Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peezee » 06 Déc 2011, 12:37

Meanwhile Sarko...

http://actu.orange.fr/politique/sarkozy ... 56800.html

Du bluff en préparation des élections ? Et les agences, sont-elles pilotées par des Ricains pour mettre l'Europe en situation délicate ? Dans quel but in fine, est-ce que ça va aider la croissance aux US ? Va-t-il neiger ce soir à Dortmund ?

A noter que la France est le seul pays dont la dégradation prévue est de 2 niveaux, les autres de 1 niveau. Sympa, merci.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 06 Déc 2011, 14:25

Olympien a écrit:les agences de notations, celle là même qui n'avaient pas vu venir la chute de Goldman&Sachs, qui avait encore son AAA avant de crever :ptdr:

tu es sur que tu ne confonds pas avec Lehman Brothers, dude ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Olympien » 06 Déc 2011, 14:34

320cds, oui, je suis sur que je confonds :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 06 Déc 2011, 15:39

Information
S&P place sous surveillance négative le Fonds de secours européen
L'agence américaine a justifié mardi après-midi sa mise sous surveillance de la zone euro. Elle estime que la crise de la dette se change en crise de la gouvernance européenne.

A peine créé, le FESF, le fonds de secours européen, est déjà sous le feu de la notation financière. Standard & Poor's a annoncé mardi 6 décembre après-midi, en justifiant sa mise sous surveillance de la zone euro, qu'elle avait placé sous surveillance négative le Fonds de secours européen. Ce qui signifie qu'il y a 'une chance sur deux' qu'il soit dégradé, a précisé l'agence. 'En fonction du résultat de notre examen des ratings des pays membres du FESF, nous pourrions éventuellement abaisser la note à long terme du FESF d'un ou deux crans', explique S&P.

Le FESF, doté d'une force de frappe de 440 milliards d'euros, sert de pare-feu aux membres en difficulté de la zone euro, comme la Grèce, le Portugal et l'Irlande. Il doit, selon le voeu de Paris et de Berlin, se muer rapidement en un MES aux prérogatives élargies. Mais c'est aujourd'hui, avec les rachats de dette de la BCE, le seul outil actif sur les marchés pour contrer les attaques contre l'euro et les dettes souveraines.

En justifiant sa décision de la veille, qui a surpris à deux jours du sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, S&P a estimé que la crise de la zone euro est désormais autant une crise de la gouvernance et une crise de gestion qu'une crise financière. 'Une réaction politique hésitante [des gouvernants européens ] a contribué à diminuer la confiance des investisseurs', a expliqué Moritz Krämer, responsable Notation des Etats pour l'Europe au sein de l'agence américaine. Le représentant de l'agence a d'ailleurs expliqué en conference call à des journalistes que S&P 'vérifierait' si le sommet de l'UE était à meême ou non de restaurer la confiance. Sur le cas particulier de la France, la seule à être menacée d'un abaissement de «deux crans», à «AA», S&P a toutefois assuré que 'les niveaux actuels de la dette française [étaient] tout à fait soutenables'.

S&P a placé «sous surveillance négative» les notes qu'elle attribue à la dette à long terme de quinze pays de la zone euro, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui bénéficient actuellement de la meilleure possible. Mardi matin, les capitales européennes ont réagi -comme les marchés -sans panique mardi après l'annonce. La décision est jugée injuste, mais elle pourrait pousser les Européens à hâter leur intégration économique.

