Non mais bien évidemment qu'on étale les courses (sauf à être trader TCT/CT) et qu'il est impossible de choper les extrêmes, sauf par chance ici et là. Mais ce sont là des banalités, la réalité est que les bonnes perfs se font en n'étant jamais très loin des pics et vallées, ceux qui arrivent trop tard ou trop tôt se font bouffer ou performent médiocrement.
L'adage de Buffett (avec 2 t) est historiquement vrai, mais y'en a beaucoup qui se sont bouffé les cou*lles à trop le suivre ces dernières années, surtout depuis 2008 et la cata Lehman Brothers. D'ailleurs Buffett lui-mm s'est pas mal planté depuis cette période.
La baisse actuelle est dûe principalement (mais pas que) à la TRÈS lourde incertitude qui pèse sur la zone Euro. D'où ma question au sujet de l'Espagne, que je réitère (fais péter les infos steup
).
Je pense que tu auras aussi remarqué que les rendements sur T-Bonds ou Bunds teutons ont eux aussi atteint un plus bas depuis plusieurs années, juste pour confirmer le sentiment de trouille ^^ des intervenants sur les marchés. Après le sentiment de marché peut bouger d'un jour à l'autre, par ex. les chiffres de l'emploi US sortent tout à l'heure, s'ils sont bons (peu probable selon l'ADP) les marchés boursiers sont capables de reprendre +2% en 1 heure...^^