Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peezee » 08 Aoû 2011, 19:28

Ouais voilà, c'est moi le méchant. 8)

Bon j'avais "annoncé" la semaine dernière que si les 3300 étaient enfoncés sur le CAC ça risquait d'aller assez directement à 3000, soit quasi 10% plus bas, bah voilà le CAC a touché 3050 en Futures (EDIT: le temps de poster, on est à 3030) et vu la tronche du DJIA j'ai peu de doutes que les 3000 devraient plus trop tarder.

Non Bib, pas encore la fin du Capitalisme. Enfin, pas tout' suite en tous cas, dsl. ^^

EDIT: -6.2% sur le S&P right now, putaing on va pas tarder à arriver aux niveaux d'alarm circuit break là... bon ça sent l'intervention once again de la FED sous peu. :taiwo:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 08 Aoû 2011, 19:35

Dommage.Le système est quand même à un point de rupture, est ce que si les gens paniqué comme en 29 et retiré tous leurs épargnes, est ce que cela pourrait tout faire chuter ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 08 Aoû 2011, 20:23

Bibpanda, attends, j'ai entendu un "analyste" expliquer que le seul système alternatifs actuel au libéralisme occidental était le libéralisme à la chinoise. Le système ne cassera pas, au pire on revient à la société type 19ème siècle, au mieux on fait la révolution et on les décapite tous à nouveau.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar jod.ko » 08 Aoû 2011, 20:44

en Futures

Ca veut dire quoi ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar richardB » 08 Aoû 2011, 22:21

Ce qui est incroyable dans cette crise systèmique, c'est qu'elle a été provoquée par les politiques ultra-libérale depuis 74, les ères Reagan et Tatcher, avec la dérèglementation et la libéralisation des flux financiers qui ont déséquilibré l'économie mondiale en déconnectant la finance de l'économie réelle. En 2007, c'est la panique qu'est ce qu'on fait ? Rien, on laisse les néolibéraux en postes, on ne fait rien, on sauve les banques et financiers en nationalisant les pertes. 2 ans plus tards, retour aux profits pour les banques qui spéculent contre les peuples et les Etats.
D'autres parts,on a privatisé les profits avec l'aide des politiques qui n'ont cessé de faire des cadeaux aux plus riches depuis des décennies. Avec le taux d'imposition de 2000, le déficit en France ne serait que de 2% du PIB...au lieu de 8% !!!
Qu'elle remède nous donne-t-on ? la rigueur et l'austérité, on renforce les politiques libérales.
Quelles bandes d'incapables et de bip qui nous défonce sans qu'on puisse rien faire...

On va droit dans le mur et on accélère, préparer des rations alimentaires, ça va tanguer sévère...
Modifié en dernier par richardB le 08 Aoû 2011, 22:44, modifié 1 fois.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar sillicate » 08 Aoû 2011, 22:33

IL EST DE RETOUR!!!!
Non, sérieux, tu fais quoi au fait comme étude ? Histoire de l'art ? socio ? market-publiciste ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar richardB » 08 Aoû 2011, 22:40

J'ai une licence en droit et en économie et un master en droit public.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar jod.ko » 08 Aoû 2011, 22:46

Et tu fais quoi comme travail ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar boodream » 08 Aoû 2011, 22:47

D'habitude je ne poste jamais sur ce thread, que je lis avec beaucoup d'interêt, tout simplement parce que je n'ai aucune compétence sur le sujet.

Mais là, jai une question à poser: Le hasard a fait que ce midi pour déjeuner, je me suis retrouvé à une table de celle occupée par des journalistes de presse éco, et ils étaient en plein débat enflammé. Ils ont utilisé tout un tas de termes barbares et inacessible à mon incvulture latente, mais il y'a un truc qui m'a frappé:

En gros, l'un des mecs explique que si les "Tea Party" n'avaient pas tenus les Républicains par les couilles, il y aurait eu un meilleur accord, et que c'est consternant d'entendre les Républicains donner des leçons de bonne gestion alors que les déficits ont explosé sous Bush, et qu'il ne comprend pas que l'opinion américaine ait été à la limite moins réticente à une guerre qu'à la réforme du Health Care des Démocrates.

Et t'as l'autre mec qui lui répond que c'est une vision typiquement française, dogmatique, mais que ca n'avait rien de honteux de penser que chacun devait mériter son rang social et ses droits par la qualité et le mérite démontré. Et là il ajoute la phrae qui fait l'objet de ma question: " De toute façon dans l'économie réelle, l'Etatisme à la française est absurde.

Question: qu'est-ce qu'il appelle "l'économie réelle", parce que je dois avouer que je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire dans ce contexte de phrase là :oops:

Et autre chose: y'at-il le moindre sens à parler "d'économie réelle" de toute façon alors que la spéculation semble vu de loin régner sans partage sur les marchés?

Merci d'avance de me cultiver :fier:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar richardB » 08 Aoû 2011, 22:51

L'économie réelle c'est l'activité économique pure: la production industrielle, la production de services etc..

Je suis juriste dans une association. ( moins glamour qu'agent même si je connais quelques joueurs pro.)
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar narutom » 08 Aoû 2011, 23:03

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar Bêné » 09 Aoû 2011, 10:32

Les 3000 points ont déja été enfoncés ce matin....tous aux abris !!!

