Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar sillicate » 12 Juil 2011, 08:12

Le groupe avait financé sa rapide expansion au début des années 2000 en vendant ses locaux afin de générer des fonds, mais s'est ainsi retrouvé à la merci de ses propriétaires.

C'est moi qui suis arrièré où c'est une fausse bonne idée ça ? J'ai toujours trouvé débile de vendre des actifs qui rapportent (ou ici qui ne coûtent rien), forcément vu les problèmes, ça allait les mettre plus dans la merde plus tard, ça ne faittoujours que reporter le problème plus tard (et souvent en l'aggravant).
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar birof » 12 Juil 2011, 08:33

HSBC a vendu son building a londres pour 1 milliard juste avant la crise, et l'a racheté 2ans plus tard pour 600mlns (ou un truc du genre) quand le racheteur a fait faillite :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est à la mode en ce moment, les actionnaires demandent souvent aux entreprises de se concentrer sur leur coeur de métier, c'est pour ca que des entreprises comme Accor ou Carrefour se sont séparé (il y a peu) de la partie immobilière de leurs groupes... Je trouve que ca se défends: ils sont la pour louer des chambres d'hotel ou vendre des produits dans des hyper, pas pour gerer un patrimoine immobilier!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Bêné » 12 Juil 2011, 09:56

Bon ptit zizi , ca pue ou quoi la ? La page Boursorama est toute rouge :?

Alors dévissage généralisé ? Récession ? Méga crise plus grave que celle de 2008 ?

J'attends les "spéchiolistes" Touati et autres "Oui on l'avait anticipé redaface2 "
Même les valeurs dites "sécurisées" sont en train de se péter la tronche...
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 12 Juil 2011, 12:12

C'est juste pour démontrer une fois de plus que les marchés financiers ont horreur de l'incertitude, au moins autant que des mauvais résultats avérés ou des mauvaises prévisions (en plus y'a eu un pbm technique ce matin qui a fait cesser la cotation du CAC40 cash pendant plus de 3 heures (!), cf mon graphe temps réel en sign, ça a repris now).

L'incertitude en Europe avec le plan de sauvetage de la Grèce (qui au final ne sera pas "sauvée", d'ailleurs on parle désormais d'un "défaut partiel") pour lequel les dirigeants européens sont en train de se foutre sur la gu*ule car degun veut que les banques de son pays payent pour ça. Mais la Grèce, le Portugal l'Irlande & co ça sera du pipi du chat si derrière les menaces grandissantes sur l'Italie viennent à se préciser, comme semblent vouloir l'indiquer les taux italiens qui sont en train de prendre le chemin de ceux du Portugal et de l'Irlande y'a 1 an (pour info le PIB italien c'est 6-7 fois le PIB grec, qu'ils ont malgré tout un taux d'endettement pas loin de celui de la Grèce (donc en €€s je te raconte pas), avec plus de 40 Milliards d'€€s dans les banques françaises liées à l'Italie, j'te fais pas un dessin là non plus).

Sinon à part ça les Ricains en pleine bataille politique autour de la décision de remonter le plafond de la dette, le compte à rebours a commencé et ça se bat tjours, à 1 an de la présidentielle fallait pas s'attendre à autre chose. Incertitude là aussi donc, mais qui sera vite levée àma ils n'ont pas le choix.

Bref, si ce n'était pas pour l'Italie je dirais "yet another buying opportunity right here", mais tant que les Européens ne se mettent pas d'accord la chute peut tranquillement continuer, no soucy si je puis dire. Par contre le jour où un accord est trouvé la remontée risque d'être aussi violente que la chute, meffi pour ceux qui seraient tentés de faire mumuse dans leur PEA avec des produits styles BX4 (nan pas la bagnole ^^).

