par fourcroy » 21 Nov 2010, 22:12
Quelqu'un a vu Inside Job, qui vient de sortir ? Du Michael Moore, en plus fin. La thèse du film est que la crise financière est dûe à la déréglementation. Là-dessus, il construit une enquête faite d'interviews, d'extraits de déclarations et d'exposés de faits.
J'ai trouvé ça intéressant d'un bout à l'autre, voire de plus en plus. Le démontage des universitaires est un plaisir. Celui d'Obama est mortel. DSK et Christine Lagarde sont interrogés et font figure de gauchistes (ils font plutôt bonne figure m'a-t-il semblé).
J'aurais aimé entendre la contre-thèse. Cela dit, des représentants des lobbys bancaires et des partisans de la déréglementation sont entendus et ils sont tous pitoyables ; aucun n'avance le moindre argument. Je soupçonne que c'est en partie dû au montage et aux questions de l'interviewer. A vrai dire, je ne connais aucun argument qui puisse justifier la déréglementation. Peut-être les libéraux du forum en ont-ils.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury