Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peezee » 12 Sep 2011, 17:57

Tain je viens d'entendre Oudéa sur cnbc, le gars explique que la Soc Gen n'a que pour 900M€ d'exposition à la dette grècque, alors que les chiffres qui circulaient jusqu'ici sont plus de l'ordre de 4 à 5 Milliards d'€s. :-k

Soit ils se sont débarrassés récemment d'un gros paquet de ces actifs pourraves, soit le gars nous raconte des cracks. :lol:

Bon dans les deux cas je l'ai dit tant que ça se limite à la Grèce ça ne suffira pas à mettre la Soc Gen sur les genoux, z'ont déjà prévenu d'une baisse de leur C.A. à venir en partie à cause de ces write-offs, leur action a déjà été massacrée (encore -10% ajd !), bref àma un défaut de la Grèce est déjà "priced in". Après si à cause de tous les conflits internes et atermoiements des dirigeants de la zone Euro il y a contagion, alors là DEGUN sera epargné, il ne s'agira pas juste de la Soc Gen (d'ailleurs le titre BNP a morflé plus que Soc Gen ajd).

Pour nympho que vous trouverez nulle part telle quelle ^^, les Ricains sont en train d'accélérer la vente d'actifs qu'ils détiennent en Europe, d'ailleurs pour être clair un %tage important du CAC est détenu par des fonds Ricains tout s'explique, pour eux un défaut ET une sortie de l'Euro de la Grèce n'est pas une question de "if" mais juste de "when". Et pour eux la zone Euro elle-mm est au bord de la débâcle. Toutédi.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Betsamee » 12 Sep 2011, 18:01

Non c'est vrai ca m'interesse aussi, il se passe quoi quand un etat est mis en faillite?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar TonyO » 12 Sep 2011, 18:05

Betsamee, plus de services publics, d'administration.

L'Etat conserve ses prérogatives régaliennes mais n'a plus moyen de les faire appliquer...

En bref, l'anarchie! :lol:
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 12 Sep 2011, 18:07

Bah y'a qu'à regarder l'histoire de l'Argentine par exemple... :|

Mais bon chaque situation est différente, de plus la Grèce fait partie d'un bloc (pour l'instant) donc ses capacités en sont d'autant contraintes (en échange quand mm d'un influx de fonds, une perfusion devrais-je dire, de la part des ses collègues européens).

Quoiqu'il en soit c'est une catastrophe économique et sociale pour le pays concerné, et ça c'est assuré, hélas. Déjà ça veut dire une incapacité à se financer vu que degun veut plus te prêter vu que tu rembourses pas, un peu logique en mm temps, il en résulte une cessation de paiement de tout l'appareil d'état et tous les services publics, un bank run des familles, une dépression économique, bref je vous fais pas un dessin. A noter que l'Argentine s'en est bien tirée surtout grâce à ses capacités énergetiques, elle fait partie du mouvement d'émergence des fameux BRICS - mais mais en forant très profond chuis pas certain qu'il y ait des masses de pétrole ou de gaz en Grèce. ^^

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Betsamee » 12 Sep 2011, 18:08

Y a moyen de s'y faire du fric quoi
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Bibpanda » 12 Sep 2011, 18:10

Ouep le terrain en grèce va pas coûter chère, ni la main d'oeuvre, c'est les entreprises qui se frottent les mains, de la main d'oeuvre bon marché pour l'Europe.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 12 Sep 2011, 18:19

A propos pour ceux qui ont des contrats d'A-V demandez à votre conseiller le détail de la constitution de cette A-V, par ex. tout ce qui est "Fonds Euro", histoire de voir si y'a pas un parfum de Grèce dedans... :mrgreen:

Pour nympho :

Information
Avantage du fonds euro

Les fonds en euro offrent une grande sécurité au souscripteur. Ils sont investis majoritairement dans des obligations. Leur capital est garanti.

loule. Bon en mm temps y'a des garanties d'Etat pour les comptes en banques et A-V, à moins d'avoir des Millions d'€€ d'avoir ça devrait pas être risqué, et je vois degun sur OMlive avec un tel patrimoine, mais sait-on jamais... ^^

Spoiler: montrer
Risque assez limité en fait :

Image

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 12 Sep 2011, 18:31

peezee a écrit:Pour nympho que vous trouverez nulle part telle quelle ^^, les Ricains sont en train d'accélérer la vente d'actifs qu'ils détiennent en Europe, d'ailleurs pour être clair un %tage important du CAC est détenu par des fonds Ricains tout s'explique, pour eux un défaut ET une sortie de l'Euro de la Grèce n'est pas une question de "if" mais juste de "when". Et pour eux la zone Euro elle-mm est au bord de la débâcle. Toutédi.

