Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar sillicate » 13 Juin 2011, 22:38

Ah! S'il y avait en ce moment un chef au FMI qui avait un plan pour la Grèce...
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar peezee » 15 Juin 2011, 17:19

Question *sérieuse* (les trolls merci d'aller voir ailleurs si j'y suis) pour les banquiers du forum qui bossent sur les prêts immobiliers voire mm plus directement avec l'immobilier s'il y en a ici :

un frangin est avec sa femme sur le point de signer pour l'achat d'un appart sur plan dans la région d'Aix, disponible seulement en 2013.

Selon vous n'est-ce pas un peu risqué d'acheter un bien immo avec les prix au plus haut sachant qu'on ne peut pas disposer de son bien avant 2 ans ?

Quid si l'immo chute de 20 ou 25% d'ici-là, quel est le meilleur moyen selon vous de se protéger d'une telle chute avant même d'avoir pu jouir de son achat ? Parceque ça reviendrait à surpayer son bien de 20% au moment d'y entrer... :?

Encore ajd de très mauvaises news pour l'immo US (confiance au niveau le plus bas depuis...), la Grèce qui se dirige inéluctablement vers un défaut (hard ou soft), les banques françaises (et pas que) qui vont forcément être impactées, l'économie qui en subira les contre-coups, etc... difficile dans ce contexte de penser qu'il y a zéro risque sur l'immo français en ce moment.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 15 Juin 2011, 19:29

Ben je te ferai une réponse simple: Quand j'ai acheté mon appart y'a 2 ans, tout le monde m'a dit que j'achetais au plus haut (j'étais d'accord avec eux d'ailleurs, je voulais acheter pour l'aspect psychologique). Bref, 2 ans plus tard, mon appartement a augmenté de 30% ou 50%...

A partir de la, comment tu sais que les prix immo. sont au plus haut? Quand on achète sur plan, on prends effectivement un risque sur l'évolution des prix... après, personne ne sait ou ca ira...
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar killerdemars » 15 Juin 2011, 19:50

Autour d'Aix c'est toujours un bon investissement. :mrgreen:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Thor » 15 Juin 2011, 21:33

peezee, il n'y a aucun moyen de se couvrir à ce niveau. La seule chose intéressant est que les taux de prêt sont encore plutôt faibles. Après les appartements sur plan sont déjà dans une optique moins variable dans le sens où le prix d'achat est normalement (tout dépend du promoteur....) assez cohérent vu qu'une bonne majorité d'appartements sur certaines zones (Toulouse toussa) est destinée à la location. Après il faut donc veillez à bien choisir le lieu, la taille pour pouvoir dans le pire des cas se retourner en louant : un f3 se louant moins facilement sur Aix mais le turn over des locataires est plus faible. Bref je pense que même s'ils n'ont aucun moyen de se couvrir, bien négocier les conditions+choisir le bon lieu limite déja la "casse".

Pour la Grèce, pour avoir discuter ce soir avec un député européen, il pense que la Grèce va sortir de l'euro, même si derrière ça ne va pas forcément les sauver (quand tu vis 30% au dessus de tes moyens)

De toute façon un risque final il y en a, que ce soit chute de l'immobilier ou chute des banques, au final soit les bien vaudront plus rien plus personne pourra les acheter...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 15 Juin 2011, 23:17

Merci pour vos réponses.

birof, je faisais bien sûr référence au fait que les prix sont proches des plus hauts *historiques* (et non pas du futur ^^), non seulement dans leur montant absolu en k€/m², mais aussi et surtout en rapport au pouvoir d'achat des français. Après ma question portait surtout sur les moyens éventuels de se couvrir contre un risque de baisse, pas tellement sur les prévisions réalistes ou pas.

Tiens un ch'tit graphe actuel (juin 2011) pour voir de quoi séti donc que je cause :

Image

Ce qui a d'ailleurs pour conséquence directe de freiner la consommation des ménages et donc qq part la croissance vu qu'un pourcentage de plus en plus grand du revenu est immobilisé - le cas de le dire - dans un loyer ou dans le remboursement d'un prêt immobilier au lieu de partir en consommation de biens et de services. Et contrairement aux Etats-Unis on ne peut pas utiliser la propriété d'un bien immobilier pour se voir allouer des lignes de crédit (ski n'est pas forcément qu'une mauvaise chose). Mais c'est un autre débat...

Pour la Grèce je crois que tlm a surtout peur d'un effet domino dévastateur, d'ailleurs ça recommence à parler de l'Espagne... et là en effet difficile de prévoir quoi que ce soit, sauf à maîtriser parfaitement la théorie du chaos. :mrgreen:

Bon toute façon comme je le leur ai rappelé ils achètent pour se loger (sur le LT à priori) et pas pour spéculer, donc sauf catastrophe absolue (mais dans ce cas tout le monde sera dans la mm mairde) ils s'en BUPLC d'une chute plus ou moins prononcée et plus ou moins longue tant qu'ils ne sont pas forcés de revendre...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 16 Juin 2011, 07:48

Je pense que tu leur a donné la meilleure réponse possible: acheter pour louer/spéculer ou acheter pour habiter, c'est très différent.
A partir du moment ou ils peuvent se le payer et qu'ils sont heureux d'être chez eux, c'est forcément un bon investissement.
Quoiqu'il en soit, avec les niveaux de l'immobilier actuels, l'investissement financier est forcément mauvais (rendement négatif à la location, sauf une poursuite de la forte hausse des prix qui semble très très très peu crédible... mais j'avais déjà dit ca y'a 2 ans :mrgreen: )
birof
Assidu
Assidu

Messagepar jeanfred » 16 Juin 2011, 09:36

J'ai acheté en Mars 2009 un appartement, que je viens de revendre (suite séparation) , soit un an et demi plus tard.
Le prix d'achat etait de 170 000, mon appartement vient de partir pour 195 000. 8)

Je précise que j'ai acheté l'appartement sur plan.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar birof » 16 Juin 2011, 11:11

Frais de notaires et autres déduits, tu as donc gagné 10k€, soit 5% en 1 an et demi... Tu as battu le livret A, mais pas l'assurance vie :mrgreen:
birof
Assidu
Assidu

Messagepar jeanfred » 16 Juin 2011, 11:13

birof, à la base c'était pas prévu de vendre aussi vite. Pour un investissement d'un an et demi, 10Ke, c'est quand même pas mal. :lol:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Peli » 16 Juin 2011, 12:23

Pour les franciliens je conseille d'acheter sur la ville de Saint-Ouen qui propose un tarif imbattable en centre ville pour une ville de petite couronne à 3500e/m² frais d'agence compris, le tout à une ou deux stations de métro de Paris qui vaut le double voir le triple en ce moment.
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem
Peli
Newbie

Messagepar Thor » 16 Juin 2011, 17:47

Birof, aucun contrat d'assurance vie 100% euros a eu une performance nette de 5% en 2010 :wink:
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 29 Juin 2011, 00:58

Ou comment mettre un titre ambigu qui réussira au moins à faire sourire:

http://www.europe1.fr/International/Hol ... SK-606877/

Information
Hollande appelle Lagarde à s'inspirer de DSK

Planquez-vous les mecs!

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 29 Juin 2011, 06:15

Thor, relis mon poste, 5% en 18 mois, ca fait environ 3.5% par an... Les contrats d'assurance vie donnent largement plus (en tout cas c'est le cas de la société pour laquelle je travaille)
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 29 Juin 2011, 23:40

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 05 Juil 2011, 12:45

Y'a des choses qui se négocie sur une Assurance Vie? Les AV en fond euros se valent à peu près toute non?
mika
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 05 Juil 2011, 13:01

Vu la crise, oui, elles valent toutes que dalle. :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar mika » 05 Juil 2011, 13:02

:mrgreen:

Et plus sérieusement? Normalement en fond euros, c'est "sécurisé" nan? Et à part les frais de versement pour un versement initial et/ou exceptionnel, y'a pas grand chose à négocier si?

Et les AV des banques se valent non?
mika
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 05 Juil 2011, 13:14

Mes conseillers financiers (celui de ma banque d'investissement et celui qui gère les "retraites complementaires privés" de ma boite) m'en ont vendus, les 2 ont perdu énormément cette année. D'ailleurs, je dois quitté cette banque pour allez chez un courtier indépendant.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar jerrib » 05 Juil 2011, 18:35

peezee a écrit:Question *sérieuse* (les trolls merci d'aller voir ailleurs si j'y suis) pour les banquiers du forum qui bossent sur les prêts immobiliers voire mm plus directement avec l'immobilier s'il y en a ici :

un frangin est avec sa femme sur le point de signer pour l'achat d'un appart sur plan dans la région d'Aix, disponible seulement en 2013.

Selon vous n'est-ce pas un peu risqué d'acheter un bien immo avec les prix au plus haut sachant qu'on ne peut pas disposer de son bien avant 2 ans ?

Quid si l'immo chute de 20 ou 25% d'ici-là, quel est le meilleur moyen selon vous de se protéger d'une telle chute avant même d'avoir pu jouir de son achat ? Parceque ça reviendrait à surpayer son bien de 20% au moment d'y entrer... :?

Encore ajd de très mauvaises news pour l'immo US (confiance au niveau le plus bas depuis...), la Grèce qui se dirige inéluctablement vers un défaut (hard ou soft), les banques françaises (et pas que) qui vont forcément être impactées, l'économie qui en subira les contre-coups, etc... difficile dans ce contexte de penser qu'il y a zéro risque sur l'immo français en ce moment.

1) Tu ne sais jamais quand tu achetes si tu es au plus haut, les analystes disens de la merde toute la journée (Ya 6 mois prevision de la parité euro/Dollar, ya 2 mois Baril de petrole à 200$ ...)

2) Même quand tu achetes au plus haut cela signifie que tu as un pret à un taux tres bas generalement et c'est le cas en ce moment
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café