Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 05 Nov 2011, 10:47

S'il te faut une heure pour expliquer une question, j'imagine quand il va falloir t'expliquer la réponse :hein:
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 05 Nov 2011, 10:49

Lapin compris... :-k
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 05 Nov 2011, 11:27

FabMars, Sur la partie 1 a) je citerai aussi le Cas de la faillite de la Barings , bien antérieur à la crise actuelle .

Le défaut de contrôle interne suffisant a entrainé la faillite de cette banque , et les leçons n'ont pas été tirées de façon suffisante ( 20 ans après affaire Kerviel ) .

Pour l'affaire Madoff il y a aussi la connivence des contrôleurs externes , en l’occurrence les cabinets d'audit . Le cas le plus flagrant étant le scandale Enron qui a d'ailleurs entrainé la dissolution d' Arthur Andersen ( en 2000 ).
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 05 Nov 2011, 11:59

superolive, merci. :wink: J'ai encore un peu de temps pour modifier ma note. Je vais donc me renseigner sur ce que tu viens de me dire.

Pour le reste, ça va?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 05 Nov 2011, 12:06

Oui ca va :mrgreen:

j'ai oublié : tu parles aussi des ventes à découvert avec la possibilité d'acheter le titre à un cours plus bas , mais plus globalement je parlerai aussi des produits dérivés , call , put et warrants .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 05 Nov 2011, 12:12

FabMars, Je ne suis pas en position de juger si c'est bien ou pas mais en tout cas c'est intéressant.

Thør, y'a 2 tableaux à taper. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 05 Nov 2011, 12:47

FabMars, sur la régulation insuffisante, ça part des années 80 avec la libéralisation des marchés financiers (qui aboutit en 99 à la suppression du Glass-Steagall Act sur la séparation des activités de banque de dépôt et d'investissement).
C'est juste pour donner un peu de contexte s'il y a besoin. :wink:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 05 Nov 2011, 13:05

Pas le temps de tout lire, mais pour ski est des subprimes il pourrait être intéressant de noter que l'impulsion initiale vient d'un projet de Bill Clinton afin que mm les moins riches puissent devenir propriétaires, donc à priori un projet plutôt "social" qui aboutit à la catastrophe qu'on sait.

Par ailleurs il y a toute une couche dont tu ne parles pas et qui est centrale dans l'effondrement de tout le système, ce sont les assureurs de crédit (AIG mais pas que) sur lesquels s'appuyaient les investisseurs qui achetaient les titres adossés aux subprimes, c'est eux qui ont été les premiers à plus pouvoir "assurer" (le cas de le dire) et ensuite c'est le jeu de domino qui part en vrille. Y'a un clip d'animation sur youtube qui explique très bien le mécanisme, chais plus si j'ai le lien.

Tu devrais p-ê aussi parler de Freddie Mac et Fannie Mae, organismes d'Etat qui ont eux-mm participé à cette déroute...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 05 Nov 2011, 13:07

Cecco, +1

La fameuse théorie des 3 D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_3D
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 05 Nov 2011, 13:09

Fillon :shock:

"Le budget 2012 sera un des plus rigoureux depuis 1945"...

En pleine année électorale, c'est couillu. Veulent pas être responsables d'une dérive à la grècque de la France en mm temps. C'est dire à quel point on marche sur la corde raide.

D'ailleurs Merkel a expliqué ce matin (en tirant une tronche de 56 pieds de long ^^) qu'elle est assez pessimiste et qu'il faudra au bas mot une dizaine d'années pour purger la crise des dettes publiques européennes. Cool.

Si nos dirigeants pouvaient déjà commencer par balayer devant leur porte, empêcher le cumul des mandats, les honoraires indécents pour des "prestations d'image" (voilà je tape image et hop! "image" prononcé dans le mm 1/4 de seconde dans le JT de FR2 - ça devient la routine là) ou je ne sais quelle débilité du mm ordre, et quid des parlementaires européens payés grassement pour décider de la taille commune Norme Européenne des manches de casserole (j'exagère à peine), etc etc...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 05 Nov 2011, 13:25

peezee, l'UE a légiféré sur la taille des courgettes et des concombres , tout en étant incapable de réguler le marché du lait ...

Sinon +1 sur le rôle joué par les assureurs de crédit
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 05 Nov 2011, 13:38

Fabmars, je trouve quelque chose de plutot flou.
Dans un paragraphe tu parles de "réserve d'argent" qui pour moi correspond aux fonds propres qui aurait permis d'éviter une crise de liquidité. Ces 2 choses sont pourtant totalement différentes. Tu peux en effet avoir beaucoup de fonds propres mais aucune liquidité. Pour une banque la liquidité correspond à 2 choses : le matelas dont elles peuvent disposer et/où l'argent qu'elles collectent de l'extérieur. A ce jour 90% des banques n'ont pas assez de liquidité pour répondre aux normes de Bâles 3 (qui impose en résumé que pour prêter 10€ elles devront avoir en gros 5€ collecté)

Ensuite, dans ton II a) tu ne parles plus de liquidité mais que de fonds propres. Tu aurais donc résolu qu'un seul probleme. Quid de la liquidité. Suite à ton passage, il me vient une question. Pour moi les problemes de crise en ce moment au niveau bancaire vient de la communication et d'un manque de confiance envers les banques. En quoi augmenter les fonds propres (pour ma boite la faire passer de 70m€ à 76M€) va faire rassurer tout le monde, rassurer le marché pour qu'il reparte à la hausse? En quoi augmenter les fonds propres de 2,5% de LB aurait changé quoi que ce soit? En quoi les Etats eux même sont ils impactés via leurs "fonds propres". Enfin, toutes les banques n'ont pas forcément besoin de recapitaliser. Certaines ont déja les rheins suffisament solide.

Au final, ta conclusion me fait sourire "pour éviter qu’une telle catastrophe financière ne se reproduise, les Etats sont disposés à faire exécuter plus effectivement les règles " dixit la Grèce :mrgreen:
Justement, les états qu'ont ils en outil de régulation? Il me semble qu'ils ont déja un pacte au niveau de l'UE qui n'est pas du tout respecté mais c'est du HS. Ne sont il pas plus impactés que les banques? La catastrophe financière d'aujourd'hui c'est surtout les Etats qui sont surrendettées.
Tiens dailleurs, pourquoi personne ne parle de l'endettement des banques?
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 05 Nov 2011, 17:02

peezee a écrit:J'ai beau faire des putains d'efforts monstruiques ^^, je n'arrive pas à m'imaginer Hollande tenant la dragée haute à Merkel et Obama. 8-[

Et voilà je tape "m'imaginer" et bim! "imagine" prononcé à la mm seconde, pfiouu ça devient mais relou... :roll:

je crois que plus tu tapes de posts en écoutant la TV , plus la probabilité que ce genre de trucs t'arrive augmente.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar killerdemars » 05 Nov 2011, 17:19

Betsamee, c'est ce que je lui ai dit la dernière fois, le mec poste avec la télé allumée, la radio en fond sonore, un autre ordinateur qui doit diffuser un podcast, etc... :lol: :lol:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 05 Nov 2011, 17:29

Un individu normal utilise entre 3 et 5000 mots pour s'exprimer, disons 4000.
je pense qu'il faut environ autant de temps pour taper que pour entendre un mot, mais si on inclut la réflexion a ce mot je pense qu'il faut 2 fois plus de temps pour taper que pour entendre un mot.
Tu as donc le temps d’entendre 2 mot quand tu en écris un.
Donc a chaque mot tape tu as 1/2000 de l'entendre (Fourcroy ne me tape pas si je dis de la merde en barres).
Tape pendant plusieurs heures d’affilée et je pense que c'est pas si impensable que ce genre de phénomène t'arrive (et je parle pas du fait que tu écoute des émissions de foot en postant sur le forum foot, ou des émissions de finance en postant sur de la finance, chose qui réduit drastiquement le vocabulaire possible)

Et encore je simplifie trop , tu dois des fois associe le mot entendu a un mot que tu as tape depuis quelques instants ou a un mot que tu t’apprête a taper.

Bref , je ne te pense pas frappé par la grâce :mrgreen:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 05 Nov 2011, 19:07

Betsamee, pour moi tu occultes une hypothèse, peezee est un sociopathe illuminé, tueur en série refoulé, mono-maniaque qui voit des signes avant-coureur partout et qu'il n'a pour l'instant pas encore interprété comme un ordre divin d'une civilisation supérieure l'enjoignant à massacrer l'équipe de traders la plus proche de lui.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar FabMars » 06 Nov 2011, 05:07

Merci à tous pour vos conseils. J'ai essayé au mieux d'en tenir compte, mais je suis limité à 10 000 signes... :-k Sinon, le Glass-Steagall Act est quand même une mine d'or, j'ai fait des recherches et ça m'a permis de rendre plus concrète ma première partie. \:D/
Encore merci!! :prosterne:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 07 Nov 2011, 19:12

Voilà le petit exercice dont je vous avais parlé:

Enoncé:
Sur le marché financier d'Euroland, 100 titres distincts sont côté, numérotés de 1 à 100. Les informations concernant ces titres sont donnés dans le tableau suivant:
Spoiler: montrer
Image

La capitalisation boursière totale des titres risqués s'élève à 10 000K€. Info personnelle: la capitalisation boursière des 10 premiers titres est de 1000K€ unitaire.

Il existe également un titre non risqué dont le rendement est de 10 %. Les anticipations concernant le portefeuille de marché sont de 20 % pour le rendement et 15 % pour le risque mesuré par l'écart type.

Question: Vous disposez de 100K€ et souhaitez les placer sur le marché financier. Vous êtes décidés à supporter un Beta de 1.2: trouvez 3 solutions différentes en diversifiant le portefeuille.

-1ère solution (la plus simple): créer un portefeuille avec les 10 premiers titres qui donnera une diversification à 80%
14% x1,05 + 0,1[0,95+0,67+0,38+1,2] + 0,16 x 1,35 + 0,15x 1,87 + 0,05 [0,83+ 0,22-0,32] = 1.2

On peut trouvez une multitude d'autres combinaisons avec un solver.

-2ème solution:
Information
Bm = beta marché ; Brf = beta taux sans risque

Diversification en utilisant le portefeuille de marché et en utilisant le titre non risqué. On va essayer d’obtenir un beta de 1,2.

La solution consiste a créer un beta p.
Bp = (XmBm)+(Xrf Brf)=1,2
Avec Xm + Xrf = 1
Et Bm = 1 et Brf = 0

Bp = Xm Bm donc Xm = Bp / Bm = 1,2/ 1 = 1,2
Xm = 120%
Xrf= -20%

On emprunte 20% soit 20 000€, ce qui permettra d’obtenir 120 000€ de titre risqué. Cette somme de 120 000 € sera repartie entre les titres 1 à 100. Cette somme sera répartit selon les différents titres de 1 à 100, car on achète le marché, proportionnellement aux capitalisations boursières. En procédant ainsi, la meilleure diversification offerte par le marché est réalisée, et le risque total est réduit au minimum possible pour un portefeuille entièrement constitué de titres risqués et non risqués. Le montant investi dans chaque titre risqué s'obtient en appliquant au montant de 120 000 € la proportion de ce titre dans la capitalisation boursière totale. Par exemple, pour chaque titre de 1 à 10, 1200 € par titre. Pour les titres de 11 à 100, 108 000€. (Je développe les explications pour rendre l'exercice compréhensible aux OMlivers intéressés).

Jusqu'ici c'est relativement accessible. C'est la 3 solution qui est -d'après l'enseignant- beaucoup plus difficile à trouver. Elle fait appel à des mathématiques bien particulières et complexes qu'un étudiant n'effectuant pas un Master finance de marché ne peut maîtriser. Ou connaitre du moins.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chris92300 » 07 Nov 2011, 19:48

Image
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 07 Nov 2011, 19:49

y a des formations universitaires pour devenir un encule de speculateur ?
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café