Je veux bien poster mon avis, mais dernièrement j'ai pas eu franchement raison!
* Les derniers analystes disent que l'italie et l'espagne sont vraiment dans la mer*de à partir du moment ou leur émissions d'obligations se rapprochent des 6.5% / 7%....
* Donc forcément, le marché pousse les oblig jusqu'à ces niveaux pour voir ce qui se passe...
* Donc le marché equity a peur (à raison) et anticipe le pire pour la zone €
Alors le pire pour la zone €, faut être clair... Une banque centrale n'a JAMAIS laissé son pays (/sa zone économique) crever sans rien faire. C'est juste impossible... Donc dans le plus noir des plus noir des scénarios, la BCE rachetera de la dette grèque, portugais, irlandaise, italienne, belge, française, allemande etc... l'euro sera dévalué (i.e. vous pourrez plus partir en vacance hors de la zone €, le pétrole et les matières premières coûteront plus cher, et ça s'arrêtera la!). Finalement le plus crédible c'est bien que la crise européenne s'arrête le jour ou on donnera des nouveaux pouvoir à la BCE... Les transfert fiscaux effectués vers la grèce annoncés y'a 1 mois vont dans ce sens la...
La dessus vient s'ajouter un VRAI probleme (oui, pour moi, l'europe c'est un faux probleme puisqu'il y a une solution évidente... même si on ne veut pas l'utiliser aujourd'hui): c'est l'économie américaine. On a eu un PIB révisé très fortement à la baisse la semaine dernière, des chiffres vraiment très moches/flippant/tout ce que vous voulez. Bref, meme avec des taux à 0% et la banque centrale (Federal Reserve) qui imprime des tonnes de billets, les US n'arrivent pas à faire de la croissance, et c'est vraiment inquiétant: c'est la raison pour laquelle le marché baisse ces derniers jours d'ailleurs: on anticipe une probabilité accrue d'une nouvelle récession (double dip pour les "connaisseurs")
Mon avis? Pour l'europe je pense que j'ai été clair. Pour les US, la fed continuera d'imprimer des billets si besoin (on appellera ca le "Quantitative Easing 3"), donc j'suis clairement acheteur sur ces niveaux......... mais comme vous l'avez vu au début de mon msg, j'ai pas franchement raison en ce moment

birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko