Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar birof » 09 Nov 2010, 22:26

C'est parce que tu n'as pas compris que ces pays évoluent... Tout comme Peezee n'a pas compris que la croissance mondiale viendra désormais de ces pays-là (et c'est pour ça qu'il annonce la fin du monde tout les 4 matins, en regardant les news qui viennent des US ou de la zone Euro)
Si ca peut te (/vous) rassurer, une grande partie des acteurs de marché ont également du mal à le comprendre!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 09 Nov 2010, 22:29

birof, merci pour la leçon. :lol:

Plus sérieusement:

Information
US - Dégradé de "AA" a "A+" "négative"!

AFP le 09/11/2010
L'agence chinoise Dagong juge la solvabilité des Etats-Unis "au bord du gouffre" :

L'agence d'évaluation financière chinoise Dagong a sévèrement critiqué mardi les Etats-Unis et leur banque centrale (Fed), et abaissé la note de dette de ce pays, dont elle estime la solvabilité "au bord du gouffre".

L'agence a abaissé la note de "AA" ("qualité de crédit très élevée" selon son échelle) à "A+" ("qualité de crédit élevée"), avec une perspective "négative".

Dans un rapport disponible sur son site internet et extrêmement pessimiste sur la première économie mondiale, Dagong justifie l'abaissement de la note des Etats-Unis par "la détérioration de leur capacité de remboursement et le recul très fort de l'intention de l'Etat fédéral de s'acquitter de sa dette".

L'agence juge que Washington, avec la décision de la Fed de se lancer dans une politique de création monétaire, fait délibérément baisser la valeur du dollar, décision qui "va dans la direction opposée des intérêts des créanciers".

"Par essence, la dépréciation du dollar choisie par l'Etat américain indique que la solvabilité de celui-ci est au bord du gouffre, et qu'il souhaite par conséquent diminuer sa dette par une dévaluation, conformément à la volonté nationale", ont affirmé les analystes de Dagong.

Selon eux, "les Etats-Unis pourraient être confrontés à des risques imprévisibles pour leur solvabilité sous un an ou deux".

Pour l'économie du pays, ils tablent sur "une récession de long terme".

L'opinion de Dagong tranche radicalement avec celle des trois grandes agences de notation américaines, Moody's, Standard and Poor's et Fitch, qui attribuent aux Etats-Unis la meilleure note possible ("AAA") et soulignent la souplesse de leur économie et la stabilité de leurs institutions.

Soutenu dans son pays par le ministère des Finances et associé à l'université de Tianjin (Nord-Est), Dagong s'est vu refuser aux Etats-Unis le statut d'agence de notation reconnue, faute de remplir des conditions posées par l'autorité de régulation boursière, la SEC.

le G20 se présente vraiment bien! 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rocca » 10 Nov 2010, 01:26

birof, pour la Chine c'est une réalité malheureusement, et fab c'est le Japon pas la chine 8)
sinon l'Inde est trop retournée sur elle même pour l'instant ( la population surtout)
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 01:41

L'Inde perd beaucoup de points de croissance et de son potentiel du fait de la désorganisation structurelle de sa société, administration voire économie.
Ils ont un énorme potentiel, à voir s'ils répondront aux attentes que l'on place en eux. Ce n'est pas dit par contre.

Pour la Chine, disons que le processus est beaucoup plus avancé, et que c'est tout sauf désorganisé là-bas (euphémisme)... J'essaye de comprendre par contre ceux qui doutent encore de l'avènement de la Chine en tant que moteur à elle seule de l'économie mondiale. J'attends de voir comment on peut encore se cacher la vérité.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 10 Nov 2010, 16:58

J'ai quand même le sentiment que la Chine a tendance à répliquer des choses existantes (et d'ailleurs assez souvent avec un contrôle qualité des plus douteux) pour moins cher grâce à une main d'oeuvre sous-payée et, suivant des critères français, exploitée.

C'était un peu la même situation avec le Japon il y a 20 ou 30 ans (sauf pour les salaires, je pense qu'ils partaient déjà d'un modèle de pays "développé", mais les horaires de travail n'avaient, et n'ont toujours d'ailleurs, aucune comparaison). Quoique le Japon reproduisait de la high tech sans sacrifier la qualité, ce qui leur a permis de devenir des références (Denon, etc.).
Je ne vois pas encore pour le moment de politique de R&D et d'innovation en Chine.
Mais à un moment pour être la référence, il faut être le meilleur, pas juste le copieur.
Aujourd'hui, le Made in China est quand même pour beaucoup synonyme de qualité de m...., il faut bien l'avouer.
Après il est vrai que ça va sûrement changer, surtout si la Chine arrive à récupérer tous les savoir faire actuels (contrats TGV, centrales nucléaires, voitures, etc.)
Récemment, il me semble qu'un groupe a racheté Volvo, clairement pour racheter d'un coup des décennies d'expérience.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 17:11

Euuuh la construction Japonaise et la meilleure du monde avec la construction Germanique, ils n'ont jamais copié de l'électro (regardez Accuphase sur Google images :lol: ), ils on était les moteurs de l'industrie électro et high tech, rien qu'en hifi au moins 5 marques de légendes ==> Marantz, Sansui, Nakamichi, Accuphase, etc . . .
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 17:19

Les Japonais ont commencé dans les 50s à copier ce qui se faisait en Europe ou aux USA. Et à cette époque, le made In Japan était aussi synonyme de qualité de merde. C'est le modèle de développement asiatique qui veut ça, regardez la Corée, c'est pareil. La prochaine étape, c'est l'investissement massif dans la R&D. La Chine le fera également...

Chung Ju-yung, fondateur de Hyundai: "hier nous avons été capable de copier, aujourd'hui nous améliorons, demain nous créeront."
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 17:26

FabMars, Moi le truc que je pense pour "nuancer" ton propos sur la Chine dominant le monde c'est que quoi qu'on en dise l'absence de démocratie fini toujours par être un frein.
Il n'y à pas que l'économie dans l'équation de la vie.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 17:37

Dimeco63, je suis un démocrate convaincu, et je me souviens de mes débats enflammés avec des chinois ou singapouriens sur les "bienfaits" de la démocratie, du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. De plus, l'essai d'Amartya Sen est une de mes références.

Mais voilà, après y avoir réfléchi, on se rend compte que ce sont avant tout des valeurs occidentales... Et que le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong ou Singapour étaient loin d'être des démocraties lors de leur décollage économique.
Ces peuples ont généralement des priorités différentes des nôtres. Ils se focalisent davantage sur l'accroissement de leurs conditions de vie et de leur pouvoir d'achat. A tort ou à raison, je ne suis pas là pour juger.

Nos valeurs sont différentes, et notre seuil de tolérance respectif l'est tout autant. Et franchement, je ne vois pas ce que la démocratie apporterait de plus à la Chine, du moins, aujourd'hui.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 10 Nov 2010, 17:39

Faudrait demander au prix Nobel de la Paix qui est enfermé dans une geôle en Chine, il doit avoir une idée sur la question. :)

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 17:47

Enfin, vous m'avez compris... Les bienfaits de la démocratie et de l'Etat de droit ont un impact positif certain sur le peuple... Je serai un peu plus nuancé concernant le développement économique.

De toute façon, les chinois supporteront le régime tel qu'il est tant qu'il y aura une croissance à deux chiffres, ou tout du moins suffisamment conséquente pour que leurs conditions de vie ne cessent de s'améliorer.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 17:50

FabMars, Je pense que tu te trompe car si notre idée de la démocratie un peu Occidentalisé n'est pas partagée par tout le monde, il y'a une chose qui l'est et qui est même oserais je dire universelle, c'est la résistance à l'oppression.

Si un parti unique et l'absence d'élections libre ne trouble pas les Chinois dans leur culture pourquoi Tien Anmen ?? Rien ne dis que ça ne se reproduira pas ?? Les Communistes du bloc de l'Est pensaient tout verrouiller pour les siècles des siècles, le III éme reich fut également une puissance gigantesque à partir de 1939, ils on tous finis en slip.