EDIT : tiens justement loule à propos de remontée violente, +2% depuis les plus bas de ce matin, apparemment rumeurs sur les marchés de rachat par la BCE de bons espagnols et italiens... ça swingue sévère ajd. ^^

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bêné » 12 Juil 2011, 13:27

J'ai un collègue qu'a foutu 20 k€ à titre perso sur du Archos...je te raconte pas les suées depuis hier... :mrgreen:
En même temps foutre 20 boules sur un truc aussi volatile...
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 13 Juil 2011, 00:38

birof a écrit:HSBC a vendu son building a londres pour 1 milliard juste avant la crise, et l'a racheté 2ans plus tard pour 600mlns (ou un truc du genre) quand le racheteur a fait faillite :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est à la mode en ce moment, les actionnaires demandent souvent aux entreprises de se concentrer sur leur coeur de métier, c'est pour ca que des entreprises comme Accor ou Carrefour se sont séparé (il y a peu) de la partie immobilière de leurs groupes... Je trouve que ca se défends: ils sont la pour louer des chambres d'hotel ou vendre des produits dans des hyper, pas pour gerer un patrimoine immobilier!

Sur l'immo c'est plus disparate selon les secteurs d'activité et les stratégies d'actionnaires.

Carrefour par exemple c'est clairement une stratégie de remontée de cash aux actionnaires pour se refaire après la baisse des cours et l'absence de perspective à court terme de hausse. A ce titre, Accor a une stratégie équivalente de recentrage sur le coeur de métier tout du moins dans leur com', la réalité est qu'en l'absence de rentabilité suffisante ils vendent les actifs pour maintenir un niveau de dividende intéressant.

Pour le précédent message, la stratégie de vente de l'immo était une nécessité pour financer la croissance du groupe (très gourmand en capitaux) et atteindre une taille critique. Malheureusement, ce modèle ne marche qu'en période de hausse des revenus et de rentabilité pour financer les besoins en capitaux, dès que ça flanche le risque devient important car il n'y a plus d'actif pour valoriser le groupe = plus de financements et une exploitation en danger.

Mais bon c'est un secteur particulier et ils se sont plantés sur de nombreux points pour en arriver là.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 15 Juil 2011, 11:34

Juste pour donner un ordre d'idée du niveau de perversion du système financier :

pendant que le contribuable Européen paie pour renflouer le système bancaire grec et que les dirigeants de tout bord se réunissent régulièrement pour tenter de sauver le pays des conséquences dramatiques d'un défaut (sans que ça en coûte à leurs propres banques), des banques grècques ont spéculé ces dernières semaines sur...

sur...

sur le défaut de paiement de la Grèce.

Magnifique! =D>

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 15 Juil 2011, 11:37

peezee, ben quoi? il ne t'est jamais arrivé de mettre l'OM perdant à cote et match? :mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 15 Juil 2011, 12:53

JAMAIS ! [-X

Et Fitch non plus: ^^

Information
Fitch abaisse d'un cran la note des cinq principales banques grecques

La dégradation de la note de ces cinq banques est une conséquence quasi-automatique de la dégradation par Fitch mercredi de la note souveraine de la Grèce
ATHENES 'agence de notation Fitch a annoncé vendredi avoir abaissé d'un cran la note des cinq principales banques grecques à "B-" en raison des pressions exercées sur "les liquidités, la consolidation et les actifs" de ces établissements de crédit dues à la grave crise du pays.

La dégradation de la note de ces cinq banques est une conséquence quasi-automatique de la dégradation par Fitch mercredi de la note souveraine de la Grèce à CCC contre B+ auparavant.

Les banques concernées sont la Banque Nationale de Grèce (BNG), Eurobank, Alpha, Piraeus, et Ate (banque agricole), qui figurent sur la liste des 91 banques de 21 pays européens, soumis à des tests de résistance par l'Autorité bancaire européenne (EBA), dont les résultats seront publiés vendredi soir.

