Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peezee » 11 Juil 2008, 13:31

Pearl, c'est clair, sauf pour les pig... oups, les gentils acheteurs. :)

Sinon, certains s'en sortent tjours mieux que d'autres en temps de crise:

Information
SOCIETE GENERALE : Soc Gén : D. Bouton cède pour EUR1,4 mln de titres
11/07/2008 | 12:33

PARIS (Dow Jones)--Daniel Bouton, PDG de Société Générale (13080.FR), a cédé pour un total de 1,4 million d'euros de titres du groupe le 3 juillet, indiquent vendredi deux déclarations auprès de l'Autorité des marches financiers.

Une première cession a été faite pour un montant de 1,07 million d'euros à 55,54 euros par titre, et une seconde pour 363.646 euros à 54,89 euros par titre.

D. Bouton a également procédé, le 3 juillet, à l'acquisition d'autres types d'instruments financiers pour un montant de 856.260 euros à un montant unitaire de 47,57 euros.

(END) Dow Jones Newswires

news toute fraîche.

Après n'avoir pas eu le courage de filer sa dém, il continue à s'en mettre plein les poches sur le dos des petits actionnaires. Au fait, faut-il interpréter ça comme un signe que la Soc Gen est de nouveau dans les gros ennuis...? :-k

Sinon Freddie et Fannie sont now à -40/45% en pre-market (!!!), et le DJIA va ss doute ouvrir sous les 11.000, la 1ère fois depuis 2 ans.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Juil 2008, 13:31

intéressant tous sa :P
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar loursin » 11 Juil 2008, 13:36

putain je suis ce topic depuis le début, mais je comprends toujours rien à ce que raconte peezee :|
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar pbb35 » 11 Juil 2008, 13:49

loursin a écrit:putain je suis ce topic depuis le début, mais je comprends toujours rien à ce que raconte peezee :|

Bah moi je suis sur le fofo depuis 2 ans ½ et je comprends quasi aucun des posts de Pez' :?
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 11 Juil 2008, 14:34

:lol:

Les US viennent d'ouvrir... matez ma sign'! :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 11 Juil 2008, 14:36

Jusqu'où la bourse va chuter, ça craint pour ceux qui ont des actions.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar etienne » 11 Juil 2008, 14:40

Oh, ça changera rien pour mes eurotunnel. 8) . Nan, en fait sur ce coup là, c'est :oops: et puis :cry: .

Rafael, 600k pour investir dans une start-up, et non un logement.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar birof » 13 Juil 2008, 21:46

Comme prevu, la crise commence a toucher l'economie reelle, et plus uniquement la sphere financiere.
Le gros probleme aux US est le suivant :
Le prix des maisons baisse depuis 2005
La crise de credit empeche le marche de se stabiliser (car elle augmente le cout des credits)
Les consomateurs perdent confiance (indice de confiance au plus bas depuis qu il existe, i.e. 1965). Ca va souvent avec le prix des maisons qui baisse (Stupide mais logique)
L'economie US est basee principalement sur la consomation, donc si la confiance disparait, la consomation baisse
Moins de consomation donc les entreprise vendent moins
Les entreprises vendent moins donc produisent moins
Les entreprises produisent moins donc emploient moins
Les gens perdent leur emplois donc consomme moins (retour au debut de la boucle).

Voila ou on en est... et comme vous pouvez le voir, une crise de l immobilier est toujours une crise importante...

Pourquoi c'est pas pareil que les crise precedentes :
La Fed (banque centrales des US) n'arrive pas a baisser les taux tres long terme (donc indirectement stabiliser le marche de l'immobilier) a cause de la crise de credit.
Il y a des problemes d'inflation qui empechent la Fed de baisser d'avantage les taux d'interet, qui diminu le pouvoir d'achat et donc affecte la consomation globale (retour au cycle enonce ci-avant)

Pourquoi je suis pessimiste :
Dans certains etats des US, le cout du gasoil represente 16% des revenus des habitants. Je sais pas si vous realisez mais c'est enorme.
La stabilisation du prix des energies se fera si les pays comme la Chine et l'Inde arretent de subventionner les prix a la pompe, mais etant donne leurs problemes d'inflation (surtout en Inde), je vois pas comment ca pourrait se faire.

N'y voyait pas une quelconque recommendation. Je connais rien aux actions, peut etre que la correction est suffisante, peut etre pas, j'en sais rien.
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 13 Juil 2008, 22:06

Bon, que faut-il faire, acheter ou louer sur Paris ?

