Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

29 Juil 2012, 14:26

Information
Les agences de notation ont aggravé la crise de la dette au sein de la zone euro en se montrant plus sévères dans leurs dégradations qu'elles ne l'étaient avant son déclenchement en 2009, estiment des économistes de l'université de St. Gallen dans une étude.

Manfred Gärtner et Bjorn Griesbach ont examiné les liens entre l'évolution des taux d'intérêt et d'autres variables économiques et celle des notes des émetteurs souverains ainsi que l'impact des changements de ces dernières sur les coûts de financement des pays de la zone euro sur la période 2009-2011.

Selon eux les agences de notation ont manqué de constance dans leurs décisions, devenant de plus en plus sévères au fur et à mesure de l'approfondissement de la crise, réduisant les notes d'un cran de plus en moyenne qu'elles ne le faisaient avant son déclenchement pour un niveau comparable de taux d'intérêt.

Le Portugal, l'Irlande et la Grèce, qui ont dû faire appel à l'aide internationale, ont vu leur note abaissée de 2,3 crans de plus en moyenne qu'elle ne l'aurait été si les critères prévalant avant le déclenchement de la crise avaient continué d'être appliqués.

Il en a été de même pour l'Espagne qui a accepté un plan d'aide de 100 milliards d'euros maximum pour renflouer ses banques mais que la forte hausse de ses coûts de financement pourrait contraindre à solliciter un plan d'aide de plus grande ampleur.

"Un grand nombre de pays de la zone euro (...) ont été traités d'une manière qui diffère de celle qui leur était appliquée avant la crise financière et de la manière dont d'autres pays sont encore traités actuellement", a déclaré Manfred Gärtner, professeur d'économie à l'université de St. Gallen.

EXEMPLE DE L'IRLANDE

Il a cité l'exemple de l'Irlande en disant que ses problèmes de dette et de déficit auraient justifié une dégradation de 1,5 cran en appliquant les critères en vigueur avant la crise.

"En réalité leur note a été abaissée de sept crans et une dégradation de cette ampleur aurait précipité n'importe quel pays dans de profondes difficultés", a-t-il dit.

Standard & Poor's et Moody's ont contesté cette étude tandis qu'un porte-parole de Fitch a dit que l'agence était "totalement confiante dans la qualité, la transparence et la rigueur de la méthodologie et des procédures étayant ses notations et ses recherches analytiques."

Standard & Poor's a estimé que l'étude était "fondamentalement défectueuse" dans sa méthodologie comme dans ses conclusions, ajoutant que ses notes avaient été au fil du temps un excellent indicateur des défauts à venir.

"Comme nous l'avons constaté tout au long de l'histoire de l'euro, les notations ne sont qu'un facteur parmi beaucoup d'autres qui influent sur le comportement des marchés", écrit l'agence de notation dans un communiqué.

Un porte-parole de Moody's a déclaré que "les notations souveraines n'ont pas contribué à la crise", expliquant que "les problèmes économiques et structurels qui en sont la cause ultime sont bien connus".

"Les notations de Moody's, tout au long de la crise, se sont révélés plus stable que les mesures de la qualité de crédit fondées sur les marchés d'actions ou d'obligations", a-t-il ajouté.

Emma Thomasson, Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten
© 2012 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.

01 Aoû 2012, 12:07

2.93 sur 180 mois pour l'instant, j'vais tenter de gratter à peine un peu plus (elle me dit que c'est leur taux plancher, en dessous ils perdraient de l'argent :lol: une banque perdre de l'argent re- :lol: ) \:D/

01 Aoû 2012, 12:12

Gratte sur les frais de dossier alors :D

01 Aoû 2012, 12:32

j'en ai plus :lol:

Je sais pas trop où gratter (à part mon cul ouais je sais). Non là il faudrait qu'elle baisse encore un peu son taux car apparemment elle ne peut pas faire le même taux que la banque postale sur l'adi (0.22 contre 0.19) :-k

