Modérateur: Modérateurs
Daniel Cohen, professeur d'économie à l'Ecole normale supérieure et conseiller de la banque d'affaires Lazard (ainsi que membre du conseil de surveillance du Monde), a lui aussi du mal à cacher sa gêne. Selon lui, le candidat socialiste a tous les outils pour montrer sa différence.
"Le programme du PS est rempli de dispositions qui visent à amortir la crise", souligne celui qui conseilla Martine Aubry durant la primaire. "La gauche est capable de revenir à des paramètres budgétaires plus sains et de se créer des marges de manœuvre", insiste-t-il. La frustration est partagée par Thomas Piketty, professeur à l'Ecole d'économie de Paris (EEP). "La gauche pourrait être plus explicite et aller plus loin dans la formulation d'une alternative", assure-t-il. "On a besoin de plus d'audace et de propositions alternatives de la part du PS", insiste ce spécialiste de la fiscalité, co-auteur de Pour une révolution fiscale (Le Seuil).
"Le silence de la gauche est assourdissant", constate de son côté Cédric Durand, maître de conférences à l'université Paris 13. Cet autre signataire du Manifeste des Economistes atterrés met l'attentisme du candidat Hollande sur le compte du "consensus" droite-gauche sur la construction européenne. "Ils sont d'accord sur une gestion libérale, souligne-t-il. Or la politique de rigueur appliquée par l'Union européenne est injuste, dangereuse et antidémocratique."
peezee a écrit:
Bon, tout ceci n'est pour l'instant qu'un scénario possible parmi d'autres, j'ai du mal à croire que les Européens vont laisser notre continent sombrer sans rien faire pendant que les pays émergents s'enrichissent, on est pas en 1929 (enfin, façon de parler) et les dirigeants ont un nombre de leviers et de possibilités de faire bouger les lignes bien plus large. Par ailleurs on ne peut prévoir à l'avance s'il n'y aura pas l'équivalent du boom Internet, une source de croissance nouvelle qui viendrait relancer la machine grippée. On peut l'espérer, en fait y'a mm de bonnes chances pour que cela se produise dans la décennie en cours.
FabMars a écrit:Je pense que la Chine va nous mettre sous perfusion pendant encore quelques temps... Ils ont besoin de vendre leurs produits bon marché, seule condition pour eux de maintenir une forte croissance qui tient tant à cœur du chinois moyen (je n'ai pas osé utiliser le terme de "pékin moyen"... ah merde).
FabMars a écrit:J'ai l'impression qu'on y va tout droit... Imaginez une crise des années 30 à l'envers, c'est-à-dire qui voient l'avènement des forces communistes ou tout du moins anti-capitalistes. En France, on aurait Mélanchon président, et Montebourg Premier Ministre, et Hamon ministre de l'économie, et ce serait beau.
Non mais limite je peux comprendre les anti-européens en ce moment... La BCE n'est pas adaptée pour une économie comme la nôtre. C'est l'outil de l'Allemagne, et de l'Europe du Nord. On a besoin d'une Banque Centrale capable de s'ajuster à la politique que nous mettons en place, sinon, on est dans la merde.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités