etienne, bah me semble que tu es nostalgique d'une certaine France (le Général toussa) et que la présence de M-F Garaud, qui s'en réfère très souvent, avait de quoi te réjouir.
En tous cas perso j'ai vraiment kiffé sa présence hier soir, et pourtant j'étais très loin d'être fan à la base (c'te harpie que c'était), mais ses interventions pour rappeler un peu d'histoire pas si ancienne que ça étaient très pertinentes et toutafé dans le ton du sujet. Marrant aussi de voir Montebourg souvent d'accord avec elle, et pourtant à priori on peut pas dire qu'ils soient exactement du mm côté politique (euphémisme), ce qui tend à prouver que certains clivages sont artificiels et qq part dépassés.
Entre deux marrades (mdr elle vannait toute les 2 phrases la mamie ^^), elle a expliqué qu'elle serait pour la mise en place d'une sorte de "SME amélioré", l'€uro continuant d'exister en tant que référentiel et (si j'ai bien compris) chaque pays retrouvant sa monnaie mais avec un peg fixe par rapport à cet €uro (celui actuel à priori, donc 1/6.56 pour le Franc), et la possibilité dans des situations exceptionnelles de modifier le peg (au hasard, pour dévaluer, dette, compétitivité toussa). Elle a aussi ragé sur l'entrée "par effraction" de beaucoup de pays qui selon elle n'ont rien à faire dans la zone Euro. Tu m'étonnes que Montebourg se montrait intéressé... ^^
Bon bref voilà, je trouve que certaines vérités commencent à sortir, crise ou pas crise cette zone Euro telle que définie actuellement ressemble à rien en fait et n'a aucune raison de continuer à exister, sauf modifications drastiques que nos dirigeants mettent 890 ans à imaginer.