Ce qui ne sera pas le cas de la Chine évidemment, comparaison n'est pas raison, mais je persiste à penser qu'ils ont des "limites" comme toute société somme toute ni plus ni moins.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 10 Nov 2010, 17:58

FabMars, autant je pense que notre modèle de démocratie n'est pas directement transposable en Chine, autant il y a des principes clé dont ferait bien de s'inspirer le gouvernement chinois.

De toute façon c'est inéluctable, de gros changements vont finir par arriver là-bas aussi. Et ça va partir de l'économique, parceque pas certain que les ouvriers et travailleurs chinois vont supporter encore longtemps d'être traités de cette façon (y'avait qu'à mater le reportage hier soir sur Arte pour en avoir une petite idée).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 18:04

J'espère que tu as raison... Moi aussi je rêve d'une Chine démocratique, mais je n'y crois juste pas. Pour tenir tout ce beau monde, il faut un pouvoir fort, sinon, tu vas avoir un paquet de provinces qui vont s'engaillardir et demander leur indépendance. Si ça se fait, tu peux dire adieu aux rêves de grandeur de la Chine.

De toute façon, les chinois n'ont jamais connu la démocratie, même sous le Guomindang de Sun Yat-Sen et encore sous Chang Kai-Tchek. Ils ont un rapport particulier avec le pouvoir depuis des millénaires, et n'ont pas cette faim de la liberté comme nous.

Alors oui, le régime s'adoucira comme il l'a fait par le passé avec Deng Xiaoping, s'il veut survivre, mais ça ne sera jamais autant que nous l'espérons.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 10 Nov 2010, 18:05

-12,3% pour Natixis aujourd'hui. Les actionnaires n'ont pas trop apprécier la chute importante du PNB du fait des activités "hors métier".

Les provisions constatés en 2009 pour un montant fortement en décalage avec les risques encourus vont avoir des conséquences au niveau des actionnaires qui veulent amener Natixis en justice
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 10 Nov 2010, 18:37

En même temps quand tu prêtes à 4% (à marge négative) et rémunère à 6% (à une certaine époque), ça ne peut pas durer longtemps...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2010, 19:13

Est-ce que l'ensemble de la population chinoise bénéficie de la croissance ? L'augmentation du niveau de vie concerne-t-elle plutôt les classes supérieures et moyennes ou tout le monde ? On entend parler parfois des conditions de travail de certains ouvriers chinois ; c'est pas tellement enviable.
Modifié en dernier par fourcroy le 10 Nov 2010, 19:42, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 19:21

fourcroy, non, bien sûr... Mais de plus en plus de personnes en profitent, les autres, sont réduits au silence.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 10 Nov 2010, 19:54

En Chine, la consommation intérieure est trop faible et il ne faudrait pas oublier que si le reste du monde est dépendant d'eux pour avoir des produits pas chers, eux sont aussi dépendants des autres pour vendre ces produits à l'heure actuelle.

Ca pourrait leur jouer des tours si certains pays revoient leurs priorités en terme de consommation.
Donc, non, ils ne sont pas voués à être les maîtres du monde (même s'ils sont sur la bonne voie).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar birof » 11 Nov 2010, 09:54

Bien évidemment que tous les chinois ne bénéficient pas de la croissance. Mais la proportion qui en bénéficie est supérieure à celle des autres pays (développés comme la France, ou en émergents comme les autres pays d'Asie). Bref, un côté positif de l'histoire communiste du pays!
Pour le reste, la politique économique du pays a énormément changé ces dernières années, et la croissance qui était principalement tirée par les exports s'axe désormais sur la consommation interne. La preuve avec les énormes investissements fait dans les transports des dizaines de milliers de km de Trains à grande vitesse en construction, mais aussi avec des projets de sécurité sociale à venir.

La politique chinoise est souvent choquante car elle privilégie le plus grand nombre (s'ils doivent détruire un village parce que le train passe par la, ils le feront sans hésiter). On appelle ça de l'autoritarisme, mais pour gouverner un pays d'1.5milliards de personnes, est-il possible de faire autrement?

En tout cas, à la grande différence de l’extrême majorité des pays, les politiciens ont pour objectif le bien du pays sur le LONG TERME (et n'ont pas pour objectif de gagner la prochaine élection).
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café