Si y'a de bons banquiers ds le coin, j'vais avoir besoin d'aide sous peu.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 13 Juil 2008, 22:40

c'est rassurant que certains ne sont pas touchés par la crise :fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar peops » 14 Juil 2008, 01:28

birof, il y a des valeurs massacrées actuellement, souvent sans grande raison, comme St Gobain voire EDF et Carrefour (Carrefour n'est valorisé que sur son patrimoine immobilier, comme si son activité ne valait rien :shock: ). Après savoir si la correction est suffisante ou pas est difficile à déterminer quand on sait que la bourse est l'un des domaines les moins rationnels qui soit.

loursin, +1 Comment va Sidi Brahim au fait ?

Edit : ca m'étonnait de voir peezee ne pas remonter ce topic, surtout dans l'attente de nouvelles annonces de pertes de plusieurs milliards de la part des grandes banques US. La crise n'est pas finie, les souris dansent :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 14 Juil 2008, 21:01

Etant donnée l'ampleur de la chute de vendredi, on peut quand même s'attendre à un "rebond technique" demain non?

Sinon dans une optique d'investissement de 2-3 ans, ce qui fait court pour la bourse, vous pensez que ça peut être le moment de se renforcer à bon compte? Disons progressivement sur les 6 prochains mois par exemple.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 14 Juil 2008, 21:04

Pearl, il y a beaucoup d'incertitudes actuellement, je ne suis pas sur qu'à court terme ce soit judicieux de se positionner mais pour un horizon d'investissement de 2-3 ans tu peux faire de bonnes affaires avec certaines valeurs sous côtées de façon anormale.

De mon côté, je pense me faire un joli portefeuille dans 3 à 6 mois.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 14 Juil 2008, 21:46

T'es mon copain Peops hein :wink:

Alors, avant de faire ton porteflouze, on ira prendre un verre ensemble. :oops:

T'arrives quand mon canard ? :cry:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 15 Juil 2008, 01:22

birof, bon résumé de la situasse, et encore chaque jour amène son lot de catas (Indymac, Freddie & Fannie, Lehman Bros, ...).

peops, j'ai dû m'absenter 5mns du topic... :mrgreen: Plus sérieusement, mm si en effet le cours de certaines actions peut être considéré comme "massacré", on s'aperçoit souvent mais plus tard qu'il y avait une bonne raison pour ça (j'ai bien dit "souvent", pas toujours).

Amha, cette crise risque de se prolonger plus que les précédentes, et c'est à ce niveau-là que je suis le plus inquiet.

Quant à dire si c'est une bonne idée de se créer un panier d'actions dès ajd, personne ne peut le dire avec certitude, mais étant donné les risques qui continuent de peser sur la sphère financière (Note: la plupart des banques US annoncent leur résultats et donc leurs dépreciations d'actifs cette semaine, WATCH OUT!), perso j'attendrais encore qq mois au bas mot. Mm s'il doit y avoir déjà de bonnes affaires à faire si on investit sur un horizon de plusieurs années.

Si les choses tournent vraiment mal, et dsl d'insister mais c'est hélas tout à fait possible, c'est plutôt le Gold qui devrait être un investissement rentable... :?

P.S. Birof, tu connais les instruments "CFD"? Tu peux me renseigner sur IG Markets et/ou WHS? Lequel de ces brokers est le plus fiable à ton avis?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar flashylami » 15 Juil 2008, 09:07

peezee a écrit:birof, bon résumé de la situasse, et encore chaque jour amène son lot de catas (Indymac, Freddie & Fannie, Lehman Bros, ...).

peops, j'ai dû m'absenter 5mns du topic... :mrgreen: Plus sérieusement, mm si en effet le cours de certaines actions peut être considéré comme "massacré", on s'aperçoit souvent mais plus tard qu'il y avait une bonne raison pour ça (j'ai bien dit "souvent", pas toujours).

Amha, cette crise risque de se prolonger plus que les précédentes, et c'est à ce niveau-là que je suis le plus inquiet.

Quant à dire si c'est une bonne idée de se créer un panier d'actions dès ajd, personne ne peut le dire avec certitude, mais étant donné les risques qui continuent de peser sur la sphère financière (Note: la plupart des banques US annoncent leur résultats et donc leurs dépreciations d'actifs cette semaine, WATCH OUT!), perso j'attendrais encore qq mois au bas mot. Mm s'il doit y avoir déjà de bonnes affaires à faire si on investit sur un horizon de plusieurs années.

Si les choses tournent vraiment mal, et dsl d'insister mais c'est hélas tout à fait possible, c'est plutôt le Gold qui devrait être un investissement rentable... :?

P.S. Birof, tu connais les instruments "CFD"? Tu peux me renseigner sur IG Markets et/ou WHS? Lequel de ces brokers est le plus fiable à ton avis?

Rien a attendre du marché boursier pour le moment

Les petits porteurs ne font pas le marché et ils sont quasi tous en Moins values et non liquides ( moi y compris )

Les investisseurs sont frileux et il y a de quoi, a chaque fois qu'on se crit enfin sorti de la crise, une nouvelle annonce tombe plombant un peu plus le marché.

De nombreuses banques banques vont faire faillite dans les mois à venir
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar peops » 15 Juil 2008, 09:21

peezee, t'as une fâcheuse tendance à reproduire mes posts, ça t'arrive de lire ? :lol:

De toute façon, aller en bourse c'est prendre des risques, celui qui ne s'y intéresse pas et veut faire des plus values à court terme, qu'il passe son chemin il a plus de chances de se faire massacrer que de gagner la timbale. Pour les autres, le portefeuille doit être équilibré entre différentes valeurs de secteurs différents (pour minimiser les risques de perte, ne pas faire comme Kerviel donc), ça lisse les gains mais ça permet surtout d'amortir les chocs en cas de turbulences. Ensuite, la difficulté revient à bien définir le poids de chaque action dans le portefeuille (une petite optimisation sous Excel avec un modèle comme le Garch peut aider) et à suivre l'évolution des cours et les nouvelles.

Lache pas Eurotunnel ! :mrgreen:

PS : la bourse est l'un des secteurs les plus moutonniers, une valeur peut être massacrée sans grande raison, juste sur une panique passagère de nos folles de la finance (l'inverse étant aussi vrai). La sophistication éperdue de la finance mondiale fait que les marchés ne sont plus rationnels (si tant est qu'ils l'aient été un jour), les modèles ne veulent plus dire grand chose puisque personne les comprends...

peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 15 Juil 2008, 11:56

peops, bah non, je donne mon avis (et il se peut qu'il concorde avec le tien) et j'apporte des explications et arguments, tout en laissant poindre un échantillon de ce que pourrait nous réserver le futur proche. Comment? Oui, la modestie est ma 1ère qualité, toutafé! 8)

Sinon -2.70% (!) sur le CAC à l'instant (check ma sign'), c'est ske j'appellerais un "krach lent" je pense que le support des 3850 est trop tentant pour la masse moutonnière©peops (j'ai bon là? :mrgreen:) et qu'on devrait y aller, p-ê mm cette semaine si les résus des Banques US sont pires que prévus (si tant est que ce soit possible).

Et le $ s'effondre à nouveau, l'€ étant repassé au-dessus des $1.60, pendant que le Gold se rapproche des $990 et risque de rapidement revenir au-dessus des $1.000...

Le leveraging et la titrisation à outrance, c'est mal. :x

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peops » 15 Juil 2008, 12:18

peezee, +1 votre honneur [-o<

NB : je ne vois pas de support à 3850 :oops:

peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 15 Juil 2008, 14:01

peops, t'ai pondu un chart weekly du CAC: (j'ai viré un tas d'indicateurs pour que ce soit + clair)

Image

Support autour des 3850, mais c'est pas un niveau bien défini, plutôt une zone de support qui correspond à un trading range en 2004.

La MA30 en weekly a vraiment bien joué son rôle, suffisait de la jouer pour se faire un max de brouzoufs! Je sais, avec des "si" on serait tous riches...

A noter du LOURD ajd à Washington, Bernanke ET Paulson ET le Directeur de la SEC vont expliquer (devant le Sénat je crois) leur plan pour sauver Freddie et Fannie (qui je viens de l'apprendre sont leveragés à... 128!!). Je pense aussi qu'ils vont réitérer le fait qu'ils ne pourront pas sauver tlm, et donc laisseront aller en faillite toutes les banques qui ne sont pas "too big to fail", et y'en a un gros paquet en situation de quasi-faillite aux US...

Et GW Bush qui va y aller de son speech sur les banques et sur l'immo tout à l'heure à 16h25.

On vit des choses jamais vues dans l'histoire des marchés financiers, y compris en 1929 (qui ajd ne pourrait se reproduire).

A noter aussi qu'on n'a JAMAIS vu une chute aussi spectaculaire que celle subie par le CAC sans *aucun* rebond (je parle des 6 dernières semaines consécutives et en train de subir la 7ème :shock:, plongeon en ligne droite!).

P.S. Pendant ce temps le CEO de la GM est en train d'expliquer son plan pour sauver sa Co...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café