ah moi j'ai une théorie la dessus.
Je vois la hausse de l'immobilier comme un peu comme un impot: ça rapport beaucoup à l'état et ça affecte notre pouvoir d'achat. Cependant, je pense que l'état pourrait percevoir des revenus différents et plus bénéfiques en crevant cette bulle.
Pour cela:
1/ Il faut comprendre que le parc immobilier est détenu par peu de gens, certaines familles dans mon entourages ont des dizaines d'apparts et/ou plusieurs maison. C'est des gens très riche (surement dans le 0,1% les plus riches), et ca me pousse à penser que moins de 10% des français détiennent un bon 70% de l'immobilier en France
2/ Il faut réfléchir à ce que représente l'immobilier: Aujourd'hui c'est un actif financier. Cela se défini par un investissement initial (le prix d'achat), des rentes (les loyers), et une valeur finale (le prix à la revente). Cela se compare aux actions (prix d'achat, dividendes, prix de vente) et aux obligations (prêt, intérêts, remboursement).
==> Je ne suis pas d'accord avec cette conception de l'immobilier, et je pense que les politiques ne devraient pas l'accepter non plus (ils le font car: 1/).
3/ Comment le stopper? Simplement en le substituant à cette définition d'actif financier: Un bien immobilier c'est un toit fait pour dormir, donc puisqu'on ne peut pas interdire la location, on la taxe à des niveaux débilement élevés: 70% par exemple... De cette manière, il n'y aura plus de rentes pour les investisseurs, donc moins de spéculateurs (ceux qui resterons sont ceux qui considèrent les matières premières comme un actif financier... mais c'est un autre débat).
Je n'ai pas suffisamment de chiffres en tête, mais je ne suis pas sur que le calcul financier fait par les ministres des finances soit le bon. En effet, une diminution du prix de l'immobilier permettrait de supprimer les aides au logement (qui sont d'ailleurs une ineptie qui sert simplement à enrichir les détenteurs d'immobilier (augmentation des loyers ou prix de revente), et non les locataires ou les primo acquérants), mais aussi d'augmenter le pouvoir d'achat donc d'avoir d'avantage de revenus liés à la TVA (première source de revenu pour l'état).
Bien évidemment, cette théorie à un problème: Si les prix venaient à baisser fortement à Paris ou sur la cote d'Azur, il est probable qu’énormément de biens soient achetés par des étrangers (pour y passer leurs vacances par exemple)...
Un peu Edit pour rajouter que la mondialisation pose effectivement ce genre de problème (comme elle est probablement responsable de la distorsion sur la courbe de Peezee), et ca explique la montée des partis extrémistes/populistes dans beaucoup de pays, surtout en Europe (cf. la Finlande pour citer les récents). Mais gardons quand même en mémoire les avantages qui vont avec... à commencer par la quasi totalité de notre pouvoir d'achat qui résulte d'une main d'oeuvre exploitée dans les pays émergents...
Modifié en dernier par
birof le 18 Avr 2011, 19:43, modifié 1 fois.