Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

10 Aoû 2011, 20:38

gob, tu n'as qu'à leur parler de muscles et d'articulations , et continuer à mettre des sous sur ton livret A :cretin:

10 Aoû 2011, 21:04

Le CEO de la Soc Gen (Frédéric Oudéa) vient de renvoyer dans les cordes les journalistes de CNBC, dont la fameuse (et compétente) Maria Bartiromo.

NON, la Soc Gen n'a AUCUN problème. :doubeul:

Et OUI, la France mérite son AAA grade, no matter what with the US. 8)

Je vous le disais, les Ricains enragent GRAVE qu'eux ne soient plus que AA+ pendant que la France garde son AAA. :fier:

Chuis en train d'uploader, c'est du quasi live c'était y'a 5mns sur cnbc. Je pense que Bibi ^^ va pouvoir se séguer sur ce clip. Oudea est sans merci. :lol: (on verra dans les mois qui viennent s'il bluffe, mais je crois pas - après, vu le morceau de récession qui nous attend sans doute...)

10 Aoû 2011, 21:26

peezee, si on reste triple A c'est parce qu'on est le pays de l'andouillette 8)

10 Aoû 2011, 22:00

Il les a renvoyé dans les cordes Oudéa. =D>
Surtout sur le coup de la perte du AAA français: on sent qu'ils comprennent pas pourquoi ces nuls de frenchies ne se font pas dégradés si eux l'ont été.

10 Aoû 2011, 22:48

superolive a écrit:peezee, si on reste triple A c'est parce qu'on est le pays de l'andouillette 8)

toutafé. 8)

Emission cacedédi C dans l'Air en replay, je viens juste de choper ça a l'air pas mal et didactique, y'a un gars de S&P's France qui explique le mécanisme des notations, bref pour ceux qui auraient 387 questions genre kesk'une obligation ^^ je conseille chaudement d'aller pécho le podcast sur le site de France 5.

10 Aoû 2011, 23:17

peezee, que risque le daily mail pour avoir balancer cette info moisie sur la SoGé?

L'impact est tout de même non négligeable, 3 Md€ de capitalisation boursière "perdus"

11 Aoû 2011, 00:47

C'est vrai que ça doit leur faire bizarre aux américains de voir leur note dégradée et pas celle de ces European fags... Mais bon, ce n'est pas comme s'ils avaient pas un peu trop tiré sur la corde depuis quelques temps, et surtout sous l'administration Bush qui a été une calamité pour l'économie du pays.

Il a bien fait Oudéa de leur dire que ce n'est pas parce qu'ils sont tombés qu'ils nous entraîneraient forcément dans leur chute. On a juste été plus raisonnables (enfin, je crois :oops: ).

11 Aoû 2011, 01:00

gaby87, on le saura bientôt, la Soc Gen va lancer une procédure contre le Daily Mail, qui est quand mm responsable au moins pour partie de la dégringolade du titre, et on parle anneffé en Milliards d'€€s là... D'ailleurs Oudéa ne manque pas de laisser à penser qu'il s'agit d'une action concertée de certains opérateurs/prédateurs (la vente à découvert en force des titres Soc Gen).

Après, c'est quand mm assez révélateur de la fébrilité des opérateurs ces derniers jours, le niveau d'incertitude est trop élevé je trouve par rapport aux news éco, mm en tenant compte de la dégradation de la note US (qui est un peu une "farce" faut le dire, mm si ça entraîne d'autres dégradations derrière aux US)... Comme l'impression désagréable qu'une ou plusieurs TRES mauvaises nouvelles nous attendent... à moins que les marchés ne se plantent, ce qui est assez rare quand l'effondrement prend une telle ampleur.

FabMars, pour être franc tout le monde tire sur la corde depuis des années et des années... C'est tombé sur les subprimes ricains mais ça aurait aussi bien pu être la Grèce ou autre... Faut pas oublier que malgré leurs nombreux problèmes les US ont pas mal d'avantages sur l'Europe, entre autres le Dollar qui continue d'être la reserve currency mondiale et qu'ils peuvent imprimer ad nauseam s'ils le veulent (c'est une image, évidemment qu'il y a des limites, dévaluation inflation toussa), et le fait qu'ils ont une flexibilité et une rapidité de réaction que l'Europe est loin, TRES loin d'avoir.

Sinon :

Information
Barack Obama reçoit le président de la Fed Ben Bernanke

Le président américain Barack Obama a reçu mercredi le président de la banque centrale (Fed), Ben Bernanke, a annoncé la Maison Blanche. Les deux hommes ont discuté des difficultés de l'économie américaine et des risques de contagion de la crise de la dette européenne.

MM. Obama et Bernanke ont évoqué "des perspectives de reprise et d'emploi, ainsi que des problèmes budgétaires, notamment la nécessité de s'attaquer à la réduction du déficit à long terme", a indiqué la présidence dans un communiqué. Ils ont également parlé de la situation en Europe.

C'était la troisième fois cette année que se rencontraient MM. Obama et Bernanke. Les deux hommes ont été rejoints dans le Bureau ovale par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, le secrétaire général de la Maison Blanche, Bill Daley, et par le directeur du Conseil économique national, Gene Sperling.

La Fed a annoncé mardi qu'elle maintiendrait son taux d'intérêt directeur proche de zéro pendant encore deux ans et qu'elle envisageait de nouvelles mesures de relance pour aider l'économie. Elle n'a cependant pas annoncé de successeur au programme de relance de 600 milliards de dollars qui a expiré en juin.

EDITH : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... euble.html :?

11 Aoû 2011, 03:50

peezee, par "très mauvaises nouvelles nous attendent", tu veux dire quoi ?

Parce que bon, moi, je suis à la société géniale... Concrètement je risque vraiment qqchose ?

11 Aoû 2011, 06:24

Ce journal qui a balancé une rumeur sur la Société générale était loin de se rendre compte des conséquences que cela pouvait causer dans un marché aussi fébrile... A partir de la, il y a 2 écoles (qui peuvent toutes les deux se tromper), d'une part dire qu'un journal people comme ca ne sait RIEN, donc on ignore, ou bien penser qu'il n'y a pas de fumée sans feux, et la Société Générale perd 20%.
Bref, dans tous les cas ce n'est pas très sérieux et dangereux, car cela peut devenir auto-réalisateur: un cours de bourse en chute libre (surtout pour une banque) rend cette banque vulnérable à d'autres chocs exogènes.

Ceci étant dit, je suis convaincu que les épargnants français ayant leurs argents dans n'importe quelle banque française ne risquent absolument rien. Le seul risque qu'ils encourent est un effondrement complet du système, mais que leurs billets soient dans une banque ou sous leur matelas, cela ne changera rien... et j'accorde une probabilité extrêmement faible (pour ne pas dire nulle) à ce scénario.

Peezee, je ne comprends pas pourquoi tu continues tes messages alarmistes qui n'ont pour seule conséquence de faire peur aux non-initiés, et qui ne reflètent pas la réalité du moment... donc puisque tu me prends à partie sur certains d'entre eux, il vaut mieux que j'arrête d'écrire sur ce topic! (ou avec parcimonie)!
Ceci étant dit, tu as bien raison sur 1 point: Les US sont extrêmement vexés/énervés que la France (/ L'europe) soit AAA et pas eux :mrgreen:

Edit: Merci Jodko :mrgreen:

11 Aoû 2011, 08:21

Presque 7% à l'ouverture pour la SoGé.

Le CAC a ouvert proche des 3100.

[Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

11 Aoû 2011, 08:24

Ça va faire le yo-yo pendant un moment je pense. Les marchés sont encore trop sur les dents et fébriles.

11 Aoû 2011, 08:26

J'hésite à racheter. Que risque-t-on? Le CAC descendra guère beaucoup plus bas àma.

11 Aoû 2011, 09:33

Pareil que toi, j'ai lu hier un économiste qui disait qu'on pourrait perdre encore 15%

11 Aoû 2011, 11:48

birof, comment ça je te "prends à partie" dans certains de mes posts ? C'est juste du gentil chambrage de base, quand ce n'est pas un appel tout skil y a de plus sérieux à ta vision de pro qui bosse en banque, c'est tout y'a rien de plus. ;)

Je plussoie ta remarque sur les rumeurs du genre de cet infâme tabloïd torchonesque de Daily Mail (qui s'est "excusé" d'avoir balancé de fausses rumeurs, mais quels fdp's putain!), un gars sur cnbc (positionné devant l'immeuble Soc Gen à la Défonce, humm... ^^) vient justement de faire remarquer que dans le cas de rumeurs sur les banques c'est pas juste "il n'y a pas de fumée sans feu", c'est surtout que la fumée "lancée" par la rumeur peut tourner en incendie, ce qui est encore plus grave...

Sinon à noter quand mm, les banques européennes (les noms ne sont pas divulgués) viennent de faire appel au "6 month Tender" de la BCE (en gros une offre de prêt à 6 mois par la BCE à des taux très bas) à hauteur de chais plus combien de Milliards d'€€'s, ce qui apparemment représente la deuxième plus forte demande de la part des banques depuis 2008 post-Lehman (j'ai pas vérifié les chiffres mais bon source CNBC, pas Gala).

Sinon je pense que tlm aura compris que j'ai juste exprimé une impression, un sentiment que qq chose "cloche", qu'une telle fébrilité des marchés ne peut s'expliquer par aucune news économique ni mm par le downgrade des US (bien que ça a objectivement joué un rôle important). Mais c'est rien de plus qu'une impression perso (pas d'info particulière) et je peux me planter, c'est p-ê l'accumulation de bad news qui crée cette nervosité sans qu'il y ait rien de terrible derrière, comme une banque importante qui ferait faillite ou un truc du genre (les ricains commencent à parler de rumeurs de nationalisation des banques en France, nan mais loule, heureusement y'en a un qui a dit "sûrement pas sous Sarkozy"... ^^).

P.S. Pendant que je tapais ça j'ai loupé une belle entrée short sur le DAX, mm pas entendu l'alarme de niveau, et mairde! ^^

11 Aoû 2011, 13:03

Il est clair que l'efficience informationnelle aujourd'hui plus que jamais n'existe pas.

La presse anglaise vient mettre par dessus cela, une bombe car un abaissement de notation ou une rumeur de faillite est très souvent auto-réalisatrice. La société générale a perdu la moitié de sa valorisation boursière, ce qui était prévu dans les stress test, au delà ça va devenir très inquiétant. Cependant, il serait surprenant que la banque de France ou la BCE n'interviennent pas pour secourir la 2ème banque française et certainement l'une des plus importante en Europe. Il est à noter que la société générale est l'une des plus vieille banque en France, sa création remonte à 1864, et elle a été constitué par les fonds des Rotschilds. A priori, même en cas de situation difficile, elle sera sauvée, d'autant qu'on a vu les dégats occasionnées par la faillite de Lehman Brother.

11 Aoû 2011, 13:27

richardB a écrit:secourir la 2ème banque française .

Tu n'as pas plus vaste? Tu te bases sur quoi? Capitalisation? Fond propres? Bénéfice? Nombre de client?

11 Aoû 2011, 13:34

http://www.nytimes.com/2011/08/12/busin ... .html?_r=1

Selon cette news les régulateurs du marché européen envisagent de ban temporairement la vente à découvert, soit uniquement sur les bancaires, soit sur toutes les classes d'actifs.

En 2008/09 les Ricains avaient pris la mm décision sur les bancaires (suivis par les Européens un temps je crois), on a vu le résultat.

[Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

11 Aoû 2011, 13:37

richardB, C'est quoi ton "poing"? Nous raconter l'histoire de la SocGen? Okay....

11 Aoû 2011, 13:49

La communication est au moins aussi importante que les seuls chiffres étant donné la dimension psychologique de ces dossiers (confiance, panique, rumeurs, incertitude, ...), au tour du gouverneur de la Banque de France d'intervenir pour rassurer les marchés :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/eco ... tml?actu=1

Information
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a affirmé jeudi dans un communiqué que la solidité des banques françaises n'était "pas affectée" par les mouvements boursiers.

"Le système bancaire français et européen est solide. Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir en ce moment. On a une baisse des Bourses et le phénomène est amplifié parce que c'est le mois d'août", a expliqué à l'AFP Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLVC.

"Malgré la profondeur de la crise en 2008/2009, il n'y a eu aucun défaut de paiement de la part des banques françaises et européennes. On ne voit pas pourquoi ce serait le cas aujourd'hui", a-t-il souligné.

Sinon oui la Soc Gen est considérée comme la 2nde banque française derrière la BNP Paribas, je vois pas où est le soucy (nan j'ai cherché là y'a rien). Un Mongo lien parmi d'autres : http://www.banquesav.fr/2011/03/04/clas ... rancaises/
Sujet verrouillé