Ouais fin certaines banques ont pris plus de risques que d'autres concernant le crédit Grec et j'aimerais en savoir un peu plus.
La question se pose vraiment, au nom de quoi fallait-il sauver de la noyade les prêteurs irresponsables
(et allez encore 1 fois je tape un mot et exactement au mm moment il est prononcé à la radio, ça fait 5 ou 6 fois de suite en qq semaines) et plus encore les possesseurs de CDS sur ces dettes incertaines, sachant que tous ces "
braves gens" ont fait un max de profit pendant des années et des années...?
Et est-on vraiment sûr qu'une sortie de l'Euro de la Grèce voire l'Irlande si besoin était soit vraiment plus catastrophique pour l'Europe que le fait de les renflouer de mois en mois en injectant des milliards d'euros "sains" générés par le travail des citoyens Européens dans un paquet de mairde de dettes douteuses, de magouilles gouvernementales, et de prises de risques inconsidérés vu qu'après tout on se dit qu'on sera sauvés par d'autres plus tard (le fameux "aléa moral")... ?
Pour moi la Grèce aurait due être éjectée de la zone Euro et le défaut prononcé DE SUITE, dès qu'on s'est aperçu des magouilles faites depuis des dizaines d'années, putain mais qu'a à foutre un tel pays dans une communauté telle que la zone Euro, sérieux quoi...?
Mais bon fallait absolument faire grandir cette zone au pas de charge, avant mm que ses bases soient assez solides pour encaisser les risques pris avec l'arrivée de ces pays périphériques...