Selon l'agence, cette dégradation montre "la détérioration de la solvabilité de ces banques" ainsi que "l'aggravation des pressions sur les liquidités, la consolidation et les actifs en raison de sérieuses inquiétudes sur la dette et l'économie de la Grèce".

L'agence rappelle que "les banques grecques sont actuellement soutenues par des liquidités extraordinaires de la Banque centrale européenne et sont exposées à des risques, ce qui ne leur donne qu'une marge de manoeuvre limitée étant donné les fuites de capitaux à l'étranger".

L'agence note également "la vulnérabilité des capitaux des banques grecques exposés à la dette publique du pays".

Selon un responsable bancaire grec, les banques grecques possèdent directement quelque 48 milliards de dette grecque, autant que la BCE.

pas grave, ces banques sont en train de se faire du pognon en s'entre-shortant sur les marchés... :pong:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 15 Juil 2011, 13:02

tu t'enflammes un peu Peezee non? J'ai pas vu de telles news, mais si un trader d'une banque grecque s'est mis short de papier grecque... (et que ca se sait)... je pense qu'il va se faire rapidement dégager.
En tout cas, la position globale des banques en Grèce est clairement long d'obligations, et elles souffrent de la situation actuelle.
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 15 Juil 2011, 13:32

birof, c'était sur BFMTV ce matin.

Comment ? BFM ne serait pas une source digne de confiance ?? :shock: ^^

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 18 Juil 2011, 17:06

Le CAC au plus bas depuis le 1 Janvier. Seulement 2 valeurs en hausse aujourd'hui: EADS et PPR.

Natixis retombe en dessous des 3€. Cette action ne retrouvera jamais son cours d'entrée en bourse.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jerrib » 18 Juil 2011, 19:10

gaby87, :cry:
Et moi qui en a acheté
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 18 Juil 2011, 21:35

Natixis je connais plein de monde qui s'est plumer avec çà , dont mon père et mon voisin ... Faut dire qu'à l'époque c'était quand même survendu cette histoire .

Sinon je viens de tomber sur une pub AGF sur i-télé , c'était marqué en bas : Les performances du passé n'engagent pas celles du futur :ptdr:

Franchment jouez sur les paris sportifs , cela demande plus de temps mais c'est plus rentable :fier:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 18 Juil 2011, 21:40

J'en avais acheté 40 à 22€ puis suite à la décroissance du titre j'en avais racheté 250 à 1.2€ afin de réduire le Coût Unitaire Moyen Pondéré et espérer une hausse: CUMP=4.1€ environ.

Je n'ai pas osé les revendre lorsque le cours était à 5€ parce que j'espérais une hausse du titre. Je me suis trompé.

Des que j’atteins mon CUMP, je les gicle une bonne fois pour toute.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 18 Juil 2011, 22:06

C'est con mais je me fais 200 € par mois avec les paris sportifs depuis 6 mois ... alors que j'ai étudié la finance pendant 5 ans ... les swaps , les puts , les chandeliers japonais , j'ai même audité des fonds de fonds au Luxembourg :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar birof » 19 Juil 2011, 13:55

Tu sais ce qu'ils te disent les puts?!!!
birof
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 19 Juil 2011, 23:13

les chandeliers japonais

:-k

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jerrib » 20 Juil 2011, 11:37

superolive a écrit:C'est con mais je me fais 200 € par mois avec les paris sportifs depuis 6 mois ... alors que j'ai étudié la finance pendant 5 ans ... les swaps , les puts , les chandeliers japonais , j'ai même audité des fonds de fonds au Luxembourg :lol:

En meme temps l'un ou l'autre 5 ans d'etude pour finir a 200€ par mois :mrgreen:
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 20 Juil 2011, 20:38

Rassures toi je gagne un peu plus que çà merci :lol:

C'est juste que j'aime bien le sport , alors les paris c'est naturel . Et puis j'ai trouvé une méthode simple et efficace , qui me permet de me faire 50 euros par semaine sans trop réflechir .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café