Ouais Jodko, c'est pas évident à comprendre...
On peut faire un cours de finance 101
Quand un pays émets une obligation, il émet de la dette.
Si j'achète une obligation américaine pour un montant de 100$ de maturité 1an, ca veut dire que je leur prete 100$ et qu'ils vont me rembourser 100$ dans un an, plus les intérêts (par exemple 2%).
Prenons un autre exemple similaire, je pourrai payer juste $98 au début, et ils me rendent $100 dans un an: ca revient à peu près au même (je fais volontairement de l'approximatif pour simplifier).
Bref, supposons que tous les actifs du monde entier baissent (action US, actions Europe, obligations des pays "peu sûrs" ou "mal notés" etc...), les investisseurs vont avoir tendance à acheter des obligations US qui sont vue comme très très sûres (quoi qu'en pensent les agences de notation). Donc la ou j'achetais un obligation à $98 pour récuperer $100 dans un an (donc un taux d'intérêt d'environ 2%), y'a un autre mec qui voudra payer plus pour avoir cette obligation car elle est "très sure". Donc il va peut-être payer $99 pour avoir $100 dans 1 an (i.e. des taux à 1%).
C'est ce mécanisme qui fait que quand les investisseurs ont peur, et que tout baisse, les obligations US montent, donc les taux d'intérêts payés par les US baissent.
Donc quand S&P baisse la note des US, tout le monde a peur d'un cataclysme, et finalement c'est les obligations US qui en profitent, et les taux d'intérêt US qui baissent.... Contre intuitif, n'est-ce pas?
Certaines personnes pensent cependant que, sur le long terme, les investisseurs vont diversifier leur risque, et au lieu d'acheter beaucoup d'obligation US qu'ils voient comme "très sure", préféreront peut-être des obligations Allemande ou Française (c'est déjà le cas), voir Chinoises etc... Le probleme, c'est qu'il y a beaucoup d'obligations US (environ $10 000milliards), et comparativement, il y a très peu d'obligations d'autres pays (€1 600mlds pour la france et €2 000mlds pour l'allemagne) donc tout le monde ne peut pas se tourner vers ces obligations la... On en revient au point de départ: les obligations US sont toujours "sures" (quoi qu'en pensent les agences de notation), et sont surtout les plus "liquides" (i.e. celle dont il y a la plus grande quantité, et qui sont les plus échangées sur les marchés chaque jour).
Dis moi si j'ai été clair!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko