Parlons en de la relation de confiance. Deux exemples:
1) 2008 (il me semble). Les taux sont au plus haut, de facto le livret A et consorts deviennent plus intéressants que bcp d'autres placements (assurance vie, PEL...). La CE est sur le point de perdre le monopole. Pour retenir les gens qui n'ont que le livret A chez eux, ils créent le livret grand format (qui existait peut-être depuis un moment je ne sais pas). J'ai mon compte domicilié chez eux, salaire, livret A, LDD, LEL, PEL. J'apprends sur un forum l'existence de ce livret quand le reste est au plafond. 1è nouvelle, je me dis "ils auraient pu me le dire". Je vais en agence, demande l'ouverture du LGF, le gars regarde mon compte et me dit "Ah non, pour vous ce n'est pas possible. _Pourquoi? _Parce que vous avez trop de comptes chez nous, on considère que vous êtes bancarisé."
"_Bon ben on va faire autrement alors, vous allez me rajouter tel compte en externe avec possibilité de virement de XXX€". Du coup il va voir son directeur d'agence bla bla bla, qui doit demander l'autorisation au siège. Tu parles d'un cinéma. Ils ont fini par me l'ouvrir 2 semaines après. Moralité: plus t'es un client de merde, plus t'as de droits.
Depuis j'ai quand même retiré quasiment tout ce que j'avais chez eux (la baisse des différents livrets a aidé) et résilié leur forfait satellis de merde. Résultat, ils n'ont plus que le peu que j'avais mis sur le PEL parce que j'ai la flemme de le transférer, bien joué l'ami.
2) Je prends rdv avec un conseiller gestion privée (précisons, c'est important, c'est donc le niveau 2 des conseillers, a priori pas des tocards). Au cours de la discussion, il m'explique que même en ayant les liquidités, il vaut mieux faire un crédit que payer comptant, que ce soit pour un appart ou même une voiture (car comme il voit que j'ai de quoi la payer cash, il pourrait me faire un meilleur taux... sympa pour les autres qui ont vraiment besoin d'un crédit). Ca m'interloque un peu, il me sort une superbe simulation. Et là, je lui demande si sa simulation prend en compte le fait qu'en payant comptant, j'épargne chaque mois le montant de la mensualité, et que cette épargne me rapporte des intérêts. Il me regarde avec des yeux ronds, me dit qu'il ne s'était jamais fait la remarque
, que c'est forcément marginal (ben voyons). Je me démonte pas, je lui fais refaire le calcul, et bizarrement, on a pas obtenu le même résultat... Il a conclu en me disant que son outil n'était pas "mensonger" mais "partiel".
On parle là d'un outil de simulation officiel utilisé par tous leurs "conseillers" quand même, j'étais à deux doigts de faire un courrier à la répression des fraudes.
Je pourrais prendre d'autres exemples, m'être retrouvé aux USA avec une carte (évidemment internationale, Premier) bloquée alors que j'avais pris la peine de les prévenir une semaine avant, ou la fois où la nana de l'accueil a gardé ma carte d'identité quand j'ai retiré un chéquier et qu'ils n'ont pas cru bon de me prévenir qu'ils l'avaient... J'ai mis un moment avant de me dire qu'elle était peut-être là.
Donc effectivement, la relation de confiance avec mon banquier, comment dire...
Bizarrement, et je n'aurais pas parié dessus, les seules banques où tout s'est toujours bien passé, c'est boursorama et fortuneo, contre toute attente... Peut-être parce que je n'ai pas demandé à avoir affaire à des "conseillers".
Désolé si mon message te choque, tu sembles être un conseiller, et peut-être cherches-tu à être honnête avec tes clients, mais voilà mon expérience. Et pourtant honnêtement je pense que c'est plutôt dans l'intérêt d'une banque de m'avoir comme client.