Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
17 Fév 2011, 16:18
Heureusement que les gouvernements du monde entier ont pris des mesures fortes pour éviter que tout cela se reproduise
17 Fév 2011, 17:45
peezee a écrit:On a RIEN à gagner à voir les US s'effondrer, à moins de regretter une "certaine époque"...
Il y a le plaisir de voir s'effondrer une superpuissance qui a fondé son hégémonie par la force. Un peu comme les Tunisiens ont été enivrés par la chute de Ben Ali après 30 ans.
C'est sûr que rien ne nous garantit un monde meilleur après leur chute. Mais si déjà on arrêtait avec ce foutu rêve américain, l'image du pays de la liberté, le capitalisme érigé comme seule voie possible et autres mythes, ce serait pas mal.
17 Fév 2011, 18:35
Gastibelza, Si les states s'effondrent, la France et les autres pays subiraient des conséquences économiques désastreuses.
Une partie de notre dette est détenue pas des fonds de pensions américains. Nos banques ont bon nombre d'actifs financiers dans les établissements financiers americains etc etc
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Fév 2011, 18:42, modifié 1 fois.
17 Fév 2011, 18:41
Meuh nan, aucun pbm voyons...
Y'a toujours une solution.
17 Fév 2011, 18:45
c'est en rapport avec les deux bateaux de guerre Iranien qui ont annoncé qu'ils allaient passé le canal de suez (i.e. se rapprocher d’Israël)? Ou bien c'est juste pour parler d'amélioration économique lié à la guerre?
Bref, il semble que les iraniens profitent de la situation en Egypte pour s'approcher d’Israël et mettre la main sur le canal de Suez. C'est très très flippant (et le marché ne réagit pas, ce qui n'est pas rassurant non plus)
17 Fév 2011, 18:58
De toutes façons cet enchaînement de révolte n'est pas bon, et si en 2012 les républicains arrivent au pouvoir aux US on va bien rigoler....
17 Fév 2011, 19:05
birof, apparemment les Iraniens ont abandonné le projet d'envoyer des frégates vers Israël (quelle idée délicieuse quand on y pense!), en tous cas les autorités du canal de Suez ont confirmé que rien ne s'était passé ajd.
17 Fév 2011, 19:55
Bibpanda a écrit:De toutes façons cet enchaînement de révolte n'est pas bon, et si en 2012 les républicains arrivent au pouvoir aux US on va bien rigoler....
Il dit qu'il a plus de genoux
Modifié en dernier par
Garm le 17 Fév 2011, 19:56, modifié 1 fois.
17 Fév 2011, 19:56
Oui, il me semble que leur objectif était avant tout d'écrire dans un communiqué qu'ils ont le support de l'Egypte (ce qui n'était pas le cas avant)
08 Mar 2011, 23:47
Thør, je suis passé à e.lcl depuis quelques semaines et j'en suis content, merci pour les conseils...
15 Mar 2011, 01:22
peezee que peut entrainer à l'échelle mondiale l'arrêt de l'économie Japonaise suite à la catastrophe de ces derniers jours ?
15 Mar 2011, 01:33
Comme tu peux l'imaginer tlm est en train de vérifier son niveau d'exposition à l'économie Japonaise, que ce soit les banques les exportateurs etc...
Pour l'instant l'impact est *globalement* limité (mais évidemment si 100% de tes clients sont au Japon t'es très mal), de tout ce que j'ai entendu et vu jusqu'ici ce sont d'abord... les japonais qui vont morfler, leur PIB pour les trimestres à venir va être au fond de la cave - aka "recession", et comme ils ont déjà 200% d'endettement (2 années de PIB) et que cette dette est entre les mains des mêmes Japonais, plas glop du tout.
D'ailleurs la BoJ a déjà réagi avec moultes comms et surtout de l'injection massive de Yens dans le système, au moins pour passer les premiers moments de la crise. Après si le nucléaire s'en mêle, je préfère mm pas y penser, mais on en est pas encore là inutile de psychoter c'est déjà suffisant comme ça.
Un side effect c'est la baisse (ss doute temporaire) des prix du brut vu que la demande devrait baisser un temps.
