Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

03 Aoû 2011, 20:37

birof, la France n'est pas triple A ? je croyais , mais en même temps je me tiens plus trop au courant la dessus , depuis que j'ai laché la finance de marchés .....

Sinon je comprends toujours tes posts , mais on ne doit pas être tres nombreux à pouvoir le faire , dommage parce qu'ils sont intéressants :wink:

Je te suggère d'expliquer les termes anglais , c'est pas juste une question de traduction , mais de compréhension :lol:

Je crois au pouvoir de la Finance pour les Nuls 8)

03 Aoû 2011, 21:02

Donc les us sont encore plus dans la merde que nous ??

03 Aoû 2011, 21:07

ah oui! moi aussi je crois au pouvoir de la finance pour les nuls! et je pensais sincerement que mes post étaient compréhensibles (pas comme ceux de certains modos que je ne citerai pas :P ... bon ok j'arrête de taquiner Peezee :mrgreen: )

Aujourd'hui, les pays notés "AAA" sont l'Allemagne, la France, les US et l'Angleterre et quelques autres plus petits. Mais ils ne le méritent pas (à mon avis), et d'autres qui, eux, le méritent comme la Chine ou le Chili, sont notés respectivement AA et A-... Bref, les agences de notations sont vraiments nulles, et c'est une honte qu'elles aient autant d'influence sur la finance et l'économie dans le monde!

03 Aoû 2011, 21:22

birof, +1 sur les agences de notation , c'est une vaste fumisterie selon moi .

Un peu comme les grands cabinets d'audit ( j'ai bossé chez PwC :wink: ) , ce ne sont pas des escrocs , mais disons que les enjeux financiers sont tels , qu'un partner ( associé de la boite ) est bien content de faire une bonne partie de golf un dimanche avec un de ses meilleurs clients . On discute , on s'arrange .

Disons que globalement c'est vaguement le reflet de la réalité ( sauf cas Enron ) , mais les intérêts financiers sont tels qu'il y a forcément des petits arrangements ( entres amis ). :|

03 Aoû 2011, 21:39

Marrant, on s'acharne sur l'Europe alors qu'il s'agit plus d'un problème de volonté politique d'agir alors qu'aux USA, le problème est plus profond à mon humble avis (sauf quand le congrès veut aussi plomber volontairement l'économie américaine mais là, on sort du rationnel).

03 Aoû 2011, 21:48

superolive a écrit:Sinon je comprends toujours tes posts , mais on ne doit pas être tres nombreux à pouvoir le faire , dommage parce qu'ils sont intéressants :wink:

Plus sérieusement (même si j'ai un peu trop bu ce soir :mrgreen: ) tu peux me dire ou je suis pas compréhensible? Parce que j'suis prof en parallèle de mon taff, et c'est important pour moi de savoir quand je ne suis pas compréhensible!

Merci :wink:

03 Aoû 2011, 21:55

birof, ben ce que tu dis sur ce topic est factuel , et pas trop pédagogique . :wink:

Mais on n' a pas forcément le temps , ni l'envie , d'expliquer ce qui se passe , c'est normal .

Si tu es prof je pense qu'au quotidien tu expliques les choses , ici t'es sur un forum de foot à la base ,donc après l"apéro tu n'as pas à te justifier , tu expliques des choses à des gens de niveau hétérogène , normal :wink:

03 Aoû 2011, 21:56

Et à des gros cons de gauchistes. redaface2
Donc pour une relance de l'économie mondiale il faut une bonne petite guerre mondiale. \:D/

03 Aoû 2011, 22:05

Bibpanda, ah OK merci .

03 Aoû 2011, 23:18

birof, ton avis est surtout peu intéressant lorsqu'il n'est pas en contradiction avec pidzi 8)

loursin, c'est donc comme ça que tu vas la jouer sur tous les topics? C'EST DONC COMME CA...?!

