Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Jester » 21 Avr 2011, 16:26

Nosco a écrit:Pour moi, si on veut rendre le marché immobilier un peu plus sain, il faut :
1) Arrêter tous les dispositifs fiscaux à la con (type Scellier, prêt à taux zéro) qui ne font qu'augmenter les dépenses publiques et entretenir la bulle immobilière...
2) Taxer moins fortement l'achat (frais de notaire...) et plus fortement la plus-value à la revente.

Euh....

Alors 1) le PTZ c'est l'arnaque et je peux en témoigner. Alors ok, c'est mieux que rien, mais en fait tu paies plus sur d'autres choses (notamment l'assurance). Et sans PTZ t'as beaucoup de ménages qui ne pourraient pas être propriétaires, donc ton 2) devient opsolète.

2) Ok pour les frais de notaires qui sont une abberration tellement ils font pas grand chose sur le dossier (si on compte le salaire de l'heure ça en devient :hein: ). Quant à la revente, déjà tu repaies pour ton crédit éventuel, tu paies aussi les frais d'agence éventuels, tu paies déjà des taxes diverses à la commune, alors si en plus quand tu revends parceque tu peux plus payer ton prêt ou que t'es muté... si en plus on te taxe encore plus fortement...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Thor » 21 Avr 2011, 17:16

Jester, Je vois pas en quoi le PTZ+ est une arnaque. Tu payes pas plus que d'autres choses : tu payes éventuellement une assurance décès (facultative) et des frais de garantie dessus, chose que tu aurais payer aujourd'hui sur ton prêt principal aussi, à la différence c'est que t'as une partie qui te coute pas d'intérêt.

Pour ton 2/ tu n'a pas de plus value si c'est ta résidence principale.

Après je pense qu'il faudrait dévelloper l'achat d'appartements style HLM. En effet, la mensualité d'un emprunt sur 15 ans coute globalement 100€ de moins (charges comprises) qu'un loyer.
Ou alors comme il a été précisé quelque part, arrêté la centralisation de TOUT vers les grandes agglomérations. Je travaille vers plusieurs petites communes qui ont toutes des appartements de 65m2 vendus 30-40k€.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 21 Avr 2011, 17:27

Thør, j'achète un terrain provenant d'un détachement de parcelle, le proprio en a pour plus de 10 000€ à payer à la commune... et je parle pas du reste. Et pour le PTZ vu que je suis en plein dedans, je peux te dire que ce que tu économises d'un côté, tu le paies de l'autre et plus cher que si tu avais le même prêt à mensualités constantes. Après bien entendu que c'est mieux que rien, mais faut arrêter de penser que c'est "cadeau".

Pour les HLM, quand un logement est laissé libre, il est obligatoirement proposé à la vente pendant 2 mois. Sinon il est remis à la location. Ensuite je ne sais plus sur quel délai (5 ans peut être), les logements HLM doivent être vendu, et la commune doit en refaire d'autres.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Thor » 21 Avr 2011, 17:31

Jester, je vois pas en quoi le PTZ te fais payer plus sachant que la mensualité est déja constante, que tu as la plupart du temps un différé de remboursement et que tu as la possibilité de toute lisser pour faire une seule mensualité. Je fais le calcul pour tous mes clients, le choix final entre prendre le PTZ et ne pas le prendre est vite réglé.

Oui mais construire des HLM genre l'état pour au lieu de les louer comme c'est obligatoire, les vendre, je trouve ça plutot pas mal.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 21 Avr 2011, 17:36

Thør, oui pour le PTZ, relis, je te dis que c'est mieux que pas l'avoir. Mais quand tu prends l'assurance... le différé te fait prendre plus que si c'était payable de suite (je te raconte pas l'ancien avec un diff de 18 ans comme ça devait douiller).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 21 Avr 2011, 17:46

Peux t on clôre un pel avant son terme pour se sortir de la merde financièrement ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Thor » 21 Avr 2011, 17:49

Jester, un différé quand tu ne payes pas d'intérêt te coute rien à part l'assurance décès qui est facultative. C'est différent du différêt que tu peux demander à Banque quand tu choisi par exemple de rien payer pendant la phase de construction.

Bibpanda, ton PEL tu le clôtures quand tu veux, tu n'as pas besoin de motif, tu perds juste certains avantages s'il n'a pas 4 ans. Il n'est pas bloqué.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 21 Avr 2011, 17:51

Thør, l'assurance décès est obligatoire, tout comme l'incapacité et l'arrêt de travail. Du moins pour la construction.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 21 Avr 2011, 17:53

Merci je vais voir avec mon 5 conseiller financier au début du mois prochain.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Thor » 21 Avr 2011, 17:54

Jester a écrit:Thør, l'assurance décès est obligatoire, tout comme l'incapacité et l'arrêt de travail. Du moins pour la construction.

Les ADI en générales sont facultatives mais fortement conseillées (question de défaut de conseil).
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 26 Avr 2011, 00:57

Trouvé ce lien dans ma BAL, ça parle du fameux dilemme location vs achat immo :

http://www.objectifeco.com/economie/imm ... s-se-faire

jeté un oeil rapide en diagonale, me semble assez intéressant, y compris les commentaires en dessous. Très long ce sidi, préparez les bières et les chips (ou les matsots). ^^

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 26 Avr 2011, 11:16

Information
La moyenne des déménagements est de 7 ans

M'a toujours fait rire ça. Pour l'achat et la location, il faut s'adapter à chaque cas, du moment qu'on généralise ou qu'on fait des moyennes, ça correspond plus à rien. Les agents immo te diront eux que c'est tous les 5 ans en moyenne. :ptdr:
Ca me correspond pas du tout.

Information
Mais , maintenant, venons en au fait. D'un côté, nous avons un locataire qui dépense 625 euros par mois contre un propriétaire qui rembourse 1357 euros par mois. Cela représente un différentiel de 732 euros tous les mois.

Ah ben oui forcément. Moi c'est l'inverse, je vais payer moins de mensualités que de loyer... puis il compare quoi ? La location à quel endroit ? Une maison ou un appart ?
Dans mon département un F3 ça se loue 1500€/mois, et encore je suis gentil. Une maison j'en parle même pas...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Olympien » 26 Avr 2011, 11:39

Jester, ben oui le même appart que tu peux louer 1200€, si tu l'achètes il te coute combien en mensualités ? par exemple moi actuellement je loue un 2 pièces à coté de Menton pour 950€

A partir de Juillet, je loue une villa de 4 pièces de 110m² pour un loyer de 1800€. A l'achat, elle me couterait environ 1 200 000€. Je te laisse faire le calcul, il est largement en faveur de la location.
Alors tu me diras ben t'as qu'a t'acheter un 2 pièces, mais d'une le calcul est le même (tu connais bien les prix de la région) et de 2 j'ai besoin de plus grand, et plus tu prends un logement grand plus le différentiel entre achat/location est élevé
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Jester » 26 Avr 2011, 12:04

Olympien, c'est bien ce que je dis, chaque cas est particulier.
Moi je vais payer moins cher en mensualités pour une villa que pour louer un F3 HLM ;)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Boudoum » 26 Avr 2011, 14:07

Olympien a écrit:
Bibpanda a écrit:L'urbanisation est une hérésie, on a concentré tout les problèmes et si tu regardes les centres villes c'est de pire en pire, on construit des bureau on chasse les classes moyennes et on augment les prix pour qu'une seule partit de la population puisse accéder à la propriété.
L'état catastrophique des bus et des trains c'est dû à la politique de service publique, ils me font rire quand ils disent qu'il faut emprunter les transports en communs quand on a supprimer la plupart des gares en france.
Le plus drôle cela va être cette loi sur les véhicules de plus de dix ans qui n'auront plus le droit de rentrer en centre ville comme d'habitude ce seront les plus défavorisés qui seront à la peine.
Et avec le télétravail tu ne peux pas nier le fait qu'une partie de la population qui bosse dans les services ne peuvent pas le faire de chez eux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout sur les transports publics

Pour le télétravail, je suis bien placé pour en parler, c'est un des services que je propose à mes clients. Je peux dire que beaucoup de boites pourraient le mettre en place pour pas mal de leurs employés, mais on en a souvent peur car les patrons pensent que les gens travailleraient moins de chez eux qu'au bureau. C'est totalement faux, les gens sont bien plus relaxés, à l'aise, autonomes et au final productifs lorsqu'ils travaillent de chez eux

Je mettrai un bémol sur ce point.
Depuis quelques années, je propose pas mal de solutions de travail à distance à des PME, les patrons étant relativement ouverts sur le sujet.
Et malheureusement, il y en a pas mal qui ont constaté une baisse de productivités de certains de leurs employés et qui ont dû serré les vis.
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar peezee » 29 Avr 2011, 15:33

Image

:ptdr:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 29 Avr 2011, 20:32

Ouais, en même temps depuis le début de l'année, ca a quand même pris une grosse dizaine de %... Perso je m'y attendais pas (toi non plus je crois?) mais les résultats des entreprises pour le Q1 sont très très positifs, et même si les risques macro sont la, la bourse reflète avant tout la santé des entreprises!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 02 Mai 2011, 01:44

birof, redevenons sérieux si tu veux bien. :mrgreen:

Que penses-tu de cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... able-92612 ? Bidon ?

Comment expliquer à ton avis, au-delà de l'affaiblissement de l'USD, que l'or soit en train d'exploser à la hausse, alors que le marché des actions fait de même et que l'économie se porte apparemment pas si mal?

Jusqu'où le dollar US peut-il tomber à ton avis? Avec quelles conséquences?

Au fait tu as maté un peu les taux d'emprunts Grecs? :taiwo: Franchement, vont pouvoir retarder le défaut encore longtemps à ton avis? (en sachant que chaque jour qui passe rallonge la note :roll: )

Voilà, tu pourras te payer en smileys pendant 1 mois si tu veux bien nous apporter tes lumières sur toutes ces questions. :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 02 Mai 2011, 08:49

Réponse rapide:
* L'or: Trace un graphe de l'or en €, tu verras que c'est stable sur les 12 derniers mois. Le trend aussi (LT) s'explique par des taux réels bas (crise économique, relance monétaire etc...)
* Dévaloriser sa devise, ca aide les exportations (d'une part), et ça peut-être vu comme un défaut sur sa dette interne (Sans rentrer dans les détails: tu empruntes dans une monnaie qui vaut beaucoup (1$=1€), et tu rembourses dans une monnaie qui vaut moins (1$=0,7€)). Aucune idée de savoir jusqu’où on peut baisser...
* Les marchés actions montent parce que les résultats des entreprises sont bons... Mais je suis ok, la macro-économie est mauvaise... c'est pour ca que je ne croyais pas (moi non plus) à la hausse en début d'année...
* Pour les emprunts grecs, tout le monde sait qu'il vont faire défaut, la question c'est de savoir quand et si ca va être préparé correctement. La logique voudrait qu'ils attendent d'avoir un surplus primaire (i.e. budget à l'équilibre avant de payer les intérêts de la dette), ce qu'ils anticipent dés 2011, mais qui ne se produira pas avant 2012 voir 2013... En gros, est-ce qu'ils font ca n'importe coment (Lehman style), ou est-ce qu'ils préparent le truc (General Motor style)

WARNING: Gros pavé qui fait peur (ceux qui sont pas intéressés par l'économie des US peuvent s'arrêter la) :mrgreen:

Alors pour PIMCO, il faut avant tout savoir que Bill Gross essaye de vendre son fonds (un peu comme Carmignac en France), donc il font dans l'excessif http://europe.pimco.com/EN/insights/pages/skunked.aspx
Ceci dit, il y a 2 choses à retenir:
* La dette actuelle des US (au niveau Federal), c'est de l'ordre de 9 milliards émis en obligations, et 4.5milliards de dette envers les états (qui ont chacun leurs propres budgets).
* Les chiffres qu'il annoncent incluent "la valeur actualisée" de la dette nécessaire pour payer les aides dues au vieillissement de la population (sécu, retraite, aide à la dépendance etc...). Ce qu'on appelle "valeur actualisée", c'est le montant qu'il te faut aujourd'hui, pour payer une dette plus tard (en d'autre termes, la différence entre les deux c'est les taux d'intérêts). C'est un peu technique donc je vais pas rentrer dans les détails, mais l'idée simple c'est de dire que si tu dois 105€ dans un an, c'est pareil que de devoir 100€ aujourd'hui (en supposant des taux d'intérêts à 5%)...

Donc notre ami Bill Gross, il cumule ce que l'état US va devoir payer dans les années à venir, il actualise, et il arrive donc à un chiffre énorme. D'un côté c'est stupide comme calcul (ce qu'il devra plus tard, il le paiera plus tard), d'un autre, ca montre bien que les US ne sont pas préparés à cette charge qui arrive (comme tous les pays ayant une démographie vieillissante).
* La dernière chose qu'il met en avant qui est intéressante, c'est que dans les budgets de l'état, il y a une part d'incompressibles (dépenses obligatoires). Je prends un exemple: Tu as un budget de 100€ (revenus 90€, dépenses 100€ => déficit 10€). Donc on peut dire que le déficit est de 10%, et qu'il faut réduire ses dépenses de 10% pour boucher le déficit. Le problème c'est que si dans tes 100, tu as 80€ de dépenses incompressibles (retraites, défense, sécu, etc...) tu te retrouves à avoir une marge de flexibilité de 20€... donc est-ce que ton déficit (10€) c'est 10€/100€=10% ou 10€/20€=50%???
Modifié en dernier par birof le 02 Mai 2011, 13:11, modifié 1 fois.
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 02 Mai 2011, 11:46

Cool, merci pour la réponse, tu as gagné le droit à une orgie de smilies. ^^

Bon je lirai en détails plus tard, j'ai juste relevé ceci:

La dernière chose qu'il met en avant qui est intéressante, c'est que dans les budgets de l'état, il y a une part d'incompréhensibles (dépenses obligatoires).

lapsus fort intéressant... :)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café