par Pearl » 10 Nov 2010, 16:58
J'ai quand même le sentiment que la Chine a tendance à répliquer des choses existantes (et d'ailleurs assez souvent avec un contrôle qualité des plus douteux) pour moins cher grâce à une main d'oeuvre sous-payée et, suivant des critères français, exploitée.
C'était un peu la même situation avec le Japon il y a 20 ou 30 ans (sauf pour les salaires, je pense qu'ils partaient déjà d'un modèle de pays "développé", mais les horaires de travail n'avaient, et n'ont toujours d'ailleurs, aucune comparaison). Quoique le Japon reproduisait de la high tech sans sacrifier la qualité, ce qui leur a permis de devenir des références (Denon, etc.).
Je ne vois pas encore pour le moment de politique de R&D et d'innovation en Chine.
Mais à un moment pour être la référence, il faut être le meilleur, pas juste le copieur.
Aujourd'hui, le Made in China est quand même pour beaucoup synonyme de qualité de m...., il faut bien l'avouer.
Après il est vrai que ça va sûrement changer, surtout si la Chine arrive à récupérer tous les savoir faire actuels (contrats TGV, centrales nucléaires, voitures, etc.)
Récemment, il me semble qu'un groupe a racheté Volvo, clairement pour racheter d'un coup des décennies d'expérience.
pearl a (encore une fois) raison @beenie