sillicate a écrit:Voyons si j'ai compris : l'etat américain a émis des bons du trésor pour financer sa dette, et maintenant il augmente son nombre de billet pour racheter ces (ses) bons, mais faire tourner la planche à billet ça devrait pas faire baisser la valeur de la monnaie ? et donc rendre les bons plus cher à racheter pour l'etat americain ?
Sujet intéressant! Si on vulgarise vraiment, l'histoire ressemble à ca:
Supposons un pays X, qui a une monnaie M. Sa richesse (ou pib) est de 1000M. Le change entre M et le Dollar US ($) est 1M=1$ (donc le pib du pays X peut également s'exprimer en $, et il vaut 1000$)
Un jour, le pays X décide de faire un plan de soutien à son économie. Il emprunte de l'argent (disons 1000M pour faire simple) et l'injecte dans son économie.
Qu'en penser d'un point de vue de la richesse du pays? Il y a plus d'argent dans le système, les gens sont plus "riches": ils ont reçu de l'argent du gouvernement, ou ont payé moins d’impôt, ce qui revient au même.
Ils vont donc consommer d'avantage
=> les entreprises vont embaucher (pour produire plus)
==>les salaires vont augmenter (car beaucoup d'embauche donc moins de chômage)
===>le prix des biens va augmenter (les entreprises payent des salaires plus élevés donc vendent leurs produits finis plus chers).
On pourrait donc imaginer une hausse de la richesse du pays X de 1000M (même si, en réalité, 1000M injecté ne résultent pas en une hausse de 1000M du pib, mais on vulgarise la!).
Cependant, vous l'aurez compris, il ne s'agit que d'un jeu comptable. Tout a augmenté (inflation), mais le pays ne s'est pas réellement enrichi d'un point de vue extérieur.
Conclusion, le pays X est désormais plus riche ou plutot plus "cher" en monnaie locale "M" (PIB de 2000M contre 1000M au début), mais inchangé d'un point de vue extérieur (1000$). Comme vous le voyez, le taux de change s'est ajusté avec un affaiblissement de M vis-à-vis du $ (avec 1$, on peut désormais avoir 2M, le "M" s'est affaibli vis-à-vis du $)
Un autre moyen de voir les choses consiste à dire que d'un point de vue extérieur, le pays X a créé de l'inflation dans son pays, les investisseurs n'ont donc pas confiance dans son économie, et la monnaie s'affaiblie.
Voila, en gros, ce qui se passe aux US vis-à-vis du reste du monde, avec en plus, la banque centrale qui imprime de l'argent pour racheter ses propres obligations car les investisseurs étrangers n'ont pas suffisamment d'argent pour acheter cet afflux d'obligation américaines.
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko