Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peops » 15 Mar 2011, 21:52

birof a écrit:J'essayais juste d'être poli (puisque je répondais à une question qui t'étais posée)...

Les évènements sont plus que préoccupants, il est probable qu'on se rende compte dans les heures (ou jours) à venir que les dégâts sont du même niveau que ceux de Tchernobyl, voir pire... On ne verra peut-être pas de champignons comme on peut l'imaginer lors de l'explosion de centrales nucléaires, et c'est pour cela que le marché ne s'emballe pas plus que ça... Mais la réalité écologique c'est qu'il y a des réacteurs nucléaires avec des gros trous qui sont en train de relâcher énormément d’éléments radioactifs.

Mes maigres connaissance en physique nucléaire ne me permettent certainement pas d'avoir un avis sur leur capacité à limiter les dégâts, mais d'après ce que je lis, ce n'est pas le cas.

Pour le phénomène de croissance mondiale grâce à la reconstruction, je vais être cynique moi aussi: Avec quels sous?

Avec l'argent des créanciers sans héritiers en train de faire trempette.

Un Tsunami en Asie du Sud Est et une centaine de milliers de morts n'est rien pour l'économie mondiale à côté de la destruction d'une partie de la troisième économie de la planète.

[cynisme off]
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar birof » 15 Mar 2011, 22:06

Je pense que tu sous estime le coût et/ou le sur-endettement actuel des principales nations du monde... sauf peut-être au prix d'une forte inflation? Je ne suis pas sur que ce soit à souhaiter...
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 15 Mar 2011, 22:13

pourquoi la bourse de Tokyo est encore ouverte ??? Faut la suspendre jusqu'à nouvel ordre ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 17 Mar 2011, 12:00

birof, l'inflation, ça fait 15 ans qu'ils la cherchent.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar birof » 17 Mar 2011, 12:17

eh ouais, c'est horrible à dire mais si les dégâts nucléaire ne sont pas irrémédiables, les conséquences économiques pourraient être positives, et permettre au Japon d'enfin sortir de cette spirale déflationniste.
Toi qui a pas mal voyagé, tu dois avoir vu un petit peu comme se matérialise l'inflation dans les pays émergents... Il se passe le même genre de phénomènes dans les pays dévasté par des catastrophes naturelles.
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 17 Mar 2011, 14:32

En attendant l'inflation c'est l'effet inverse pour l'instant, le Yen ayant atteint hier son plus fort niveau par rapport à l'U$D depuis... la seconde guerre mondiale. :o (d'ailleurs un ministre Jap' a sorti une décla ce matin à l'encontre des spéculateurs sur le Forex qui ont fait monter artificiellement sa monnaie)

Mais logiquement en effet quand la situation redeviendra normale et qu'on commencera à parler reconstruction et donc endettement et printage de monnaie par la BoJ (qui a déjà commencé btw) le Yen devrait perdre rapidement de sa valeur et p-ê l'inflation enfin pointer son nez au Japon... mais on en est encore assez loin là.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 17 Mar 2011, 14:38

C'est pas de ça dont je parlais, mais de la pénurie en matières premières et de difficultés d'acheminements qui sont des facteurs inhérents à une hausse de l'inflation (surtout dans les pays émergents)
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 18 Mar 2011, 14:09

Ah Oki, j'avions point capté. ;)

Sinon grosse action concertée hier entre Geithner, Lagarde 8) et Trichet avec Obama en modérateur, pour foutre un coup de boule à la spéculation sur le Yen (et appeller à une réunion rapide du G7).

Le Yen a battu en retraite sévère depuis (i.e. les traders sur le forex ont pris leur gains et couvert leur positions - aka "take the money and run, fast" ^^).

Mais si les news from Japan redevenaient mauvaises (là c'est "stable") la spécu pourrait bien reprendre, nécessitant une nouvelle intervention...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 18 Mar 2011, 16:47

Putain là, la vulgarisation en a pris un coup, j'ai capté z :lol: :lol:
Tu retombes trop vite dans tes travers peezee :|

Et pourtant je sens que ça peut être intéressant :mrgreen:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 18 Mar 2011, 17:29

Bah quoi? :oops:

Suite aux évènements tragiques du Japon, les spéculateurs sur le Forex (marché des changes, là où tu achètes/vends des dollars/euros/yens/...) ont misé sur le fait qu'il allait y avoir un besoin de financement immédiat des particuliers et entreprises Japonaises, et donc phénomène de "rapatriation des fonds" car les fonds des Japs sont en grande partie placés à l'estranger vu les très faibles rendements du pays (taux 0 depuis des années on connait l'histoire).

Et rapatriation ça veut automatiquement dire conversion dollars ou euros en Yens, i.e. rachat de Yens, donc montée dudit Yen mécaniquement. Les spécus ont anticipé ce phénomène et se sont mis à acheter du Yen en masse en prévision de sa hausse probable dans les jours/semaines à venir, et du coup le Yen s'est mis à monter puis spirale à la hausse etc...

Du coup le Yen s'est trouvé surévalué, ce qui d'une part nique un peu les exportations des Jap's pile à un moment où ils sont dans la mairde, d'autre part les Japs qui veulent rapatrier leurs avoirs se font aussi niquer vu qu'ils auront moins de Yens pour la mm quantité de Dollars ou Euros (vu qu'entre temps le taux de change du Yen aura augmenté sous l'effet pour bonne part de la spéculation sus-citée).

Tu comprends maintenant pkoi je préfère l'écrire en 2 lignes? :mrgreen:

Cette remontée pourrait durer qq temps, mais historiquement elle a tjours été suivie d'une rechute à des niveaux plus normaux. D'ailleurs vu que le Japon sera ss doute en récession les prochains trimestres pas sûr du tout que le Yen soit justifié à de hauts niveaux (mm si tout est relatif, y'a pas si longtemps le Yen était beaucoup plus haut que ça).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 18 Mar 2011, 17:36

peezee, la pédagogie et la vulgarisation, c'est une qualité. Je préfère quand tu parles comme ça, je suis sûr de comprendre. :cretin:

birof, pardon pour le retard, je n'avais pas vu ta question sur cet aspect là non plus. Ayant des tendances un peu Keynésiennes, je ne vois pas l'inflation comme un mal absolu, et je pense que ça peut aider au développement. Après, c'est vrai que la baisse de valeur de la monnaie, c'est pas le mieux pour s'approvisionner à l'étranger, mais dans les pays émergents comme la Chine ou la Thaïlande, disons que la hausse des salaires a augmenté le pouvoir d'achat de la population et leur a permis de consommer plus de produits étrangers, mais aussi domestiques, ce qui est bon pour l'économie (so I think).
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 18 Mar 2011, 17:37

peezee, en tout cas, c'est super clair quand c'est vulgarisé
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar IceCold » 18 Mar 2011, 17:38

mika, notre pidzi et birof s'entendent sur ce topic, donc tu demandes à notre apocalypse man de retomber dans ses travers... quel salaud 8)
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar mika » 18 Mar 2011, 17:46

peezee, merci, c'est vraiment beaucoup plus clair (et donc plus intéressant car compréhensible) =D>

IceCold, :-$ :mrgreen:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 18 Mar 2011, 17:57

:mrgreen:

S'il y a un "spécholiste" ici c'est birof et pas moi, car c'est son métier. Perso la finance ou l'économie c'est pas ma formation, mais une passion (et une activité) depuis qq années, on va dire niveau "amateur averti" ou semi-pro suivant le domaine en question.

</3615 MaLife>

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 18 Mar 2011, 19:09

peezee a écrit:</3615 MaLife>

Tu aurais pu mettre "My" qu'on ne t'en aurait pas voulu :mrgreen:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 18 Mar 2011, 20:11

mika, ouais ma MaLife ça fait djeun's. :cretin:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 18 Mar 2011, 20:59

J'ai taquiné Peezee une fois! ca veut pas dire que je lui voue une haine sans merci!

Pour revenir au Yen, il y a une stratégie très répondue qui s'appelle le carry trade:

1/ J'emprunte des Yen car les taux au japon sont très bas (proche de 0% depuis une dizaine d'année). Donc je ne paye quasiment pas d'intérêts
2/ Je change mes yen contre une autre monnaie ou les taux d'intérêts sont élevés, de préférence dans la même région. Donc l'australie ou autres (Dollar Australien).
3/ J'achete des obligations Australiennes qui rapportent un taux de 5% par exemple.
4/ A la fin de l'année, j'empoche mes 5% (de l'obligation australienne), je change mes dollar australien en yen, je repaye les intérêts (proche de 0%). Et comme vous l'aurez compris, j'ai gagné la différence.

En gros, on gagne de l'argent à partir d'aucun argent investi initialement! Bon, il y a certains risques mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

Le problème c'est qu'en situation de crise (par exemple quand une centrale nucléaire pète au japon), tout le monde a peur de préfère clôturer sa position (cf. étape 4). Donc tout le monde vend ses Dollar Australien (ou autres monnaies) et achète du Yen.... Donc au situation de stress, tout le monde achète du Yen!

Comme je le disais, cette "stratégie" est très répandue, et elle explique pourquoi le Yen s'apprécie beaucoup ces derniers jours (ce qui est un peu contre intuitif, pourquoi acheter la monnaie d'un pays qui est dans la mer*de économiquement parlant!)
birof
Assidu
Assidu

Messagepar IceCold » 18 Mar 2011, 21:03

birof a écrit:J'ai taquiné Peezee une fois! ca veut pas dire que je lui voue une haine sans merci!

dans le doute 8)
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar birof » 18 Mar 2011, 21:22

Non, sérieux. Regarde mes messages précédents...
Je pense d'ailleurs qu'il comprends pas mal ce qu'il se passe et qu'il identifie les points importants....
Après je le classifierai plus dans "amateur averti" que dans "semi-pro" mais bon :mrgreen: :mrgreen:
birof
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café