Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
11 Juin 2008, 15:01
Ben si, actuellement il vaut mieux louer.
Par contre, la question que je me pose est plutôt: l'immo est au plus haut, la bourse est incertaine, l'inflation est du même niveau que tous les placements sécurisés, qu'est-ce que je fais de mon pognon... Mais c'est un autre problème.
Et puis il vaut mieux avoir ce type de problèmes que ne pas l'avoir, donc...
11 Juin 2008, 15:38
Pearl, en temps de crise, la priorité n'est pas à la recherche de plus value mais de minimisation des pertes. Les placements sécurisés ne sont donc pas une mauvaise solution en attendant de voir venir.
Pour ceux qui sont plus joueurs, je suis de l'avis de Buffet, c'est aujourd'hui en Bourse qu'il y a d'excellentes affaires à faire avec de nombreuses valeurs sous cotées voire massacrées.
13 Juin 2008, 12:57
LE FIGARO IMMOBILIER: Les prix baissent 12:29 12/06/08
Information relayée par LE FIGARO :
Immobilier : les prix de l'ancien reculent en mai
Camille Peyrache
11/06/2008 | Mise à jour : 16:34 | Commentaires 12 .
Le baromètre mensuel publié par la FNAIM relève une baisse des prix des logements anciens de 1,3% en mai, après une hausse de 0,4% en avril.
Les prix des logements anciens ne sont plus seulement en train de ralentir, mais s'orientent bel et bien à la baisse. Dans son baromètre mensuel, la Fédération nationale de l'immobilier qui réunit agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics de copropriété annonce un recul des prix des logements anciens de 1,3% pour le mois de mai. «L'indicateur porte sur l'analyse de 10 000 à 12500 ventes», précise la FNAIM. Il y a quelques jours, les co-présidents de Laforêt Immobilier, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers affirmaient observer une baisse du nombre des transactions de logements anciens d'environ 20% sur leurs 850 agences.
Baisse de 5,2% en 6 mois
Dans le détail, la FNAIM précise que le marché des logements anciens enregistre des «évolutions contrastées». Ainsi, les maisons baissent fortement de 3,3% au mois de mai, période traditionnellement marquées par de nombreuses transactions. Sur les trois derniers mois, le prix des maisons fléchit de 2,7%. En novembre 2007, l'indice (base 100 en janvier 2000) des maisons individuelles avait atteint son plus haut à 189, il s'établit maintenant à 179. Ainsi, en six mois, l'indice du prix des maisons individuelles se contracte de 5,2%.
De leur côté, les prix des appartements sont en très légère hausse de 0,4% sur le mois de mai et de 1,1% sur les trois derniers mois. L'indice mensuel des prix des appartements est quant à lui quasiment stable sur les douze derniers mois.
Et sur un an ?
La FNAIM précise cependant que sur les douze derniers mois, les prix des logements anciens progressent toujours de 1,7%. Un chiffre obtenu à partir de «comparaison de moyennes de prix d'une année sur l'autre», explique Nicolas Thouvenin, responsable des études économiques à la Fnaim. Cependant, en effectuant le calcul à partir de l'indice des prix des logements anciens (maisons et appartements) publié par la FNAIM, la tendance sur un an est orientée à la baisse. Ainsi, l'indice des prix des logements anciens (base 100 en janvier 2000) passe de 208 en mai 2007 à 202 en mai 2008, soit une baisse de 2,9% sur 12 mois. Dans le même temps, l'Insee vient d'annoncer que l'inflation en rythme annuel s'élevait à 3,3%.
La FNAIM prise en flagrant délit de mensonge? Non, c'est pas possible, je peux pas le croire.
13 Juin 2008, 13:10
Pearl, toujours pareil, tu veux absolument prouver qu'ils mentent alors que ce n'est pas le cas, ils donnent une info non pertinente ce n'est pas du mensonge mais de la tromperie, nuance.
Dans ce que tu mets en gras, tu compares une moyenne de prix du marché avec un indice des prix des logements anciens qui exclut un certain nombre de biens immobiliers dit atypiques qui peuvent impacter sur la moyenne (qui est un indicateur peu robuste sur le plan statistique).
13 Juin 2008, 13:17
peops a écrit: ils donnent une info non pertinente ce n'est pas du mensonge mais de la tromperie, nuance.
T'as fait casuistique chez les Jésuites avant de te tourner vers l'éco ?
13 Juin 2008, 13:18
calabrais est prié de venir décrypter la vanne
13 Juin 2008, 13:21
Allez, va pour tromperie.
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que si les prix augmentaient de plus en plus vite, ce n'est pas sur la moyenne mobile annuelle qu'ils communiqueraient, enfin je pense qu'on est d'accord au final sur leurs motivations.
Ceci dit leur moyenne mobile est normalement calculée à partir de leur indice en base 100 en 01/2000.
Donc voir que même en lisant directement les chiffres de 05/2007 et 05/2008 de cet indice, on n'obtient pas la même tendance, c'est assez curieux.
Que l'on soit bien d'accord, leur moyenne sur 12 mois glissants, elle est bien calculée comme la moyenne de l'indice sur les 12 derniers mois divisé par la moyenne de l'indice sur les 12 mois d'avant? Soit une tendance faisant intervenir des chiffres d'il y a deux ans?
En y réfléchissant, du coup ça explique la différence, mais quel moyen plus direct pour voir l'évolution des prix sur un an que de regarder l'indice en 05/07 et 05/08? C'est pour ça que je parlais de mensonge, effectivement c'est plutôt juste de la mauvaise foi, ou malhonnêteté intellectuelle.
L'important est que la presse prenne la peine d'analyser les chiffres et de les critiquer pour que les gens comprennent.
13 Juin 2008, 16:16
Pearl, on est d'accord sur le fond, ils n'ont trouvé que cette angle (le seul favorable pour eux) pour te sortir des analyses très partisanes mais d'ici 6 mois, ça ne marchera plus et va falloir annoncer les soldes.
loursin, pas trop compris non plus
11 Juil 2008, 11:18
Tain j'avais loupé les derniers posts...
Pearl, tu serais pas Modo sur le forum bulle-immobilière.org par hasard...?
Bon sinon vous pouvez désormais suivre le Krach sur le CAC40 en direct live, jour après jour, ds ma signature.
Dernières news: Freddie Mac et Fannie Mae risquent d'être *nationalisés* aux US (si si, "nationalisé" et "US" dans la mm phrase), ce sont les 2 plus grandes institutions de financement immo (8.000 Milliards de $$$ en gestion à eux 2 !!
), d'autre part le Crédit Agricole est dans la tourmente, déjà 5 Milliards de pertes, et ajd l'annonce que le DG menace de démissioner...
11 Juil 2008, 11:23
peezee, ça existe encore le CA, c'est pas Calyon ?
11 Juil 2008, 11:29
Fidel Cienaga, il s'agit en fait de la structure "CASA" (Crédit Agricole SA) qui est côtée en Bourse et qui est dans les turbulences en ce moment, ils ont d'ailleurs prévenu les Autorités Boursières à ce sujet. Le titre a été bloqué et réservé à la baisse ajd, avant de réouvrir... 7.5% plus bas.
Calyon étant la partie banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, dont le Directeur a été viré en Mai d'ailleurs...
11 Juil 2008, 11:35
On va passer en-dessous des 4000 tu penses?
11 Juil 2008, 11:38
Dragan a écrit:On va passer en-dessous des 4000 tu penses?
disons que le prochain support d'importance se trouve vers 3850. Et qu'il risque d'exercer un fort pouvoir d'attraction dans les semaines à venir, surtout si les news en provenance des US continuent de sentir le mazout (le cas de le dire).
En mm temps un CAC à 4200 est sans doute sous-évalué par rapport aux perfs des entreprises pour la 1ère partie de 2008, et aller sous les 4000 ça veut dire prévoir une cata pour la fin 2008 en termes de résultats, licenciements, etc...
Malheureusement ce "scénario cata" n'est pas à exclure, mais on en est pas encore là.
11 Juil 2008, 12:04
Faut investir dans des start-up.
Tain, en ce moment je rêve de trouver 600k.
11 Juil 2008, 12:20
KRAACCKKKK... Sinon l'avis de
DSK ajd:
Information
Les conséquences de la crise restent à venir, estime DSK
par Sabina Zawadzki
YALTA (Ukraine) (Reuters) - L'économie mondiale reste coincée "entre la glace de la récession et le feu de l'inflation", déclare Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international.
