Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

19 Mar 2008, 16:33

superolive a écrit:
peops a écrit:Un petit up pour faire plaisir à peezee avec cet article qui analyse l'effondrement de la banque d'affaires Bear et donc le mécanisme du "Bank run". Pour info, cette banque perdait 100.000 $ par seconde : 17 milliards $ perdus en 48h :shock:

http://economistes.blogs.liberation.fr/chiffrage/2008/03/bear-stearns-co.html

ah ouais ca fait quand même 5.33 unitéskerviel :mrgreen:

[-X

Une déclaration de son ancien patron : "Son parcours en faisait une sorte d'exception. Nous n'aurions pas dû placer notre confiance dans un garçon aussi insignifiant" :|

19 Mar 2008, 17:43

si c'est Bouton qui parle il ferait mieux de la mettre en veilleuse ....

15 Mai 2008, 22:57

Birof, si jamais tu passes par ici, tu vas ADORER:

http://fr.youtube.com/watch?v=SJ_qK4g6ntM

Les SubPrimes revues par 2 humoristes anglais, dans la plus pure tradition du british acid sense of humour... :lol: :lol:

P.S. Au fait, j'espère que ça va pour toi, apparemment ça déménage sec à la City, et c'est pas prêt de se calmer... :shock:

27 Mai 2008, 13:53

27 Mai 2008, 13:59

tu peux faire un résumé Peezee ? STP, je peux pas trop mettre le son.

Sinon, alcatel (j'en avas pas acheté est remonté je crois, non ?)

27 Mai 2008, 14:11

Achète-toi un casque avec les sous que tu n'as pas mis dans des actions ALU. :mrgreen:

Sérieux quoi... :roll:

27 Mai 2008, 14:14

Gna gna gna : bjr l'esprit d'équipe.

27 Mai 2008, 14:17

Tain ça te suffit pas que j'aie été pécho l'info, que je me sois fait ch... à extraire de la page web l'url du clip pour pouvoir l'afficher directement en stream ici, que j'ai écrit le post avec les liens et tout... nan nan, y te faut aussi un putain de RESUME DU CLIP. :shock:

En plus tu me sors "gna gna gna" - nan mais va te faire empapaouter poto... :doubeul:

27 Mai 2008, 14:23

La baisse de l'immobilier n'a pas que des inconvénients. Je souhaite qu'elle se prolonge longtemps, de manière à ce que le marché intègre les nouveaux prix, ce qui permettrait de faire redémarrer la construction. Je ne connais pas les prix, mais en 30 ou 40 ans, ça a flambé d'une manière démentielle. Avant, on s'endettait 10 ans pour acheter, maintant, 30 est courant.

27 Mai 2008, 14:24

t'aurais quand meme pu afficher la durée du clip et la résolution... sans parler de la typo utilisée dans l'article source

27 Mai 2008, 14:24

Me rends pas compte, c'est du taf ? Ché même pas commet on fait. :oops:

Bon d'un autre coté, retournement ou pas de l'immobilier, c'est tt bénef pour ma pomme.

27 Mai 2008, 14:31

Je me souviens que Loursin avait planché en Grèce sur le thème des avantages à tirer d'un retournement.

27 Mai 2008, 14:41

fourcroy, beaucoup de monde attend cette baisse en effet, qui se fait désirer en France, mais a plus que démarré aux US (crise grave), mais aussi en Europe, surtout aux UK (subprimes aussi) et Espagne (début *d'effondrement* du marché immo).

Le gros soucy, c'est que l'immo contribue pour la plus grosse part de croissance du PIB dans nos pays. Autant dire que Sarko, c'est pas avec les dents qu'il faudra qu'il aille chercher le point de PIB supplémentaire...

loursin, ouais t'a raison, j'ai pas assuré là... :mrgreen:

27 Mai 2008, 14:44

peezee a écrit:Le gros soucy, c'est que l'immo contribue pour la plus grosse part de croissance du PIB dans nos pays.

C'est vrai que ça fait réfléchir... même si, à priori, je ne vois pas du tout le rapport. Mais il est vrai que je ne connais rien à l'économie. M'enfin, à titre purement égoïste, je rentre à Marseille cet été, définitivement sans doute, et je me verrais assez bien acheter dans les 2 ans, donc cette baisse me va très bien. :oops:
Modifié en dernier par fourcroy le 27 Mai 2008, 15:13, modifié 1 fois.

27 Mai 2008, 14:52

Je ne sais pas s'ils en parlent dans ton lien peezee (moi non plus je peux pas avoir le son), mais voilà:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/05/27/effondrement-des-ventes-de-logements-neufs-au-premier-trimestre_1050107_3234.html

Je sais que ces chiffres parlent du neuf mais à mon avis c'est pareil dans l'ancien, avec des chiffres différents peut-être. La baisse est plus que jamais enclenchée. D'abord les gens maintiennent leurs prix en rêvant, puis quand ils seront obligés de vendre, pris à la gorge par leur prêt relais par exemple, il faudra bien qu'ils consentent à baisser leur prix.

Ce qui est incroyable c'est cet effet richesse qu'ont les gens avec la hausse de l'immobilier. Ils se croient riches parce que leur appartement a doublé alors que:
1-ils habitent toujours au même endroit, donc je vois pas trop en quoi ils profitent de leur "richesse"
2-quand le marché est haut, ça coute plus cher de vendre pour s'agrandir vu que le prix du m² est plus élevé

Donc, primo-accédants et propriétaires qui vont devoir s'agrandir à plus ou moins long terme, tout le monde est perdant.
Les seuls gagnants sont les agents immobiliers et les notaires. Et comme on fait les choses bien en France, ce sont eux qui donnent les statistiques et les commentaires sur lesquels tout le monde s'appuie. C'est vrai qu'on peut attendre de leur part des sommets d'objectivité.

Remercions au passage Sarkozy pour son paquet fiscal d'entretien de la bulle (déduction des intérets d'emprunt) qui a permis avec l'argent de nos impôts à des vendeurs de maintenir des prix plus élevés, les acheteurs ayant un soupçon de pouvoir d'acquisition supplémentaire. Aucun intérêt donc pour l'acheteur, uniquement pour celui qui est déjà propriétaire. Vous avez dit aide à l'accession à la propriété?
Surtout qu'une hausse de taux de 0.2% annule les effets de cette loi pour l'acheteur, mais pas pour les finances publiques (15 milliards d'euros par an si je me souviens bien, sachant que le déficit est de 40 milliards d'euros cette année).

27 Mai 2008, 15:17

Pearl, très bon résumé de la situation en France, et du mécanisme enclenchant la baisse (qui est en train de se mettre en place). =D> Etienne te remercie. :mrgreen:

Je vois que tu es aussi un grand fan de la FNAIM et de Pallincourt... :lol:

Je suppose que tu connais ce site: http://forum.bulle-immobiliere.org/index.php

Sinon, super news aux US: http://www.cnbc.com/id/24838654 (chute des prix de 14% en 1 an :shock:)

Je suppose "qu'on" ("on est un con", c'est bien connu ^^) va me demander de traduire la page ci-dessus? #-o

27 Mai 2008, 15:22

Merci Pearl :mrgreen:

27 Mai 2008, 15:28

peezee, non. Mon Dieu absolu s'appelle Michel Mouillart :D .

En fait je connais ce site de nom mais je n'y vais pas trop parce que je m'attends à ce que les commentaires soient partiaux et excessifs dans le sens de la baisse.
Je vais assez régulièrement sur le forum de boursorama, sans poster, mais le niveau des débats n'atteint pas toujours des sommets...
Le forum le plus "sérieux" que j'ai trouvé sur le sujet est celui des Echos, mais il est assez mal fichu à lire (il faut cliquer sur chaque post, comme celui de boursorama finalement) et pas forcément super-actif. Au demeurant c'est assez marrant comme forum, très prout-prout avec les posteurs qui se vouvoient entre eux :mrgreen: .

Dans les gens qui se croient riches et qui n'y gagnent rien, j'oubliais ceux qui ne revendront jamais. Ils ne verront donc jamais la couleur de leur plus-value (de leur vivant en tous cas), et dans pas mal de cas se retrouvent à payer l'ISF malgré l'abattement sur la RP.
Non vraiment, l'immo au plus haut, c'est que du bonheur pour tout le monde.

27 Mai 2008, 15:33

etienne, de rien 8) .
Maintenant dis-moi où je place mon pognon en attendant 2010-2012 quand je voudrais acheter à des prix plus raisonnables :wink: .

Par contre il faudra que tu m'expliques ça:

Bon d'un autre coté, retournement ou pas de l'immobilier, c'est tt bénef pour ma pomme.

Je vois pas trop comment tu peux être gagnant dans tous les cas... Je suppose que tu veux acheter ta RP (intérêt à une baisse) et que dans le même temps tu as des placements locatifs (intérêt à une hausse). Mais il y a forcément un cas plus avantageux que l'autre.

27 Mai 2008, 15:40

Bah, en fait c compliqué :
J'ai un appart et je vais le laisser à ma femme et filles. (fin, surtout noir sur blanc pour mes filles).
En //, faut que je me trouve un logement : dois-je acheter ou louer ?

Donc, si l'immobilier augmente, certes je vais pas acheter, mais c'est bénef pour mes filles.
Si l'immobilier baisse, certes le bien de mes filles va baisser (encore ... elles ont une marge de 17 ans), mais moi je vais alors acheter.
:oops:
Sujet verrouillé