PS : le baril à 75 dollars (-25% en une semaine) :hehe: :mecquilacherien:
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 09 Aoû 2011, 10:35

Paradoxalement mes actions Natixis résistent pas trop mal à ce nouveau "crack boursier": -7.6% sur une semaine contre -16% pour le CAC.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 09 Aoû 2011, 10:36

Je suis ravi de n'avoir jamais investi en bourse. 8)

Cela dit, ca craint. :?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 09 Aoû 2011, 12:20

Y a un article sur lemonde.fr qui dit que c'est que la faute aux chinois :
ici
Je sais qu'ils font chier avec leur sous-évaluation, et qu'à un moment où un autre, ils finiront bien par prendre le pouvoir à la place des US, mais peut-on reellement voir là dedans une stratègie délibérée pour détruire la puissance éco de l'occcident ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Sebseb » 09 Aoû 2011, 15:49

jeanfred a écrit:Je suis ravi de n'avoir jamais investi en bourse. 8)

Cela dit, ca craint. :?

+1

J'ai fait des études en marchés boursiers, je n'ai pas voulu approfondir sachant que ces derniers sont très volatiles et très spéculatifs.

Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Sebseb
Habituel
Habituel

Messagepar Moundir33 » 09 Aoû 2011, 16:38

boodream, il a soit disant démonté un dogme en utilisant un autre dogme, mais de droite cette fois.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 09 Aoû 2011, 18:16

http://www.observer.com/2011/08/airplan ... -be-fired/

:lol:

Décision de la FED sur les taux d'intérêts US dans 1h, avec décla sur l'état de l'économie. Certains expliquent que les US sont en récession depuis Mai si les calculs de l'inflation sont correctement intégrés, d'autres jurent qu'on en est loin. Les marchés semblent avoir pris position. Attention au re-test des plus bas de ce matin.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 10 Aoû 2011, 00:06

Belle intervention de la FED donc, qui a annoncé (encore une première, décidemment beaucoup de "jamais vu" ces derniers jours) que non seulement elle laisse les taux inchangés (pratiquement à 0, l'argent gratos quoi) mais que de plus elle ne prévoit pas de remonter ces taux avant... juin 2013. :shock:

Bien la 1ère fois que la FED donne une date, qui plus est une date à si long terme, comme si elle savait comment l'économie allait (difficilement) évoluer dans les 2 ans à venir - alors qu'elle est supposée se laisser la flexibilité d'adapter les taux aux changements économiques...

L'explication la plus plausible, c'est que la FED, suite à la débâcle du relèvement du plafond de la dette US et des débats sanglants Dem's vs GOP qui l'ont précédé et qui ont laissé les marchés dans un état d'incertitude total, a décidé de prendre le taureau politique par les cornes et envoyer un signal fort comme quoi elle est totalement indépendante du calendrier électoral (Préz en 2012 as ya all know), et que les marchés n'ont pas à craindre de relèvement intempestif des taux quel que soit le pouvoir en place après l'élection de 2012. En mm temps, elle signale aussi que, en dehors de ces taux, elle n'a plus l'intention d'intervenir en balançant des milliards de dollars depuis l'hélicoptère de Bernanke ^^ pour soutenir tel ou tel pan de l'économie, que les dirigeants du pays devraient vite s'atteler à revoir la politique fiscale et promulguer tout ce qui peut aider les businesses à investir, se développer et ainsi embaucher.

Réaction immédiate sur l'obligataire avec une chute des rendements sur tous les horizons de temps, puis sur le marché actions avec un rebond spectaculaire. On peut dire que la FED a réussi son coup initial, retour des liquidités sur un marché actions vascillant.

D'aucuns diront qu'il s'agit d'un QE3 qui n'ose pas dire son nom, en tous cas clairement il n'y aura pas de soucy de liquidités dans les 2 ans qui viennent (on est aux US dans une situation bien différente de 2008 post-Lehman). Par contre le dollar devrait continuer à se deprécier, mais j'ai déjà expliqué que c'était loin d'ennuyer les Ricains.

Et maintenant ? On sait que ce ne sera pas forcément suffisant pour éviter un retour à la récession (vu le peu d'effet de QE1/2 sur le GDP et le chômage). Par ailleurs la situation en Europe est plus que préoccupante, les divergences de point de vue, de "mentalité" dirai-je plutôt entre l'Allemagne et la majorité de ses collègues Européens font que cette situation risque d'empirer vu la lenteur à laquelle, structurellement, les choses évoluent dans la zone Euro (on parle d'European bond et tout mais ça prendra des mois avant de bouger, et d'ici-là...).

Bref, signal fort de la FED, mais à ne surtout pas traduire par une remontée sans encombre des marchés actions (mm si vu le niveau survendu le rebond technique devrait se poursuivre qq temps, à vérifier dès demain) et que tout est rose - loin s'en faut. Par contre les taux d'intérêt de la BCE risquent eux aussi de stagner un bout de temps, voire d'être abaissés de nouveau, si les mauvaises nouvelles sur le plan économique se confirment dans les prochains chiffres, ce qui devrait au moins permettre d'éviter par ex. un krach immobilier (qui a dit ah mairde! ?? ^^)

Bon je vous l'ai faite synthétique là, j'ai résumé bien comme il faut. ^^

Bibi, ton avis côté banques sur tout ceci serait le bienviendu. :wink:

P.S. 1er objectif bull pour le CACounet : 3335. Let's see...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Zobi1 » 10 Aoû 2011, 01:11

J'avais lu un article au moment du scandale DSK (donc ca date) qui disait que le DSK avait découvert qu'en fait les USA étaient dans la merde et qu'il allait justement en parler avec Merkel, d'où son arrestation et le plus ou moins viol. Thèse, selon l'article en question, soutenue par Poutine (forcément...). A l'époque j'y avais pas cru mais finalement... :oops:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café