Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Donifiasco2 » 13 Déc 2010, 16:33

Bonjour à tous,

Nous avons comme projet avec mon amie d'accéder à la propriété. Nous louons actuellement un T3 à Marseille dans le 8ème au prix de 650 Euros charges comprises.
Nous gagnons correctement notre vie, mon amie est enseignante vacataire (elle gagne environ 1100 Euros nets/mois), je suis cadre commercial en CDI depuis 2 ans (je gagne 1600 Euros nets/mois + primes de 1000 Euros mensuelles).
Mon amie à récemment vendu un bien en région parisienne, nous permettant d'avoir un apport de 150 000 Euros.

Nous aimerions acquérir une maison dans les alentours, voir à Marseille et nous souhaiterions disposer d'un budget d'environ 380.000 Euros. Pour cela il faudrait emprunter 230.000 Euros. N'ayant à ce jour fait aucunes démarches, j'aimerai avoir votre avis concernant la faisabilité de notre projet!

Cordialement.
Donifiasco2

Messagepar gaby » 13 Déc 2010, 16:45

Acapulco, Je peux te faire ton tableau d'emprunt si ça peut t'arranger
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 13 Déc 2010, 16:58

Pour info, une calculette intéressante, même si il faut prendre pas mal d'hypothèses...
Bien entendu, mettre le loyer hors charges.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/calcul/larp/e_larp.html

Des échéanciers doivent pouvoir se trouver facilement sur le net, je n'ai jamais cherché, j'ai un tableau Excel.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Donifiasco2 » 13 Déc 2010, 17:14

Pearl, beaucoup d'hypothèses! :mrgreen:
gaby87, Volontier ! :wink:
Donifiasco2

Messagepar gaby » 13 Déc 2010, 17:16

Acapulco, faut que tu me donnes le taux annuel d'emprunt et la durée :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Donifiasco2 » 13 Déc 2010, 17:26

Et bien la durée on va imaginer 25 ans, le taux ça ne dépend pas de moi!
Donifiasco2

Messagepar gaby » 13 Déc 2010, 17:29

Acapulco, t'as pas une fourchette?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Donifiasco2 » 13 Déc 2010, 17:43

Bein disons 4 %.
Donifiasco2

Messagepar peezee » 13 Déc 2010, 18:05

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 13 Déc 2010, 18:23

Image
Voila, donc chaque tes annuités seront de 14 722.75€ et le coût total de ton emprunt de 368 068.79 hors frais annexes
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Déc 2010, 19:17, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Steven_defour » 13 Déc 2010, 18:25

gaby87, ça ne me rajeunit pas tout ça :mrgreen:
Joueurs, dirigeants, cassez-vous !

Rendez nous le club, BORDEL
Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

Messagepar Thor » 13 Déc 2010, 19:05

Steven_defour, change d'agence si tu veux. Je ne connais pas le système de la SG (je boss dans une autre banque). Après si tu en as ras le bol, change de banque. Par contre, la prochaine fois qu'on te dit de pas jouer en ligne, dit au conseiller que c'est un délit d'ingérence, il n'a pas le droit de juger de tes dépenses.

Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de ça chez nous. Ils peuvent te refuser un virement externe si tu ne vas pas directement à l'agence, nous ne faisons plus de virement externe par téléphone, mail etc, trop de fraude.

gaby87, ton calcul est faux. Il faut prendre la méthode de calcul en mensualité pas annuités. De plus, le coût total d'un crédit (ton calcul est encore faux) ne se limite pas un calcul des intérêts. Il faut rajouter le coût de la garantie (dans ton cas environ 2000€)+frais de dossier+coût de l'assurance décès.
Pour ton projet, la mensualité avec assurance décès va être d'environ 1238€. J'ai pris 230 000 de base sans compter que tu as peut être le droit au prêt à taux zéro.

A+
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 13 Déc 2010, 19:12

Thør, Je lui ai demandé un taux annuel.
Pour les coûts annexes, comment veux tu savoir le montant de ceux-ci alors qu'il n'est pas encore aller à la banque.
On ne connait meme pas le taux d'interet, il voulait simplement une estimation du montant à débourser chaque année, chose que je lui ai fait.