Les EU sont-ils en meilleur état que l'Europe ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 12 Sep 2011, 18:44

A mon avis, c'est soit eux soit nous et vu qu'avec les anglais and co qui ne sont pas dans l'euro on est plus dans la merde qu'eux.
Si les nordiques de mes deux rejoignait l'euro et avec leur matières premières et ressources naturelles on s'en sortirait mieux que les ricains.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 12 Sep 2011, 19:04

peezee, je crois que c'est toi qui avait sorti un lien un jour venant de LEAP.
Alors eux, ils font une de ces analyses à contre-courant :hein: (ça date d'avant l'été mais bon).
Ils ont peut-être trop confiance en nos politiques.

http://www.leap2020.eu/Quand-Athenes-vi ... a7522.html
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mika » 12 Sep 2011, 20:31

peezee, alors justement peezee, par rapport à l'AV, j'ai vu hier Capital et il m'a semblé comprendre qu'un contrat AV en fonds euro était garanti jusqu'à 70k€, ça te parait juste?
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 12 Sep 2011, 21:43

Pour les 70k ça dépend des établissements. Nous on cotise plus que le coté obligatoire :
- 150k par personne
-150k par famille de produits

Ca laisse de la marge
Modifié en dernier par Thor le 12 Sep 2011, 21:55, modifié 1 fois.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar mika » 12 Sep 2011, 21:47

Ouais mais je suis pas chez vous :oops: :mrgreen:

De toute façon, j'y suis pas encore au 70k€, j'en suis assez loin même :mrgreen:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 12 Sep 2011, 22:59

fourcroy a écrit:Les EU sont-ils en meilleur état que l'Europe ?

non. MAIS :

-> ils sont une nation, un budget, une fiscalité (globalement); si le Wyoming est au bord de la faillite, le Treasury et/ou la Fed arrive à la rescousse, et on en parle plus. L'Europe ? Une union monétaire - point barre. Quand la Grèce est en difficulté, on voit la cacophonie et les conséquences (et c'est pas fini).

-> le dollar US est encore la monnaie de réserve mondiale, ils ont une capacité d'imprimer des dollars "infinie" (gros guillemets, mais bon tu vois). L'Europe ? Parlez-en à Angela de démarrer l'imprimerie à €uros, z'allez pas être déçus de la réponse (et une gueulante en Allemand par une telle marâtre ça doit être qq chose ^^).

-> ils ont une capacité de réaction énorme quand il s'agit de se "remettre au boulot", de relancer la machine économique, embaucher et débaucher se fait de façon simplissime chez eux, et leurs comptes ne sont pas plombés par un budget "social" comme le nôtre (j'ai pas dit c'est mieux ou moins bien, juste c'est comme ça)

Tu combines tout ça, et tu vois pourquoi malgré la farce du débat sur le relèvement du plafond de leur dette et sur la réduction du déficit (qui a tout de mm abouti à la dégradation de leur note et l'effondrement des marchés qu'on a subi) TLM se précipite pour acheter des bons du Trésor US, dont le rendement est à des plus bas historiques (à 1.8% environ le 10-year, un truc impensable).

Donc la réponse est en fait : non, mais oui. Voilou.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 12 Sep 2011, 23:05

mika a écrit:peezee, alors justement peezee, par rapport à l'AV, j'ai vu hier Capital et il m'a semblé comprendre qu'un contrat AV en fonds euro était garanti jusqu'à 70k€, ça te parait juste?

yep, il existe un fonds spécialement créé pour venir à la rescousse des clients de tel ou tel banco-assureur, à hauteur de 70k€, en fait je crois que ça a été relevé à 100k€. Sauf que ce fonds lui-mm est en difficulté (me semble du moins, à confirmer), sinon oui c'est garanti, pas besoin de vider vos comptes ni vos A-V. Pas encore. ^^

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 12 Sep 2011, 23:22

Moi j'ai juste mon découvert à la banque. \:D/
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 12 Sep 2011, 23:44

Peezee,
1) Le truc de dire un mot en mêmet temps que la télé, non ça m'arrive jamais. je veux pas te faire flipper mais tu dois avoir des pouvoirs médiumniques :mrgreen:

Par contre je dis tout le temps des trucs en meme temps que mes potes à la seconde près

2) Est-ce le moment pour acheter des actions SocGEN / BNP ?
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar peezee » 13 Sep 2011, 00:05

Fan_de_Coach Vahid, ahhh, enfin qq'un qui me répond sur ça, merci! Nan mais sérieux ça doit faire facile 7 ou 8 fois que ça m'arrive en qq semaines, c'est TRES bizarre, surtout sur des mots peu usités comme le "symptôme" d'hier, tu commences à écrire le mot donc tu l'as en tête et au MEME moment, mais pile poil hein, y'a qq'un qui prononce le mot à la radio/tv... 8-[

Sinon pour ta question qq'un l'avait posée y'a qq jours, me souviens mm plus ske j'avais répondu :cretin: , en tous cas perso je te conseillerais d'attendre que ça consolide, là c'est en chute libre et comme dans le dicton "don't try to catch a falling knife" (ouais bon c'est un "dicton" de traders :lol:). Tant que la troïka des dirigeants européens se sortent pas les doigts du c*l j'ai du mal à imaginer que les bancaires repartent à la hausse de façon claire et définitive. Ceci-dit j'avoue, la Soc Gen à 15-16€ c'est très tentant... après ça dépend aussi de ton horizon d'investissement, si c'est un placement de fric dont tu n'auras pas besoin pour des années à ce prix ça paraît pas trop risqué, par contre si tu comptes revendre rapidement je conseille pas l'achat right now.

Comme d'habitude, ceci est juste une nalyse à un instant I ^^, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ma boule de cristal n'est capable de prédire que le passé, toussa toussa... ;)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 13 Sep 2011, 07:03

peezee, merci ;)

J'ai revu ça ce matin, apparemment si j'ai bien compris: 100k€ pour les comptes courant et livrets, 70k€ pour les AV
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 13 Sep 2011, 10:55

Un article sur Les Echos qui répond à 10 questions essentielles sur la crise actuelle, bon pour les n00bs :mrgreen:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 218455.php

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café