03 Aoû 2011, 23:44

birof, oui des pouvoirs étendus à la BCE ça en parle depuis qq temps en effet, et ça risque de revenir sur la table dans les semaines/mois qui viennent. Vais écouter Trichet demain, déjà me demande si les taux vont rester inchangés ou si ils sont incrémentés d'un notch (comme prévu je crois) et pourquoi, et surtout quelles sont les perspectives pour la zone Euro et comment la BCE prévoit de gérer une grosse crise qui pointe à l'horizon. Pour l'instant ça donne l'impression de se dépêcher de ne rien faire, mais vu la débâcle sur les marchés et la hausse des taux pour l'Italie l'Espagne et autres (mm la France commence à morfler :? ) va bien falloir sortir du bois et aller taper la discute avec Angela. Une vraie partie de plaisir. :lol:

Faut pas se leurrer, ça va pas tarder à deviendrir TRES tendax avec les Teutons. Pour changer un peu, quoi.

Sinon +1 sur les agences, ajd sur cnbc les ricains parlaient de l'agence chinoise qui vient de dégrader leur note avec un tel dédain... Pour eux aucun doute l'Europe est en train de plonger et les US sont ENCORE et toujours le "safe haven". Vendez l'Europe et achetez les US - tel est le message. No surprise there. :roll:

04 Aoû 2011, 00:35

Tiens si vous voulez avoir une idée d'où est parti l'argent du contribuable Européen pour venir au secours de la Grèce, ou plutôt de quelques unes des raisons qui ont amené le pays à la faillite :

Information
Dans un article très sévère pour la Grèce, le Daily Mail a énuméré quelques uns de ces gaspillages ou abus fiscaux contre lesquels le gouvernement de Papandreou tente de lutter :

1. Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui se soucient d’acheter leur billet. C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1,7 milliard d’euros.

2. Le salaire moyen des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70.000 euros, ce qui englobe les ouvriers et les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.

3. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de cette compagnie est d’environ 90 millions d’euros, pour une masse salariale de près de 575 millions d’euros annuels, ce qui a même fait ironiser un politicien grec qui a remarqué qu’il eut mieux valu payer des taxis privés pour les déplacements des passagers.

4. En une décennie, la masse salariale du secteur public a doublé.

5. Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95% du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ».

Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs. :pong:

6. Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées. Ainsi, seuls 5000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100.000 euros annuels. Or, plus de 60.000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger. Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12.000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.

7. Lorsque le percepteur s’en agace, ils lui remettent une « fakelaki », une enveloppe contenant des espèces. Il existe même une sorte de tarif informel qui vont jusqu’à 10.000 euros pour les foyers les plus riches (il se dit que la famille grecque moyenne paye 2.000 euros par an).

8. Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays. Mais les chantiers navals sont maintenant vides, seules 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.

9. Seulement 300 résidents de la Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine. Le vrai chiffre est estimé à 20.000. 10. Au total, ces évasions fiscales coûteraient au pays la somme de 45 milliards d’euros à l’année.

"Après avoir livré bataille avec la police anti-émeute, qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, des milliers de manifestants campent toujours sur la place en attendant le vote des politiciens grecs de la semaine prochaine qui doit statuer sur les mesures d’austérité imposées par l’Europe.

Pourtant, ces manifestants devraient retourner leur colère contre leur pays, contre ces Grecs qui se sont damnés pendant des années pour dénier à leur Etat les sommes qu’ils lui devaient", conclut amèrement le Daily Mail. - Notons que ce pays a contribué à dissuader les "flottilles" pour Gaza d'appareiller, évitant la confrontation recherchée par quelques "hurluberlus" avec la marine israélienne.

04 Aoû 2011, 01:36

birof a écrit:
superolive a écrit:Sinon je comprends toujours tes posts , mais on ne doit pas être tres nombreux à pouvoir le faire , dommage parce qu'ils sont intéressants :wink:

Plus sérieusement (même si j'ai un peu trop bu ce soir :mrgreen: ) tu peux me dire ou je suis pas compréhensible? Parce que j'suis prof en parallèle de mon taff, et c'est important pour moi de savoir quand je ne suis pas compréhensible!

Merci :wink:

va falloir reprendre en page 1. Qu'est-ce qu'une action ? redaface2

04 Aoû 2011, 01:50

Image

8)

P.S. Matez-moi un peu le nom de l'auteur de cet ouvrage... :ptdr:

04 Aoû 2011, 06:07

Ok superolive, et merci :wink: C'est important pour moi d'écrire des choses compréhensibles pour tous... car quand on n'écrit des choses incompréhensibles pour les autres, ca signifie (généralement) qu'on ne comprends pas très bien ce qu'on écrit soit-même!