A+
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 13 Déc 2010, 19:22

1238€/mois sur 25 ans: 371400€. Coût du crédit: 141400€, soit 61.4% du montant emprunté (230000€).

Heureusement que les taux sont au plus bas depuis 1945!

PS: je sais que là dedans il n'y a pas que des intérêts, il y a l'assurance décès notamment. Mais bon, quand on me dit que payer un loyer c'est jeter l'argent par les fenêtres, je dirais qu'il n'y a pas qu'une façon de le jeter par les fenêtres. Tout ça sans compter les frais de notaire, la taxe foncière, les travaux de copropriété, et j'en oublie surement.

C'est bien d'être chez soi, de pouvoir décorer, faire les travaux qu'on veut, donc je comprends tout à fait. Mais sur un plan purement financier franchement ça se discute, surtout si on place correctement son argent à côté. A fortiori pour des gens qui revendent rapidement et dont la part du prêt n'étant pas des intérêts a juste remboursé les frais de notaire...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Steven_defour » 13 Déc 2010, 19:31

Thør, Comme je ne touche que l'AAH (Allocation Adulte handicapé), ils se sentent obligés de me donner des leçons malheureusement, je pense que je vais suivre ton conseil et changer d'agence dans un premier temps :wink:

En fait pour les virements, ce sont des virements permanents établis depuis longtemps et d'un coup ils sont refusés sans motif valable (je suis bénéficiaire, et le montant des virements est compatible, avec le solde de mon compte).

Merci de m'avoir répondu...

Tu bosses dans quelle banque sinon?

Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

Messagepar Thor » 13 Déc 2010, 19:48

gaby87, mon calcul est avec un taux annuel, la méthode de calcul est toutefois différente entre des échéances mensuelles ou annuelles. Le taux annuel ne change rien.

Pearl, quand tu achètes une maison, c'est pas que pour le coté financier, ça y joue par contre. Personnellement, pour vivre hors des très grosses améliorations, je donne 400€ par mois de plus que quand j'étais locataire. Depuis que j'ai suis salarié j'ai été locataire 5 ans, j'aurai pu par exemple avoir déjà payé 5 ans mon crédit. Par contre, avec un gros apport, ça peut se discuter, sauf que 95% des personnes avec très gros apport ont un gros patrimoine et l'immobilier est une valeur refuge. Combien de nouveaux propriétaires n'ont pas 20% d'apport....

Steven_defour, je boss au CA. Change déjà d'agence tu verras ce que ça donne.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 13 Déc 2010, 19:48

Nan, mais ne faites pas semblant de ne pas voir que Gaby a fait un lapsus calami : selon son tableau, la crédit coûte 138 K€.

Mickouse, je ne m'y connais pas et peut-être ne dis-tu pas tout, mais si tu ne dissimules pas le principal, change de banque.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Steven_defour » 13 Déc 2010, 20:10

fourcroy, Je ne dissimule rien t'inquiète, mais depuis que j'ai refusé leur truc, il y a plein de choses "étranges" qui se passe... Vous me conseillez quoi, je sais qu'elles se valent toutes à peu près et que c'est difficile de répondre selon les besoins de chacun mais...

Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

Messagepar fourcroy » 13 Déc 2010, 20:27

Steven_defour, elles se valent, mais ta banque te prend pour un con. Si tu changes, ta nouvelle banque te considérera comme un nouveau client, sans à priori.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Thor » 13 Déc 2010, 20:43

Après je sais pas où tu habites mais je suis dans le centre de la France, et c'est fou le nombres de clients que nous avons habitant à Paris. Pourquoi? Car la bas ils sont un numéros. Les banques parisiennes ont tellement de flux qu'elles s'en foutent de perdre un client (même le CA), donc la politique c'est de la vente en masse de produits, peut importe l'appétence du client.

Par contre, moi aujourd'hui si je devais choisir et changer de banque, je regarderais surtout la santé financière de l'établissement, quand je vois certains en ce moment....
Thor
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café