EDIT: tiens justement news à l'instant:
Information
[Dernière minute] La Bank of Japan injecte 5 000 milliards de yens (44 milliards d'euros) pour venir en aide à l'économie japonaise.
15 Mar 2011, 01:37
On est loin de sortir de la crise mondiale ou pas ?
est ce que cela va relancer la crise mondiale ?
15 Mar 2011, 01:43
Apparemment les chiffres vont être meilleurs que prévus, les révisions se font à la hausse depuis qq temps, y compris pour l'Europe globalement et mm la France. Donc reprise il y a c'est indéniable, mm si niveau emploi elle tarde à faire ses effets.
Dans un 1er temps ça va aller à l'encontre de cette reprise, mais dans qq temps l'effort nécessaire de reconstruction du pays va générer une énorme activité qui évidemment n'était pas prévue, et pas mal d'industries vont en profiter, ce qui devrait plus que contrebalancer les effets négatifs. Mais ça voudra aussi dire endettement supplémentaire du pays, mais ça...
Suffit de mater les photos: une partie du Japon se trouve dans une situation post-guerre, avec tout ce que ça entraîne.
15 Mar 2011, 09:14
Bibpanda a écrit:peezee que peut entrainer à l'échelle mondiale l'arrêt de l'économie Japonaise suite à la catastrophe de ces derniers jours ?
Jm'appelle pas Peezee, mais J'vais quand même donner mon avis (un peu plus direct d'ailleurs):
Si la catastrophe nucléaire se produit au japon, c'est récession mondiale. (point)
15 Mar 2011, 09:27
birof, ou alors c'est un potentiel de business pour la reconstruction inespéré pour les grosses boites de Btp mondiales (j'assume le caractère cynique de ce post)
15 Mar 2011, 10:57
J'étais jeune à l'époque de Tchernobyl, et même si c'était coté bloc soviétique et que le monde n'était pas globalisé comme aujourd'hui, est-ce que ça avait eu des répercussions sur l'économie mondiale ? Il s'était passé quoi dans les pays dont les frontières n'étaient pas imperméables ?
Edit : Les principaux indices boursiers sont en forte baisse : Francfort chute de 5%, Londres recule de 3%, tout comme Paris et Milan.
Apo... ?
15 Mar 2011, 12:39
birof nous fait une ch'tite crise de jalousie, c'est mignon...
Btw la question du Panda n'évoquait pas l'hypothèse d'une catastrophe nucléaire Tchernobyl style mais du ralentissement en cours de l'éco Japonaise, pas tout à fait la mm (pas du tout la mm en fait).
Perso je me refuse à envisager le pire, franchement ça sert à rien pour l'instant si ce n'est se faire peur, les fottuti réacteurs nucléaires vont bien finir par refroidir c'est "mécanique", le tout étant de savoir combien de fuites auront eu lieu d'ici-là. Mais pour la fin du Monde faudra repasser, dsl (dixit mon rank ^^).
Enfin, je crois.Ceci-dit, il faut avouer que les dernières nouvelles sont très préoccupantes...
15 Mar 2011, 16:02
J'essayais juste d'être poli (puisque je répondais à une question qui t'étais posée)...
Les évènements sont plus que préoccupants, il est probable qu'on se rende compte dans les heures (ou jours) à venir que les dégâts sont du même niveau que ceux de Tchernobyl, voir pire... On ne verra peut-être pas de champignons comme on peut l'imaginer lors de l'explosion de centrales nucléaires, et c'est pour cela que le marché ne s'emballe pas plus que ça... Mais la réalité écologique c'est qu'il y a des réacteurs nucléaires avec des gros trous qui sont en train de relâcher énormément d’éléments radioactifs.
Mes maigres connaissance en physique nucléaire ne me permettent certainement pas d'avoir un avis sur leur capacité à limiter les dégâts, mais d'après ce que je lis, ce n'est pas le cas.
Pour le phénomène de croissance mondiale grâce à la reconstruction, je vais être cynique moi aussi: Avec quels sous?
15 Mar 2011, 16:05
Rien que le fait que du césium ait été officiellement relaché dans l'atmosphère fait que les 20km autour de la centrale devront devenir une zone interdite comme autour de Tchernobyl.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.