Mais elle me dit que 2.93 c'est son taux plancher sur cette durée, en dessous ils perdraient de l'argent... mouais. [-X

01 Aoû 2012, 12:38

mika a écrit:j'en ai plus :lol:

Je sais pas trop où gratter (à part mon cul ouais je sais). Non là il faudrait qu'elle baisse encore un peu son taux car apparemment elle ne peut pas faire le même taux que la banque postale sur l'adi (0.22 contre 0.19) :-k

Mais elle me dit que 2.93 c'est son taux plancher sur cette durée, en dessous ils perdraient de l'argent... mouais. [-X

Mika, c'est possible, car les marges sont très faibles désormais sur les prêts ; le coût de ressource devant approcher le chiffre qu'elle te met. Bien sur, ce cout dépend des banques...

01 Aoû 2012, 12:39

mika, négocie une turlutte!

01 Aoû 2012, 12:56

Thør a écrit:
mika a écrit:j'en ai plus :lol:

Mika, c'est possible, car les marges sont très faibles désormais sur les prêts ; le coût de ressource devant approcher le chiffre qu'elle te met. Bien sur, ce cout dépend des banques...

Certes, mais j'imagine qu'elle ne perdra pas d'argent avec moi (épargne à vue max. etc.). Donc comme elle me dit que LCL ne veut pas que je parte, qu'ils le prouvent!

Gastibelza pas sûr que mon amie aimerait ce genre de compensation :mrgreen:

01 Aoû 2012, 13:32

Ça s'appelle la négociation :D

01 Aoû 2012, 14:05

:lol:

02 Aoû 2012, 14:25

Est ce intéressant un investissement dans une SCPI ?? Je viens d'être démarché par ma banque pour investir dedans et j'avoue être méfiant de nature...
Si qq'un à des infos ?

02 Aoû 2012, 14:27

HussardOM, c'est pas très risqué donc les tx ne sont pas très élevés.

T'auras rarement du plus de 5% net par an puisque tu seras imposé sur les revenus fonciers. A toi de voir.

02 Aoû 2012, 14:45

Sinon Draghi qui fout la maiiiiiirde ! Conséquence immédiate, écroulement des marchés en l'espace de 10 minutes. :evil:

Image

Perdu 11% sur mon PF fictif en 90 minutes. :cry:

08 Aoû 2012, 13:34

Pour s'aligner sur une proposition, ma banque me propose la même assurance mais dont le montant est indexée sur le capital restant dû. Thor, c'est un bonne propal d'après toi?

Le taux n'est plus à 2.93% et ADi 0.22 mais 3.13 et ADI indexée sur le capital restant dû. Le coût total est inférieur dans le cadre de la deuxième solution. Au final, c'est bien ça qu'il faut regarder non?

08 Aoû 2012, 14:40

Vu la différence de taux de crédit ça dépend du taux ADI sur capital restant du. Il faudrait me donner le détails des deux propositions : montant du prêt, durée, taux du crédit et taux ADI

08 Aoû 2012, 15:08

Je peux t'envoyer un mp ce soir? :oops:

08 Aoû 2012, 15:16

Ouep

10 Aoû 2012, 20:57

Information
Les Etats-Unis abandonnent une enquête pénale contre Goldman Sachs

De Véronique DUPONT (AFP) – Il y a 2 heures

NEW YORK — Le gouvernement américain a mis fin à une enquête très médiatisée de plus d'un an pour savoir si la banque Goldman Sachs et plusieurs de ses employés, dont le Français Fabrice Tourre, avaient trompé des investisseurs en leur vendant des produits financiers avant la crise.

"Nous sommes heureux que ce problème soit derrière nous", a réagi un porte-parole de Goldman Sachs joint vendredi par l'AFP.

"Après un examen attentif des informations fournies" par un rapport parlementaire sur l'affaire, paru en avril 2011, et "après plus d'un an d'enquête fouillée, le ministère de la Justice (DoJ) (...) et plusieurs autres agences gouvernementales dont le FBI ont déterminé qu'il (...) n'y a pas de base viable pour engager des poursuites pénales contre Goldman Sachs ou l'un de ses employés", explique le communiqué.

En avril 2010 la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) avait engagé des poursuites civiles contre Goldman Sachs en l'accusant d'avoir trompé des investisseurs en leur vendant des produits financiers adossés à des prêts immobiliers à risque au moment où le marché immobilier se retournait, tout en pariant sur la chute de ces produits.

Des courriels de dirigeants de Goldman Sachs avaient notamment été révélés et qualifiaient les produits en cause de "contrats de m....".

Un courtier personnellement mis en cause, Fabrice Tourre, ironisait sur les "les pauvres petits emprunteurs peu solvables" qui ne "vont pas faire de vieux os".

"Des actions trompeuses et immorales"

Cette affaire avait donné lieu à une audition très médiatisée des dirigeants de Goldman Sachs et de Fabrice Tourre devant une commission sénatoriale dirigée par le démocrate Carl Levin et le républicain Tom Coburn.

Goldman Sachs avait accepté de payer la somme record de 550 millions de dollars en juillet 2010 pour mettre fin aux poursuites de la SEC.

Quelque mois plus tard, le rapport de la commission Levin-Coburn sur la crise financière avait été très accusateur pour les banques et en particulier Goldman Sachs.

Le DoJ avait également ouvert une enquête pénale, mais l'administration a donc finalement classé l'affaire sans suite.

Le sénateur Carl Levin a réagi vertement vendredi: "Que la décision du DoJ soit le résultat de lois ou d'autorités d'application des lois faibles, les actions de Goldman Sachs (liées aux dérivés de crédits immobiliers) étaient trompeuses et immorales" et "ont contribué à la crise financière qui nous a presque plongé dans une deuxième Grande Dépression".

M. Tourre reste toutefois poursuivi au civil par la SEC. Un procès est prévu à New York.

"Le fait que le DoJ abandonne l'enquête enlève une des nombreuses ombres qui continuent de nuire à la réputation de la banque" a commenté Michael Wong, analyste de la maison de courtage Morningstar, interrogé par l'AFP.

En mars, un ex-employé accusait notamment les dirigeants de la banque de traiter en privé leurs clients de "pantins".

La banque a aussi été critiquée ces dernières années pour avoir aidé la Grèce à baisser à court terme le niveau de son endettement, dissimulant ainsi la mauvaise santé des finances du pays aujourd'hui au bord de la faillite.

Récemment, Goldman s'est aussi retrouvée montrée du doigt par un juge aux Etats-Unis dénonçant des conflits d'intérêt "dérangeants" dans le cadre du rachat d'une société de transport énergétique américaine, El Paso, par sa concurrente américaine Kinder Morgan l'an dernier.

Jeudi, Goldman Sachs avait par ailleurs indiqué que la SEC avait abandonné une autre enquête liée à des produits adossés à des titres immobiliers, mais la banque fait toujours l'objet de multiples poursuites et enquêtes liées à ses ventes de dérivés de crédits immobiliers avant la crise.

Honteux...

13 Aoû 2012, 15:40

peezee a écrit:TRÈS mauvais chiffres de l'emploi et du chômage aux US, très largement en-dessous de ce que TLM attendait... :?

Humour : :oops:

Image

EDITH : -3.1% now... Tiens ça commence à parler de QE3 aux US, on va relancer la planche à billets, de quoi faire repartir les marchés à la hausse, fantastic!

Juste pour le plaisir (et parce que j'ai un peu de temps libre au taff, une semaine de 15 aout!)

Image

Entre toi et moi peezee, tu savais que ca allait arriver non? :mrgreen:

13 Aoû 2012, 15:44

y'a même les petites fautes d'orthographe qui vont bien :ptdr: ca doit être l'excitation :lol:

13 Aoû 2012, 15:47

oh putain ce tacle :ptdr:
Sujet verrouillé