Belle intervention de la FED donc, qui a annoncé (encore une première, décidemment beaucoup de "jamais vu" ces derniers jours) que non seulement elle laisse les taux inchangés (pratiquement à 0, l'argent gratos quoi) mais que de plus elle ne prévoit pas de remonter ces taux avant...
juin 2013.
Bien la 1ère fois que la FED donne une date, qui plus est une date à si long terme, comme si elle savait comment l'économie allait (difficilement) évoluer dans les 2 ans à venir - alors qu'elle est supposée se laisser la flexibilité d'adapter les taux aux changements économiques...
L'explication la plus plausible, c'est que la FED, suite à la débâcle du relèvement du plafond de la dette US et des débats sanglants Dem's vs GOP qui l'ont précédé et qui ont laissé les marchés dans un état d'incertitude total, a décidé de prendre le taureau politique par les cornes et envoyer un signal fort comme quoi elle est totalement indépendante du calendrier électoral (Préz en 2012 as ya all know), et que les marchés n'ont pas à craindre de relèvement intempestif des taux quel que soit le pouvoir en place après l'élection de 2012. En mm temps, elle signale aussi que, en dehors de ces taux, elle n'a plus l'intention d'intervenir en balançant des milliards de dollars depuis l'hélicoptère de Bernanke ^^ pour soutenir tel ou tel pan de l'économie, que les dirigeants du pays devraient vite s'atteler à revoir la politique fiscale et promulguer tout ce qui peut aider les businesses à investir, se développer et ainsi embaucher.
Réaction immédiate sur l'obligataire avec une chute des rendements sur tous les horizons de temps, puis sur le marché actions avec un rebond spectaculaire. On peut dire que la FED a réussi son coup initial, retour des liquidités sur un marché actions vascillant.
D'aucuns diront qu'il s'agit d'un QE3 qui n'ose pas dire son nom, en tous cas clairement il n'y aura pas de soucy de liquidités dans les 2 ans qui viennent (on est aux US dans une situation bien différente de 2008 post-Lehman). Par contre le dollar devrait continuer à se deprécier, mais j'ai déjà expliqué que c'était loin d'ennuyer les Ricains.
Et maintenant ? On sait que ce ne sera pas forcément suffisant pour éviter un retour à la récession (vu le peu d'effet de QE1/2 sur le GDP et le chômage). Par ailleurs la situation en Europe est plus que préoccupante, les divergences de point de vue, de "mentalité" dirai-je plutôt entre l'Allemagne et la majorité de ses collègues Européens font que cette situation risque d'empirer vu la lenteur à laquelle, structurellement, les choses évoluent dans la zone Euro (on parle d'European bond et tout mais ça prendra des mois avant de bouger, et d'ici-là...).
Bref, signal fort de la FED, mais à ne surtout pas traduire par une remontée sans encombre des marchés actions (mm si vu le niveau survendu le rebond technique devrait se poursuivre qq temps, à vérifier dès demain) et que tout est rose - loin s'en faut. Par contre les taux d'intérêt de la BCE risquent eux aussi de stagner un bout de temps, voire d'être abaissés de nouveau, si les mauvaises nouvelles sur le plan économique se confirment dans les prochains chiffres, ce qui devrait au moins permettre d'éviter par ex. un krach immobilier (qui a dit ah mairde! ?? ^^)
Bon je vous l'ai faite synthétique là, j'ai résumé bien comme il faut. ^^
Bibi, ton avis côté banques sur tout ceci serait le bienviendu.
P.S. 1er objectif bull pour le CACounet :
3335. Let's see...