la crise immobilière y a en Espagne le nombre de chantier non finit a cause de manque d'argent et manifeste labas
Des similitudes entre les deux pays existent néanmoins. Davantage que la dette publique, c'est le niveau de la dette privée qui préoccupe: en 2009, l'endettement des ménages représentait 84% du PIB espagnol, et celle des entreprises 137%. Une dette alimentée par la bulle immobilière et son éclatement.
Car l'Espagne est le pays qui a subi le plus fort correctif sur le marché immobilier… juste après l'Irlande. Depuis 2007, le prix du mètre carré s'est effondré de 37% en Espagne, contre 8,3% en moyenne dans l'UE.
Surtout, les deux pays affichent des taux de croissance en berne et sont toujours à la recherche d'un nouveau moteur après l'effondrement du BTP. Pour se sortir de cette situation délicate, le gouvernement de Zapatero devra trouver le savant dosage entre croissance et contrôle des comptes publics. De l'avis de Gilles Moec, économiste à la Deutsche Bank, «davantage d'austérité budgétaire pourrait être contre-productif, cela réduirait les anticipations de croissance et attiserait les craintes des investisseurs au sujet de la dette du secteur privé». Ce dilemme est désormais celui de la zone euro, tout entière.
le figaro