Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Jester » 16 Nov 2011, 13:36

sillicate, détrompe toi. Même en ayant un salaire (un petit) et selon le nbe de personne, les aides que tu as à la CAF ou pas, etc. tu peux avoir EN PLUS le RSA ;)
Donc tu peux avoir un petit salaire + RSA + allocs habituelles + aides sociales
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar FabMars » 16 Nov 2011, 13:48

Sinon, je viens de lire que Mario Monti sera président du Conseil Italien ET ministre de l'économie. :shock: Ça serait possible en France?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pbb35 » 16 Nov 2011, 13:51

On a bien un président qui fait également office de Premier ministre
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar IceCold » 16 Nov 2011, 17:54

FabMars, j'ai lu que c'était une décision temporaire. Parenthèse : comme son gouvernement?

En tout cas, SES COUILLES pour avoir refusé tout homme politique parmi les nouveaux ministres... uniquement des professionnels. PD, PDL, UDC, Lega : dehors!
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar FabMars » 16 Nov 2011, 18:35

Question pratique et personnelle... Je vais sans doute partir au Japon pour mon stage, et vu que j'aurai besoin de ma bourse du CROUS pour compléter mon indemnité de stage, je me disais que ça vaudrait le coup d'ouvrir un compte à la HSBC pour y transférer mon argent, et retirer sans avoir à payer de frais.

C'est une bonne idée?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 16 Nov 2011, 20:55

Jester a écrit:Clair que la dignité on s'en fout un peu (quoique pas tous), mais moi rester à la maison pendant que Mme travaille pour 2, ça me dérangerait pas. Aucunement même. 8)
Par contre ce matin j'ai entendu une nana qui se plaignait en disant qu'elle voulait pas bosser 7h par semaine (1 jour quoi), alors qu'elle touchait "seulement" 580€/mois de RSA. Si si. 580€/mois, sans compter les aides à côté. :shock:

Non
Le maximum autorisé par le RSA est de 466 euros pour une personne sans aucun revenu ni aucune activité au cours des 3 derniers mois. Dans la pratique du coup, c'est très souvent bien moins.

C'est impossible de vivre avec ça. On survit.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Jester » 16 Nov 2011, 20:57

Ben pourtant j'ai bien entendu 580€ ce matin.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sillicate » 16 Nov 2011, 21:45

En couple alors ? Ou alors encore une interviewée bidon membre de l'UMP, comme ces mères de famille au supermarché qui lors du reportage de TF1, avaient toutes encensé l'action du ministre invité. :lol:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 16 Nov 2011, 22:17

Soit elle a fumé, soit c'est une sympathisante UMP qui dit n'importe quoi.

C'est bien 466 euros au maximum, dans le cas le plus extrême (=0 activité en 3 mois et 0 euros de revenus en 3 mois)

Lien : http://www.rsa.gouv.fr/Quel-est-le-montant-du-rSa.html
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar the big boss » 17 Nov 2011, 07:23

Pour la dette, il faut bien comprendre que votre épargne est principalement investi en obligation d'état. Les japonais épargnent beaucoup et le montant total de leur épargne est bien supérieur à celui du total de la dette de leur pays! Les banques doivent donc trouver des actifs financiers pour investir toute cette épargne: le premier choix se porte naturellement sur la dette de leur propre pays... Après, c'est la loie de l'offre et de la demande: il y a beaucoup d'offre (beaucoup de dette à vendre), mais encore plus de demander (beaucoup d'épargne à investir).

La situation est un peu semblable en Italie nan? avec une dette majoritairement détenue par des Italiens...Après avec sans doute moins de demande qu'au Japon, mais quand même.

Me semble aussi avoir lu qu'en France, le triple AAA tenait au fait que l'épargne des francais "couvrait" la dette francaise
c'est quand même hautement paradoxal de se dire que les épargnants garantissent l'état alors que ca devrait être l'inverse...

Ce que je retient surtout de ce paragraphe c'est que la dette c'est une histoire de confiance dans (d'ou découle directement la demande) et que celle ci est perdue en Zone €uro et pas au japon...Mouais mais n'empèche que je comprend toujours pas pourquoi ca ce fait comme si les marchés financiers étaient autistes avant (j'en doute) tout comme nos gouvernements (la j'ai beaucoup moins de doute)

Et ce que je retient d'autre c'est que même avec des explications "logiques" a tout ca,on voti bien qu'il y a un énorme manque de cohérence dans tout ca avec comme exemple qui m'a frappé le pb grec qui est quand même existant depuis 2ans, mais qu'on a cru "résolu" (comment? on sait pas trop)pendant un an avec hausse générale des marchés,et détente sur les marchés d'obligations d'état avant qu'il ressorte soudainement cette année (sans qu'on sache plus pourquoi a ce moment la et pas avant, vu qu'a priori les données restaient les mêmes et que tout les squelettes étaient détérés)
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 21 Nov 2011, 09:14

un graphique interessant montrant debiteurs et crediteurs. il manque quand meme la Chine pour avoir une image complete.
http://www.bbc.co.uk/news/business-15748696
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 23 Nov 2011, 15:38

Meanwhile, les marchés font un petit :doubeul: aux Allemands qui venaient gentiment emprunter des fonds pour leur financement :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 253074.php

Bon alors Oki, la Grèce je veux bien, le Portugal l'Irlande toussa Oki, bon l'Italie là c'est très ennuyeux, la France ça devient angoissant, mais l'Allemagne...? :shock:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 23 Nov 2011, 16:29

Parait qu'on a déjà perdu notre A, et que ce sera annoncé le 18 janvier 2012.
Par contre, rien de grave, le Japon par exemple est en A-, et ils empruntent avec un taux plus bas que le notre. Bref, personne ne parlait de ces notations avant, et on s'en sert actuellement pour pomper un peu plus le peuple.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar FabMars » 23 Nov 2011, 18:22

Jester, le Japon emprunte chez les japonais, donc ils sont beaucoup moins affectés par leur notation que nous, qui mettons notre dette sur un marché international.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 23 Nov 2011, 18:24

Aucun pays latin n'a de AAA à part nous.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar FabMars » 23 Nov 2011, 18:28

Plus pour longtemps comme tu dis... C'est juste qu'on n'a pas une gestion suffisamment rigoureuse pour mériter le AAA. C'est con de ne jamais avoir été dans les clous concernant le pacte de stabilité et de croissance imposé par l'UE!
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 23 Nov 2011, 18:31

Peezee j'avais posté sur ce topic un article qui disait que la dette allemande était mal évalué car ils n'avaient pas compté les retraites dedans.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 23 Nov 2011, 18:36

Jester, faut comprendre un truc, les agences de notation elles existent depuis à peu près toujours ou presque ^^, et elles arrivent le plus souvent pour confirmer ce que disent les marchés, elles n'inventent pas grand chose en fait (sauf quand elles font de pseudos "erreurs techniques" qui leur font annoncer un truc pour le démentir 1 heure après).

Le AAA, la France l'a déjà perdu anneffé, et c'est pas les agences de notation qui décident, ce sont les marchés financiers.

La France émet de la dette en espérant qu'elle soit achetée en intégralité (voire surachetée) et à un taux le plus bas possible afin que le financement soit le moins coûteux possible. Et elle émet cette dette, guess where ? Sur les marchés, et ce sont les investisseurs, qui avancent ces sommes au gouvernement français, qui décident du prix qu'ils veulent bien y mettre, suivant un nombre de paramètres dont la capacité du pays qui emprunte à rembourser cet emprunt à maturité, dans les conditions prévues lors de la transaction. Et vu le comportement collectif de ces investisseurs ces derniers temps, il est assez clair qu'ils ne considèrent plus la France comme un pays AAA. C'est leur point de vue, ils ont tort ou raison OSLBC vu que ce sont EUX qui font le marché - point barre.

C'est comme reprocher à l'Equipe ("notation") d'avoir pointé du doigt la mauvaise gestion de l'OM parske degun voudra mettre plus de 6M€ sur Saucignac, alors qu'on l'a acheté 16M€. Bah ué mais alors, tu fais quoi ? Bah soit tu vends la Saucisse 6M€ soit tu la gardes, point barre. Et l'Epique n'y est pour absolument rien. Pour la dette c'est mm pire, soit tu vends au taux imposé par les marchés, soit tu vends au taux imposé par les marchés, tu as le choix. :mrgreen: (ou alors tu t'apl la Grèce et tu te prends une perfusion de la BCE/FMI/..., mais si t'es la France la perfu y'en a pas d'assez grosse pour toi, too bad!)

Bon bref tlm a compris, pour info c'est ajd la Belgique qui voit le taux de ses OAT partir en flèche, la contagion c'est pas qu'un film. Chais pas si vous avez entendu/lu les propos de certains dirigeants Européens ces tous derniers jours (Barroso, Rehn entre autres), mais ça sent vraiment de plus en plus mauvais dans le coin. Oh et btw pour remonter le moral : Siemens/Nokia viennent d'annoncer le licenciement de 18.000 employés worldwide dans les 2 ans à venir. Cool, nan?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 23 Nov 2011, 18:38

FabMars, faut pas oublier que les pays "forts" de la zone Euro subissent aussi les conséquences d'avoir à supporter le funding de la Grèce et autres pays en difficultés, et que ça pèse aussi sur les marchés et donc la notation.

Par ailleurs, ce sont de nouveau les banques qui sont attaquées, européennes mais aussi aux US - par ex. la Soc Gen est retournée ajd aux plus bas de début septembre, juste au-dessus de 15€ per share. Et les indices boursiers... bon pas besoin de dessin.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 23 Nov 2011, 18:39

On vit une époque formidable! \:D/
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante