Belle hausse sur les marchés européens ce matin. Y'a du y avoir de super news sur le front éco !!
Ah non, chiffres de manufacturing allemand en baisse de 2.2%. Alors quoi ?
Simple : rumeur de rate cut par la BCE ajd lors du meeting mensuel.
Rate cut peu probable (mm si Lagarde s'est fendue récemment d'un "la BCE a de la marge pour baisser les taux"), mais who cares ? ^^
Meanwhile, M. Barnier explique que les banques espagnoles ont un besoin urgent et important de fonds pour se recapitaliser (pour changer un peu), et le Ministre des Finances français affirme que les banques européennes doivent pouvoir utiliser l'EFSF et autres mécanismes similaires directement pour se recapitaliser. D'ailleurs débat au niveau européen en ce moment concernant les banques, comment éviter dans le futur de se retrouver dans une telle situation (good luck! ^^), avec mise sur la table d'une idée "d'union bancaire européenne", whatever that may mean.
Seule la croissance (en mm temps que la maîtrise des dépenses, évidemment) nous permettra de sortir de cette situation, pour l'instant les mesures prises ont essentiellement pour but d'éviter l'effondrement du système (et de la zone Euro) en gagnant du temps dans l'espoir qu'une croissance durable s'établisse - avec le risque, vu les mesures prises, qu'une crise autrement plus grave (si si c'est possible) explose plus tard. Mais a-t-on vraiment le choix ?