Bibpanda, faut nationaliser toutes les banques! Après tout, elles sont pas la pour faire des thunes, mais pour faire fonctionner l'économie! Et je ne dis pas ca en rigolant, c'est ma conviction profonde...

Peezee, pas de hausse de taux prévu aujourd'hui, et probablement plus rien avant quelques mois. Pour la BCE, je ne pensais pas à plus de pouvoir mais à un changement de mandat (je me suis peut-être mal exprimé). Cela signifie qu'en plus d'un objectif de maintient de l'inflation à 2%, la stabilité économique et financière serait également du ressort de notre chère banque centrale...
Pour la grèce, il y a effectivement un problème avec le marché noir qui représente une part trop importante du PIB du pays. Cependant, le genre d'article que tu copie pourrait surement être écrit sur la plupart des pays d'europe (pardon, du monde) et ne sert surtout (à mon avis) qu'à attiser les rancoeur entre européens... Bref, pas génial!

04 Aoû 2011, 09:38

birof a écrit:Bibpanda, faut nationaliser toutes les banques! Après tout, elles sont pas la pour faire des thunes, mais pour faire fonctionner l'économie! Et je ne dis pas ca en rigolant, c'est ma conviction profonde...

Je veux juste revenir sur ce que tu évoques où je ne suis pas d'accord. Une entreprise qui n'est pas la pour faire des tunes comme tu dis je ne suis pas sur qu'elle tienne la route. Suffit de regarder ce qui est géré par l'Etat (le mot géré n'est pas très approprié) n'a régulièrement que des dettes (Sécurité Sociale), ou dispose d'une prestation très mauvaise (la Poste). Nos prestations sociales sont la pour faire tourner l'économie en quelque sorte, est ce que cela est réellement satisfaisant?

Après même les entreprises où l'Etat a des billes dedans sont aussi la pour faire du profit, regarde EDF....
Enfin, déja que dans certaines communes il n'y a déja plus d'agence, j'imagine le service rendu avec la nationnalisation, la conccurence a des bien faits sur certaines choses (meilleurs taux pour les clients, prestations qui doivent être meilleure, dans le cas contraire il y a d'autres banques etc...).

04 Aoû 2011, 11:27

Je mettrais un Bémol pour la sécurité sociale qui est en déficit à cause de la diminution des rentrées d'argents par l'allégement des charges sociales faites aux grandes entreprises.
Sans compter les économies que l'on pourrait faire ne faisant pression sur l'industrie pharmaceutiques et sur les marges sur les médicaments.
Sans compter non plus à un meilleur suivit des patients pour éviter les doublons d'analyses demandé par les médecins.

04 Aoû 2011, 11:39

Bibpanda a écrit:Je mettrais un Bémol pour la sécurité sociale qui est en déficit à cause de la diminution des rentrées d'argents par l'allégement des charges sociales faites aux grandes entreprises.
Sans compter les économies que l'on pourrait faire ne faisant pression sur l'industrie pharmaceutiques et sur les marges sur les médicaments.
Sans compter non plus à un meilleur suivit des patients pour éviter les doublons d'analyses demandé par les médecins.

Et les arrêts de travail abusifs, et les fraudes de divers professionnels, et les fraudes des assurés eux-même, etc. etc.

04 Aoû 2011, 14:54

On voit vraiment la compétence et l'utilité des différents services d'Audit réprésentant l'Etat. Une entreprise qui fonctionnerait ainsi n'existerait plus depuis longtemps.

04 Aoû 2011, 16:10

Communication DEPLORABLE de Trichet aujourd'hui.

D'abord une réponse totalement incompréhensible sur la stratégie de la BCE wrt l'achat de bons du Trésor italiens et autres.

Suivie d'une attitude arrogante voire méprisante quand les journalistes/analystes présents en conf de presse lui demandent de s'expliquer : "je n'ai rien à ajouter; vous verrez bien de vous même d'ici qq jours, hahahahaaaa..." :shock:

D'ailleurs matez un peu les indices, manifestement les marchés ont été super rassurés par cette comm du chef de la BCE. :nawak:

Au lieu de rassurer les marchés à un moment crucial, Trichet vient juste de se les mettre à dos. Well done, Chief! =D>
Sujet verrouillé