Donc si j'ai bien compris ces putains d'agences de notations ont le pouvoir d'orienter les politiques économique d'un pays juste avec leurs appréciations à la con ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar tigrou » 06 Déc 2011, 15:40

Olympien, c'est surtout que lehman n'a jamais été noté AAA....
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar tigrou » 06 Déc 2011, 15:55

Bibpanda a écrit:Donc si j'ai bien compris ces putains d'agences de notations ont le pouvoir d'orienter les politiques économique d'un pays juste avec leurs appréciations à la con ?

les agences sont justes le reflet des politiques et des gouvernants, elle n'influent que sur le dirigeants qui ne font que réagir au lieu d'anticiper. Aujourd'hui les politiques donnent énormément d'importance aux agences alors que les marchés les considèrent comme un élément d'analyse et non pas un référence absolue. a cela 2 raisons:

- après les banquiers qui ont ruiné le contribuable, il faut un autre bouc émissaire pour justifier les politiques d'austérité. Il est plus facile de dire que c'est de la faute de S&P que de dire que ca fait 30ans qu'on fait n'importe quoi au niveau de la gouvernance et de la dette.
- les marchés prennent en compte les notations pour évaluer le risque lié à une entité, mais ce n'est pas le seul facteur qui rentre en jeu contrairement à ce qu'on essaye de faire croire à nos concitoyens. Pour illustrer il suffit de se demander est ce que les US ont de très grosses difficultés à emprunter depuis la dégradation de leur note...

Enfin au lieu de taper de manière aussi grossière sur les agences, nos politiques devraient au contraire renforcer leur pouvoir et leur donner les moyens d'évaluer de manière encore plus précise. Il faut juste faire attention au niveau des agences à ce que les chinese walls (séparation entre les activités) soit bien solides, ce n'est pas toujours le cas surtout chez S&P.

autant dire ca n'arrivera pas, car aucun gouvernement occidental n'acceptera que l'on dise à tout le monde que ce qu'il fait ne va pas dans l’intérêt des investisseurs internationaux et que cela devrait donc réduire sa capacité à emprunter sur les marchés privés.... (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais ca les politiques en général ca ne leur vient pas à l'esprit)
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 06 Déc 2011, 16:01

Un client qui a bossé à l'AN pendant 30 ans, m'a expliqué que dès la libération, les députés avaient pris l'habitude de voter en Décembre un amendement pour prélever sur le budget de l'année suivante de quoi payer les salaire de Décembre des fonctionnaires. Peut-on sauver le système social français et en même temps réformer son fonctionnement économique pour plaire aux acteurs financiers ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Papa mouyo » 06 Déc 2011, 16:12

tigrou, ca c'est du message d'ovni !
:labrune:
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 06 Déc 2011, 16:13

Les agences de notation n'ont pas plus de "pouvoir" sur l'économie que le thermomètre qu'on se fout... sous les aisselles ^^ pour prendre notre température n'a le pouvoir de nous rendre malade. Mais c'est vrai que dénigrer voire injurier son thermomètre ^^ en le rendant responsable de la fièvre qu'on ressent, c'est trop cool.

Comme déjà dit, les agences ne bougent qu'après que les marchés aient donné leur verdict, leurs notations ne sont que le reflet du sentiment des marchés à l'encontre de telle ou telle entreprise, tel ou tel Etat. Parfois mm après dégradation le pays concerné se retrouve dans de... meilleures conditions de crédit, comme ça vient de se passer pour les US, qui sont plus que jamais considérés (à tort ou à travers but who cares ?) comme un "safe heaven" vu skil se passe en Europe, infinite printing press toussa, donc voilà pour le "pouvoir de nuisance" de ces notations.

D'ailleurs vous noterez que ce ne sont pas les dirigeants au pouvoir qui invectivent ces Agences, au contraire même ils ont tendance à légitimer les notations y compris celles d'hier et ajd qui sont pourtant fortement négatives. Ce sont surtout les leaders de l'opposition et/ou de gauche qui remettent en cause ces Agences et de fait le système financier dans son entièreté (il est vrai qu'il y aurait beaucoup à redire sur le "monstre financier" global...).

Après les agences sont pas "toutes blanches" non plus, surtout concernant les notes sur les entreprises côtées, quand on regarde qui sont les commanditaires et donc payeurs des notations on peut à tout le moins se demander s'il n'y aurait pas de purs conflits d'intérêt inside...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Papa mouyo » 06 Déc 2011, 16:16

peezee, je poste 2fois ajourdhui, 2posts suivis dans la minute d'un des tiens, j'ai peur :ladeche:
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 06 Déc 2011, 16:19

Bah là du coup ça va faire 3 fois. :mrgreen:

N'aie pas peur, rien de fait exprès, je t'ai pas dans le collimateur. :hehe:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar tigrou » 06 Déc 2011, 16:38

peezee, on est sur la même ligne 8)
Papa mouyo, pas compris :-k
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 06 Déc 2011, 16:58

Autre question très con : je me souviens que l'on avait des pays africains qui avaient une dette financière à la france que l'on avait rayé pourquoi on ne peut pas faire la même chose pour les pays riches ?
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Papa mouyo » 06 Déc 2011, 17:06

tigrou, j'étais tombé sur une émission sur LCp , "ca vous regarde" je crois, et y'avait un type d'une agence -plutot crédible mm si on sentait qu'il avait du mal a la tV- qui disait la mm chose que toi. L'ovni c'était rapport a ton avatar,

bref c'était une sorte de +1 mal fagotté
:ladeche: (ca ne cherche pas, c'est juste que j'aime ce smiley)
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar tigrou » 06 Déc 2011, 17:26

Bibpanda a écrit:Autre question très con : je me souviens que l'on avait des pays africains qui avaient une dette financière à la france que l'on avait rayé pourquoi on ne peut pas faire la même chose pour les pays riches ?

c'est juste une question de poids et de qui detient la dette... la dette d'un pays africain vis a vis de la france par exemple ca se chiffre en centaines de millions d'euros (disons par exemple 200 million d'euros). Et elle est détenue par des etats et rarement par les marchés (investisseurs privés). De plus un etat qui annule la dette d'un pays pauvre, le fait pour relancer l'économie dans laquelle en général il a des interets croisés (matieres premieres, marché de consommation,...)

Pour un état dit riche, la dette se chiffre en centaine voir en milliers de milliards d'euros (pour la france 1600 milliards d'euros par exemple vis vis d'autres états, mais surtout d'investisseur privés, les US 15000 milliards de dollars). Qui prend la décision d'annuler une dette? Un investisseur privé dans son coin? Un état déjà trop engagé en terme de ressources?

La seule possibilité reste de refuser de rembourser, ca s'appelle etre en faillite (faire défaut), ce qu'aurait du faire la grece il y a deja presque 2 ans...
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 06 Déc 2011, 17:33

Bibpanda, je crois que les dettes qu'ils effacent comme ça, c'est des dettes dont le montant du prêt de départ est déjà remboursé, mais comme c'est fait avec retard, les intérêts grimpent, grimpent, et ils leur effacent les intérêts non encore payés.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Bibpanda » 06 Déc 2011, 17:41

J'ai bien une solution pour faire de l'argent en france, on devient un pays open space pour la drogue et les putes, on se lance dans la production de cannabis juste en le mettant dans nos sols surchargées d'azote cela devrait pousser, on avait une très bonne chimie avec Rhône poulenc ( c'est quoi le nouveau nom ? ) on fait de la drogue de synthèse , le tout légalement et on revend dans le monde .
Vu ce que rapporte le commerce de la drogue et du sexe dans le monde on devrait vite remplir les caisses.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar WR10 » 06 Déc 2011, 17:51

Tu m'eclates bib :ptdr:
WR10

Messagepar Bibpanda » 06 Déc 2011, 18:02

Et niveau santé publique et contrôle des mst, cela pourrait être pas mal et économisé des sous à la sécurité sociale.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar loursin » 06 Déc 2011, 19:31

peezee, t'es d'accord avec les chiffres annoncés hier par la vieille dans Mots croisés avec les trilliards, trillions etc ? :fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café