S'exprimant depuis la station balnéaire de Yalta, sur la mer Noire, Dominique Strauss-Kahn a dit qu'il pensait que le pire de la crise financière était passé, même si ses conséquences allaient encore se faire sentir pendant un certain temps.
Les économies émergentes vivent une croissance confortable bien que l'inflation, liée à la hausse des prix du pétrole et de l'alimentation, demeure un sujet d'inquiétude, a-t-il dit.
"Le plus gros de la crise financière est derrière nous", a assuré Dominique Strauss-Kahn, mais "une partie reste à venir", a-t-il toutefois ajouté, "les conséquences économiques sont bien évidemment devant nous."
Il s'est félicité de la réponse apportée par l'économie mondiale. "Les banques centrales ont bien travaillé ensemble et ont fini par éviter une crise."
Mais la santé générale de l'économie mondiale reste fragile.
"Personne ne peut dire que l'économie mondiale est à la bonne température. Nous sommes à mi-chemin entre la glace de la récession et le feu de l'inflation", a estimé le directeur général du FMI.
Le mariage de l'inflation et de la crise des marchés financiers a mené à "la première crise du XXIe siècle", née aux Etats-Unis.
"C'était l'économie la plus puissante et elle était en haut de la pyramide du pouvoir. Ce qui se passe actuellement c'est que la pyramide s'est presque renversée de haut en bas."
Dominique Strauss-Kahn a relevé que les pays émergents réagissaient plutôt bien à la crise.
"La bonne nouvelle, c'est qu'après des décennies de cycles en dents de scie, les économies émergentes émergent vraiment, évoquant l'Inde, la Chine ou l'Afrique du sud.
L'inflation demeure un "vaste problème", une "question de vie ou de mort", qu'il impute aux importations de produits pétroliers et alimentaires.
Faut savoir lire entre les lignes, et c'est pas exactement optmiste...
Niveau pays émergents faut savoir que la Bourse de Shangaï par ex. a perdu... 50% de sa valeur en qq mois (après avoir triplé/quadruplé assez rapidement il est vrai!). Ca commence à gronder méchamment en Chine d'ailleurs. M'étonnerait que les J.O. se passent "normalement", on verra...
Ceci-dit, le CAC est maintenant -35% par rapport à Juillet 2007, et on se dirige rapidos vers les -40%. OUCHH !!
11 Juil 2008, 12:30
Peezee, concrètement il se passerait quoi en cas de Krack boursier ? J'ai bien compris que l'on serait tous dans la merde mais encore ?
Etienne, tu comptes te racheter un appart (l'histoire de tes 600k) ?
11 Juil 2008, 12:33
Fannie Mae et Freddie Mac sont encore en baisse de.. -35% ce matin en pre-market par rapport à hier!! (après déjà une chute de plusieurs dizaines de % en qq semaines...)
Là c'est clair, les marchés anticipent désormais que ces 2 gigantesques institutions vont devoir être sauvées par les Fonds Publics US (et le cours de leur action tomber essentiellement à zéro si celà devait arriver).
D'autre part, les rumeurs de faillite d'une autre institution US, General Motors, sont de retour...
Et le pétrole qui repart à la hausse ajd. Du coup les Future US plongent - et le CAC40 avec.
Bref, tous les indicateurs sont au rouge - encore - ajd. Ca pue... (sauf si vous avez un gros tas de BX4 dans votre PEA)
11 Juil 2008, 12:33
Rafael, essaie de voir les choses du bon côté. Si tu perds tout, tu n'auras plus de soucis relativement au patrimoine que tu souhaites égoïstement transmettre à tes enfants.
11 Juil 2008, 12:43
fourcroy a écrit:Rafael, essaie de voir les choses du bon côté. Si tu perds tout, tu n'auras plus de soucis relativement au patrimoine que tu souhaites égoïstement transmettre à tes enfants.
en fait tu attends une redistribution totale des richesses pour pouvoir te payer ta villa sur Marseille, ça ne marche pas, tu n'auras pas un sou
11 Juil 2008, 12:45
peezee, non non je ne suis pas modo sur bulle immobiliere, d'ailleurs je ne suis jamais allé sur ce site.
Mais quand même Laforêt annonce une baisse de 15% en deux ans, que notre chère ministre de l'Economie trouverait sain que le prix baissent, je me dis que je suis pas forcément dans le faux.