus simples et des plus courants. Le choix adéquat pour la meilleure optimisation fiscale se fait en 2 temps 3 mouvements.

Et je peux vous certifier qu'avec tout le droit ingurgité pendant le cursus scolaire, ainsi que la maîtrise du Lefèvre Fiscal, certains d'EC n'ont rien à envier aux notaires et autres conseillers en investissements.

Fais moi confiance Mika. Ton expert-comptable connait ton dossier, il suit ton activité depuis le début, connait sa progression. Avec ses compétences, il saura te trouver la meilleure solution. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 30 Avr 2013, 14:25

sillicate a écrit:jeanfred, c'est vrai que c'est con de faire appelle à un mec hyper calé, qui te permettra de baisser tes impôts tout en augentant ton patrimoine grâce à des investissements financiers/immobiliers

C'est le travail au quotidien d'un Expert Comptable. :lol:

Ne t'ikt pas pour eux, ils sont bien plus calés que tu ne le crois.

Et concernant la situation de Mika, si je ressortais mes cours de M1, je pense même que je pourrais lui répondre tellement c'est un cas de base.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 30 Avr 2013, 14:29

un cas de base dont tu ne te souviens pas.Ben bravo, je vois que tu as révisé. redaface2 :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar mika » 30 Avr 2013, 14:32

De toute façon, je ne cherche pas absolument à faire baisser le montant de mon IR, je cherche aussi et surtout à la meilleur façon de procéder ;)

Je vais recontacter mon EC en lui demandant d'être plus précis. Le notaire je dois le voir de toute façon dans le cadre de l'achat du terrain. J'aviserai le cas échéant
mika
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 30 Avr 2013, 14:40

mika, demande lui carrément un RDV.

Tu te cales tranquille une fin d'après-midi avec lui.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café