par peezee » 12 Juil 2011, 12:12
C'est juste pour démontrer une fois de plus que les marchés financiers ont horreur de l'incertitude, au moins autant que des mauvais résultats avérés ou des mauvaises prévisions (en plus y'a eu un pbm technique ce matin qui a fait cesser la cotation du CAC40 cash pendant plus de 3 heures (!), cf mon graphe temps réel en sign, ça a repris now).
L'incertitude en Europe avec le plan de sauvetage de la Grèce (qui au final ne sera pas "sauvée", d'ailleurs on parle désormais d'un "défaut partiel") pour lequel les dirigeants européens sont en train de se foutre sur la gu*ule car degun veut que les banques de son pays payent pour ça. Mais la Grèce, le Portugal l'Irlande & co ça sera du pipi du chat si derrière les menaces grandissantes sur l'Italie viennent à se préciser, comme semblent vouloir l'indiquer les taux italiens qui sont en train de prendre le chemin de ceux du Portugal et de l'Irlande y'a 1 an (pour info le PIB italien c'est 6-7 fois le PIB grec, qu'ils ont malgré tout un taux d'endettement pas loin de celui de la Grèce (donc en €€s je te raconte pas), avec plus de 40 Milliards d'€€s dans les banques françaises liées à l'Italie, j'te fais pas un dessin là non plus).
Sinon à part ça les Ricains en pleine bataille politique autour de la décision de remonter le plafond de la dette, le compte à rebours a commencé et ça se bat tjours, à 1 an de la présidentielle fallait pas s'attendre à autre chose. Incertitude là aussi donc, mais qui sera vite levée àma ils n'ont pas le choix.
Bref, si ce n'était pas pour l'Italie je dirais "yet another buying opportunity right here", mais tant que les Européens ne se mettent pas d'accord la chute peut tranquillement continuer, no soucy si je puis dire. Par contre le jour où un accord est trouvé la remontée risque d'être aussi violente que la chute, meffi pour ceux qui seraient tentés de faire mumuse dans leur PEA avec des produits styles BX4 (nan pas la bagnole ^^).
EDIT : tiens justement loule à propos de remontée violente, +2% depuis les plus bas de ce matin, apparemment rumeurs sur les marchés de rachat par la BCE de bons espagnols et italiens... ça swingue sévère ajd. ^^
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse