par peezee » 15 Nov 2012, 23:37
Dans tout bon cycle boom and bust immobilier, le bust commence par une chute du nombre de transactions alors que les prix eux restent élevés, car les acheteurs sont moins prêts à surpayer mais les vendeurs veulent pas vendre à un prix qu'ils estiment "au rabais", et ont tendance à refuser de vendre tant qu'ils n'y sont pas obligés, ce qui tend à retarder les transactions, d'où une chute de leur nombre. Cet effet est tout de mm modéré par le fait qu'une bonne partie des vendeurs achètent et vendent "en mm temps", quoique, la poule et l'oeuf un peu aussi.
Si les mauvaises conditions perdurent, et SURTOUT si les taux commencent à augmenter alors que les revenus stagnent, les acheteurs potentiels sont de moins en moins solvables, les transactions bloquées un certain temps les proprios commencent à "craquer" et vendent avec des rabais de plus en plus importants, ce qui enclenche une sorte de spirale négative qui peut aller assez loin (hors intervention du gouvernement ou retournement de situation économique et des taux), cf les US, ça peut faire très mal à toute l'économie d'un pays.
On en est pas encore là, mais les signes avant-coureurs sont bien là, eux. Mais rien n'est écrit, on va voir comment tout ça évolue en 2013, possible aussi que si l'activité économique est tjours au ralenti, l'inflation contenue, et le problème de la dette française non impactant sur les taux (eg les marchés continuent à faire confiance à la France pour rembourser sa dette) la chute des prix ne se produise pas.
Ca fait beaucoup de "si", mais c'est ce qu'il se passe depuis qq années avec une spirale à la hausse surtout à Paris (ailleurs c'est très mitigé), donc oui c'est possible ^^. Mais cette chute drastique des ventes est une nouveauté, du pas vu depuis 17 ans, all bets are off.
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse