gaby, déjà que c'est difficile en ce moment de prévoir à 1 mois (y'a qu'à mater août pour comprendre, un mois normalement "tranquille" ^^), alors à 12-18 mois j't'en parle mm pas. Tout ce qui suit n'est donc que spéculation et élucubrations.
Ce Sidi Boussaïd, la short answer est : probablement non (surtout à 12 mois).
D'un point de vue fondamental, mm si les résultats des entreprises seront encore plutôt bons ce trimestre et que du coup le PER du CAC peut sembler largement sous-évalué, la réalité est que les prochains trimestres seront nettement moins bons, le ralentissement de l'économie des pays développés est très marqué, du coup la marge de progression du CAC risque d'être plafonnée pour les mois/trimestres à venir.
Par ailleurs, et c'est aussi ski explique en grande partie l'effondrement des indices boursiers, de grosses, non d'énormes incertitudes pèsent sur certains pays Européens quant à leur capacité à rembourser leur dette. Tant qu'on ne parlait "que" de la Grèce le danger semblait limité et maîtrisable (et encore, on est en train de voir que c'est pas forcément le cas), mais si des pays comme l'Italie et l'Espagne se mettent à être en difficultés au point que la BCE se voit contrainte de racheter de gros paquets d'obligations de ces états pour maintenir des taux "raisonnables" (ce qui commence à causer des tensions palpables à la BCE vu qu'un membre éminent vient d'en démissionner), alors là "all bets are off" comme disent les Ricains, autrement dit : TOUT est possible, y compris le pire, qui n'est cependant jamais certain ^^.
Tant que ces lourdes incertitudes sur la zone Euro ne seront pas clairement levées, et putain qu'on en est loin, pas la peine d'attendre un net redressement du CAC. La sortie de crise ? Who knows, mais perso je vois pas comment ça pourrait bien se terminer pour la Grèce, je suppose qu'après s'être fait très peur les européens finiront par s'entendre sur une sorte de compromis plus ou moins foireux qui va plomber les finances de l'Europe pour une longue période. Affaire à suivre...
D'un point de vue technique je vais faire plus court (ouf! ^^), après une telle débâcle il va falloir de long mois pour retrouver une hausse saine (et non temporaire comme on vient d'en voir deux en 1 mois). Franchement, la route est TRES longue, escarpée, et semée d'embûches et d'obstacles importants avant de mm rêver aux 4000. Va falloir déjà tenir les 2900-3000, et c'est déjà pas gagné...