Réponse rapide:
* L'or: Trace un graphe de l'or en €, tu verras que c'est stable sur les 12 derniers mois. Le trend aussi (LT) s'explique par des taux réels bas (crise économique, relance monétaire etc...)
* Dévaloriser sa devise, ca aide les exportations (d'une part), et ça peut-être vu comme un défaut sur sa dette interne (Sans rentrer dans les détails: tu empruntes dans une monnaie qui vaut beaucoup (1$=1€), et tu rembourses dans une monnaie qui vaut moins (1$=0,7€)). Aucune idée de savoir jusqu’où on peut baisser...
* Les marchés actions montent parce que les résultats des entreprises sont bons... Mais je suis ok, la macro-économie est mauvaise... c'est pour ca que je ne croyais pas (moi non plus) à la hausse en début d'année...
* Pour les emprunts grecs, tout le monde sait qu'il vont faire défaut, la question c'est de savoir quand et si ca va être préparé correctement. La logique voudrait qu'ils attendent d'avoir un surplus primaire (i.e. budget à l'équilibre avant de payer les intérêts de la dette), ce qu'ils anticipent dés 2011, mais qui ne se produira pas avant 2012 voir 2013... En gros, est-ce qu'ils font ca n'importe coment (Lehman style), ou est-ce qu'ils préparent le truc (General Motor style)
WARNING: Gros pavé qui fait peur (ceux qui sont pas intéressés par l'économie des US peuvent s'arrêter la) Alors pour PIMCO, il faut avant tout savoir que Bill Gross essaye de vendre son fonds (un peu comme Carmignac en France), donc il font dans l'excessif
http://europe.pimco.com/EN/insights/pages/skunked.aspxCeci dit, il y a 2 choses à retenir:
* La dette actuelle des US (au niveau Federal), c'est de l'ordre de 9 milliards émis en obligations, et 4.5milliards de dette envers les états (qui ont chacun leurs propres budgets).
* Les chiffres qu'il annoncent incluent "la valeur actualisée" de la dette nécessaire pour payer les aides dues au vieillissement de la population (sécu, retraite, aide à la dépendance etc...). Ce qu'on appelle "valeur actualisée", c'est le montant qu'il te faut aujourd'hui, pour payer une dette plus tard (en d'autre termes, la différence entre les deux c'est les taux d'intérêts). C'est un peu technique donc je vais pas rentrer dans les détails, mais l'idée simple c'est de dire que si tu dois 105€ dans un an, c'est pareil que de devoir 100€ aujourd'hui (en supposant des taux d'intérêts à 5%)...
Donc notre ami Bill Gross, il cumule ce que l'état US va devoir payer dans les années à venir, il actualise, et il arrive donc à un chiffre énorme. D'un côté c'est stupide comme calcul (ce qu'il devra plus tard, il le paiera plus tard), d'un autre, ca montre bien que les US ne sont pas préparés à cette charge qui arrive (comme tous les pays ayant une démographie vieillissante).
* La dernière chose qu'il met en avant qui est intéressante, c'est que dans les budgets de l'état, il y a une part d'incompressibles (dépenses obligatoires). Je prends un exemple: Tu as un budget de 100€ (revenus 90€, dépenses 100€ => déficit 10€). Donc on peut dire que le déficit est de 10%, et qu'il faut réduire ses dépenses de 10% pour boucher le déficit. Le problème c'est que si dans tes 100, tu as 80€ de dépenses incompressibles (retraites, défense, sécu, etc...) tu te retrouves à avoir une marge de flexibilité de 20€... donc est-ce que ton déficit (10€) c'est 10€/100€=10% ou 10€/20€=50%???
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko