Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2010, 22:12

Quelqu'un a vu Inside Job, qui vient de sortir ? Du Michael Moore, en plus fin. La thèse du film est que la crise financière est dûe à la déréglementation. Là-dessus, il construit une enquête faite d'interviews, d'extraits de déclarations et d'exposés de faits.

J'ai trouvé ça intéressant d'un bout à l'autre, voire de plus en plus. Le démontage des universitaires est un plaisir. Celui d'Obama est mortel. DSK et Christine Lagarde sont interrogés et font figure de gauchistes (ils font plutôt bonne figure m'a-t-il semblé).

J'aurais aimé entendre la contre-thèse. Cela dit, des représentants des lobbys bancaires et des partisans de la déréglementation sont entendus et ils sont tous pitoyables ; aucun n'avance le moindre argument. Je soupçonne que c'est en partie dû au montage et aux questions de l'interviewer. A vrai dire, je ne connais aucun argument qui puisse justifier la déréglementation. Peut-être les libéraux du forum en ont-ils.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 21 Nov 2010, 22:17

fourcroy, j'ai pas encore vu ce documentaire qui m'a l'air très intéressant ...

Concernant les arguments éventuels de la dérèglementation, n'oublies pas que nous sommes tous des enfants d'Adam Smith , et de sa fameuse " Main invisible" :wink:

C'est un mythe , genre laissons faire le marché , il s'autorégulera naturellement ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 21 Nov 2010, 22:23

superolive, oui, mais l'autorégulation des marchés, c'est pas un argument, c'est une incantation.

D'ailleurs, le film explique très bien que ça fonctionne justement à l'envers de cet adage avec des partages en couille qui s'amplifient les uns les autres par augmentation des risques pris. Le film est vraiment très bien fait. Tellement bien fait que, n'ayant pas les connaissances nécessaires, je me demande jusqu'à quel point il relève de la manipulation (comme je le dis, il sert clairement sa propre thèse).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 21 Nov 2010, 22:53

bah c'est sur que ce n'est pas un argument , il suffit de voir les récentes crises ...

Quand les banques gagnent , c'est pour les actionnaires , quand elle perdent c'est pour le citoyen , j'en suis convaincu , utopiquement il faut assenir tout çà ... mais je ne suis pas dupe ...

En tout cas je vais essayer d'aller voir ton doc cette semaine , je suis sur qu'il est tres démonstratif ( et pas forcement instructif me concernant ) :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 22 Nov 2010, 00:07

fourcroy, merci d'avoir mentionné ce film, je viens de voir les critiques sont excellentes, et comme en plus tu recommandes chaudement j'irai mater ça. :fier:

Bon sinon, finalmente... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1437169

Abstract:

Information
L'Irlande demande l'aide internationale, l'UE donne son accord

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.11.10 | 14h33 • Mis à jour le 21.11.10 | 22h18

Image

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, a officiellement confirmé, dimanche 21 novembre, une demande d'aide internationale pour faire face à la crise. "Je peux confirmer que le gouvernement a fait une demande à l'Union européenne et qu'elle l'a acceptée", a déclaré M. Cowen au cours d'une conférence de presse. Plus tôt dans la soirée, les ministres des finances de la zone euro avaient indiqué avoir "accueilli favorablement", la demande d'aide de l'Irlande. Les ministres européens des Finances ont indiqué que cette aide octroyée à l'Irlande était "nécessaire" pour garantir la stabilité de la zone euro.

Lors d'une réunion par conférence téléphonique qui s'est tenue dimanche soir, l'Eurogroupe a accordé leur "feu vert" pour que Dublin puisse bénéficier de ce plan international qui prévoit un recours à un mécanisme de prêts garantis par les pays de l'Union monétaire, à des prêts du FMI, ainsi qu'à des prêts garantis sur le budget de l'UE. Ce dispositif devrait également être complété par des prêts bilatéraux du Royaume-Uni et de la Suède – qui ne sont pas membres de la zone euro.

Le volume total du soutien financier sera de "moins de 100 milliards d'euros", a indiqué le ministre des finances belge Didier Reynders, dont le pays préside l'Union européenne. Le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn, parécisé que le montant précis de l'aide serait décidé lorsque le programme UE-FMI aura été négocié ; ce qui devrait être fait d'ici la fin du mois de novembre, a-t-il précisé. Selon une "source européenne haut placée", citée par l'agence Reuters, le montant serait compris entre 80 et 90 milliards d'euros, y compris un plan d'aide au secteur bancaire.

bon bah voilà, l'Euro peut remonter maintenant... jusqu'au prochain pays en crise. Who's next in line?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 22 Nov 2010, 02:55

Itw intéressante de Christine Lagarde ajd au sujet de l'aide Européenne en faveur de l'Irlande, avec un ch'tit message assez clair aux dirigeants Irish: vous z'êtes passés à 2 doigts de la faillite, on vous aide Ok mais en retour va falloir songer sérieusement à revoir votre fiscalité des entreprises qui est anti-compétition (un euphémisme s'agissant de l'Irlande).

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/11/ ... 93235.html

Information
A propos de la fiscalité irlandaise, très favorable aux entreprises, Mme Lagarde a affirmé qu'elle serait "étonnée que les Irlandais n'utilisent pas" le levier d'un alourdissement de la pression fiscale pour rétablir leurs finances publiques. "Ca me paraît souhaitable en tout cas", a-t-elle insisté.

à bon entendeur... :hehe:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Cecco » 22 Nov 2010, 19:26

peezee, je crois pas que les irlandais soient dans cet état d'esprit conciliant...

http://fr.news.yahoo.com/4/20101122/twl ... 5ae06.html
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Nov 2010, 23:09

on est a 2 doigt des évènements grecque :(
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar narutom » 22 Nov 2010, 23:37

L'irlande fait exprès de ne pas accepter l'aide mais laisse ses banques accepter cette aide pour ne pas subir de perte de souveraineté et ainsi laisser en place leur régime fiscal des entreprises si j'ai bien compris.

Mais ça va être dur de la faire à l'envers à la l'UE et la BCE.
Modifié en dernier par narutom le 22 Nov 2010, 23:44, modifié 1 fois.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Nov 2010, 23:41

on a déjà le trou de balle aussi grand que Brooklyn Bridge c pas pour l'augmenter si non tous l'océan atlantique qui va se glisser dedans
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar narutom » 22 Nov 2010, 23:44

EL MAGNIFICO, c'est vraiment incompréhensible ce que tu écris.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Nov 2010, 23:50

va boire une Guinness sa ira mieux
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar narutom » 22 Nov 2010, 23:55

EL MAGNIFICO, je ferai ça cette semaine en l'honneur de ton pays qui tombe en ruine, même si la marque appartient à des anglais :lol:

T'étais pas forcé de prendre mal ce que j'avais écrit, c'est juste que c'était incompréhensible mais tu te vexes facilement et tu fais pas d'effort pour mieux t'expliquer. Enfin c'est pas le topic pour parler de ça :wink:
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 23 Nov 2010, 00:16

quand tu parle avec ton cœur tu peux parfois bafouiller mais mon peuple a du mal a encaisser ce coup de poignard meme si il est bon pour nous il faudra du temps pour le digérer , mais pour l'instant le peuple et pas mal de politicien demande de nouvelle élection avant de voter le budget 2011

Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Garm » 23 Nov 2010, 00:31

En même temps (à moins que je ne sois totalement à côté de la plaque), tout comme l'Islande, l'Irlande ne peut s'en prendre qu'à elle-même...
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 23 Nov 2010, 00:36

mouais raisonnement bancale c surtout les économistes de tous les pays
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 23 Nov 2010, 04:23

J'ai pas tout suivi et j'arrive comme un gros touriste mon elma, mais si j'ai bien compris l'irlande a un taux d'imposition des entreprises absolument riquiqui (du genree 10% c'est ca ?)
Donc pas d'argent dans les caisses de l'Etat
Donc déficit historique

Si vous êtes en déficit ca me paraitrait logique d'augmenter les impots des entreprises pour compenser ca non, plutot que de refaire de l'austérité et piquer le pognons du peuple irlandais !
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Garm » 23 Nov 2010, 05:23

Fan_de_Coach Vahid, le souci pour l'Irlande est que son économie s'est développée grandement grâce à ce taux d'imposition ridicule qui a incité beaucoup de grandes boites ricaines, notamment dans le domaine de l'informatique, à en faire leur plateforme d'accès à l'Europe (Symantec, Google, ...). Là, Google & co menacent de se casser si l'Irlande cesse sa concurrence déloyale, ce qui serait catastrophique pour le pays...

EL MAGNIFICO a écrit:mouais raisonnement bancale c surtout les économistes de tous les pays

Les économistes irlandais si tu veux (et encore, ils ont beau dos), je ne vois pas ce que les autres ont à faire dans cette histoire :roll:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar mika » 23 Nov 2010, 08:17

EL MAGNIFICO, dis-toi qu'au moins, en ces temps moroses pur l'Irlande, O'Gara reste au Munster pour deux ans de plus :fier:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 23 Nov 2010, 13:16

les mesures d'austerités proposées par le gouv irish c'est baisser le salaire minimum, reduire les allocs familiales et chomage, et légèrement augmenter la fiscalité...
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café