Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
21 Mai 2012, 13:32
Bon voilà les crooks de Morgan Stanley ont fini par lâcher, FB a craqué le plancher des 38$, et cote mm à 36.85 right now (en pre-market), autrement dit la vaste majorité des détenteurs de titres (et la totalité des particuliers actionnaires) sont désormais *en perte*, plus ou moins élevée. Oups, 36.73. 2.87 Millions d'actions déjà échangées en pre-market. Bon.
21 Mai 2012, 13:41
ils ont revendu leurs actions les salariés de Facebook à ton avis ?
21 Mai 2012, 13:46
squall, nope, impossible, il y a une "lock-up period" pendant laquelle ils n'ont pas le droit de revendre leurs actions - du moins celles qui leur ont été distribuées au titre d'employés de FB, évidemment en dehors de ça ils sont libres d'acheter et vendre sur l'open market si ça leur dit mais c'est rarement une bonne idée (œufs dans le mm panier toussa), et dans ce cas particulier c'est mm une très mauvaise idée pour l'instant. ^^
En général cette période (délai) est de 6 mois, mm s'il y a des magouilles pour privilégier certains employés de haut rang et raccourcir le délai, et à la fin de la lock-up period il y a évidemment une arrivée massive d'actions à la vente ce qui généralement fait chuter le titre parfois assez sévèrement, mais si l'entreprise qui a fait son IPO tourne bien et que les perspectives sont bonnes c'est une opportunité d'achat (imagine les actionnaires d'Apple ou Google par ex. - pbm : il y a 1 Apple pour 100 Eurotunnel
).
Toute la question est là : quelles sont les perspectives réelles de FB ? Le cours actuel de l'action, mm sous son prix d'introduction, tient déjà compte d'un futur extra mega brillant. Au premier résultat juste moyen, on peut voir des -20 à -25% d'un jour à l'autre, d'où le risque à être positionné sur ce genre d'IPOs. Risque payant parfois... mais pas souvent.
21 Mai 2012, 13:53
et ca va remonter ?
sinon je comprends pas l'intéret d'en avoir si c'est pour gagner des millions en 1 semaine et tout perdre le mois d'après
21 Mai 2012, 13:59
squall, j'ai édit mon post pour le compléter.
Je capte pas ta question par contre, p-ê la réponse se trouve dans mon post ?
21 Mai 2012, 14:08
peut etre que je comprends mal l'évolution de la cotation, mais tu parles de -20 % à -25 % au début ... pas de quoi éspérer gagner beaucoup à moyen terme
21 Mai 2012, 14:13
squall, nan mais ça dépend des résultats de l'entreprise et de la valorisation de l'IPO. Comme cette valorisation est très élevée, il va falloir que FB aligne les excellents résultats trimestre après trimestre sinon les marchés ne lui pardonneront pas des résultats mauvais voire juste moyens.
Par contre si les résultats sont conformes à l'attente voire meilleurs le cours de l'action peut continuer à monter voire mm exploser à la hausse comme c'est arrivé par le passé avec des Google et autres du mm style. Donc voilà y'a pas de règle générale ça dépend évidemment des résultats et des prévisions de l'entreprise en question (encore heureux!). Juste que dans le cas de FB, il me semble que la balance penche un peu trop du côté du risque avec ce prix d'IPO (mm si le potentiel de FB est indéniable).
P.S. Tombé à 36.42 en pre-market, ouverture des marchés dans qq minutes, on va voir de quoi il retourne vraiment et si Morgan va revenir à l'attaque.
21 Mai 2012, 14:32
Et BIM ! 35.5$, -7% sur le prix d'IPO. Well done !
Apparemment y'a eu un gros bug sur le Nasdaq qui expliquerait en partie cette débâcle.
Le pbm c'est que ça pourrait déclencher une jolie vrille de panique.
BAM! 35.00$
(-8% sur IPO, -15% sur plus haut ). Bon 35$ est un bon chiffre tout rond, ça devrait rebondir. ^^
Pour les amateurs du genre suivre les évolutions rapides du prix de l'action sur CNBC en live c'est assez jouissif. ^^
(apparement Morgan en est déjà de 180M$ de perte sèche en 1 heure là. N'importe quoi cette IPO.
)
21 Mai 2012, 14:44
PUTAIN LA DEBAAACLE !!! 34.05$ (-11%) maintenant...
Peut-être qq chose d'historique en train de se passer, du genre la pire IPO de tous les temps.
21 Mai 2012, 14:46
Ca se situe où (sauf là), par rapport à OLtitre, leur dégringolade à l'introduction ?
21 Mai 2012, 14:48
PUTAIINNNN le TROU de cotation béant, c'est passé de 34 à 33.5$ en UN blip !!!
33.08$ maintenant, c'est un DÉSASTRE, une Gignac du Nasdaq (ça rime) niveau catastrophe industrielle.
http://finance.yahoo.com/q?s=FB&ql=1Bon voilà ça commence à parler de class action suit juste le 2ème jour de cotation
, les avocats vont s'en mettre plein les fouilles,
ruby tu t'es trompé de pays dommage!
Il se confirme qu'il y a eu un pbm de bug sur le Nasdaq (qui est le 1er marché 100% informatisé de l'histoire btw), m'enfin ça me fait bien rire cette histoire de bug.
Des milliards de dollars (+ de 10 ?) évaporés en 1 heure, bien joué les mecs!
21 Mai 2012, 18:42
Tout va bien, le monde est sauvé, c'est remonté à 34.6$
21 Mai 2012, 19:22
Confirmé comme la pire intro de l'histoire. Un bel exemple de toute la splendeur du monde des marchés financiers.
C'est juste à vomir : introduction à un prix trop élevé, manipulation des marchés par Morgan et ses vendeurs de rêve, bug informatique sur le Nasdaq, panique baissière, et au final 10 Milliards de dollars qui partent en fumée en 1 heure de temps alors que le chômage et la misère sont en train d'exploser dans le monde. Comme c'est beau!
21 Mai 2012, 21:53
Savez-vous s'il est possible de contourner (légalement hein
) la nouvelle loi sur les plus values immo qui date de février ?
21 Mai 2012, 22:03
Je surkiffe ta manière de raconter tout ça comme si c'était un thriller
Par contre, j'ai entendu un truc au sujet de Facebook que j'ai pas du tout compris (étant juste parfaitement ignare sur tous ces sujets): ils s'interrogaient sur la distribution des futures dividendes, en sous-entendant que ça pourrait poser problèmes.
Mais je pensais que les dividendes c'était automatique non? Ca veut dire qu'un actionnaire peut ne pas profiter des bénéfices de k'entreprise dont il détient des parts? Comment ça marche ce truc là? La valeur d'une action qui repose sur du buzz génére plus de thune que les béfices que font une entreprise?
Désolké pour la probable bêtise de mes questions.
22 Mai 2012, 07:29
peezee, c'est quoi des banksters ?
22 Mai 2012, 08:00
gaby, c'est un mot-valise, une contraction de
banquier et
gangster. Le terme a été inventé par Fernand Pecora qui a a été nommé, peu après la crise de 29, à la tête d'une commission d'enquête sur les pratiques des banques.
Il mit en lumière les magouilles et le pouvoir grandissant des banques, le Président Coolidge bénéficiant lui-même de faveurs bizarres de la part de l'encore célèbre banque Morgan.
C'est d'ailleurs suite à ce rapport que la distinction a été fait entre banque de dépôt et banque spéculative. Leçon visiblement pas apprise puisque depuis on a fait marche arrière pour se poser aujourd'hui la question de revenir à cette séparation. Faire et défaire, c'est toujours travailler ma bonne Lucette
22 Mai 2012, 08:21
Gastibelza, ok merci.
Dans le cas présent, ce sont les banksters de Morgan Stanley si j'ai bien compris ?
22 Mai 2012, 08:41
boodream, exemple : Apple fait des bénéfices chaque année, mais tant que Jobs était le grand patron, il refusait que des dividendes soient versés aux actionnaires. Maintenant qu'il est mort, à la première key note de son remplaçant, celui-ci a annoncé que des dividendes seraient versés cette année. Je crois que c'est la direction de la boite qui décide, et elle le fait suivant la volonté des actionnaires les plus puissants.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.