Bibpanda a écrit:Donc si j'ai bien compris ces putains d'agences de notations ont le pouvoir d'orienter les politiques économique d'un pays juste avec leurs appréciations à la con ?
les agences sont justes le reflet des politiques et des gouvernants, elle n'influent que sur le dirigeants qui ne font que réagir au lieu d'anticiper. Aujourd'hui les politiques donnent énormément d'importance aux agences alors que les marchés les considèrent comme un élément d'analyse et non pas un référence absolue. a cela 2 raisons:
- après les banquiers qui ont ruiné le contribuable, il faut un autre bouc émissaire pour justifier les politiques d'austérité. Il est plus facile de dire que c'est de la faute de S&P que de dire que ca fait 30ans qu'on fait n'importe quoi au niveau de la gouvernance et de la dette.
- les marchés prennent en compte les notations pour évaluer le risque lié à une entité, mais ce n'est pas le seul facteur qui rentre en jeu contrairement à ce qu'on essaye de faire croire à nos concitoyens. Pour illustrer il suffit de se demander est ce que les US ont de très grosses difficultés à emprunter depuis la dégradation de leur note...
Enfin au lieu de taper de manière aussi grossière sur les agences, nos politiques devraient au contraire renforcer leur pouvoir et leur donner les moyens d'évaluer de manière encore plus précise. Il faut juste faire attention au niveau des agences à ce que les chinese walls (séparation entre les activités) soit bien solides, ce n'est pas toujours le cas surtout chez S&P.
autant dire ca n'arrivera pas, car aucun gouvernement occidental n'acceptera que l'on dise à tout le monde que ce qu'il fait ne va pas dans l’intérêt des investisseurs internationaux et que cela devrait donc réduire sa capacité à emprunter sur les marchés privés.... (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais ca les politiques en général ca ne leur vient pas à l'esprit)
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir