Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar FabMars » 12 Oct 2010, 16:23

sillicate, non... L'inflation est justement connue pour être un moyen de réduire sa dette. C'est plus ou moins souhaitable, du fait des conséquences que ça implique, surtout sur l'échelle domestique.
J'avais parlé à des économistes japonais, certains ayant travaillé à la BOJ lorsque tout est parti en vrille, et dans plusieurs think tanks, on pense à créer une nouvelle currency, un New Yen, ayant la moitié de la valeur du Yen actuel, afin de réduire de moitié le poids de la dette... C'est la mettre profond à ceux qui financent la dette, mais aussi ça réduit considérablement le pouvoir d'achat des ménages, mais c'est une solution, surtout quand tu as une dette de 200% du PIB.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 12 Oct 2010, 16:24

Si un "expert" ès Économie pouvait nous éclairer...

J'attends l'avis de gaby... et de rob77.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 12 Oct 2010, 17:07

FabMars a écrit:
Si un "expert" ès Économie pouvait nous éclairer...

J'attends l'avis de gaby... et de rob77.

si tout le monde pouvait utiliser la fonction ignoré, il y a longtemps que ce boulet de gaby87 se serait arrêté.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gaby » 12 Oct 2010, 18:02

sillicate, je ne te permets en aucun cas de m'assimiler a un boulet surtout a l'appuis d'arguments simplement tirés d'un forum.

Je suis sur que dans ta vie faites de déceptions, échecs et râteaux, tu envierai ma réussite professionnelle, sociale et sportive si tu me connaissais un peu mieux
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 12 Oct 2010, 18:06

:ptdr:

Tu serais pas un cousin proche à Dédé de Rocca?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 12 Oct 2010, 18:15

peezee, pk? Parceque tu penses qu'il y a que toi qui reussit sur le forum?

Je n'accepte pas qu'un mec lambda me dénigre surtout que bon voilà quoi c'est sillicate,
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 12 Oct 2010, 18:33

On peut très bien réussir dans la vie tout en étant un boulet de compétition ; l'un n'empêche pas l'autre.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar jod.ko » 12 Oct 2010, 18:46

Et ta bite, elle mesure combien ?

FabMars, tu pourrais développer un peu, j'ai du mal à raccrocher les morceaux du puzzle...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar gaby » 12 Oct 2010, 18:58

Fennec, J'entend pas par réussite, le fait de décrocher un CDI a Mac Donald's hein
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 12 Oct 2010, 19:01

peezee, on est déjà sur des taux directeurs très faibles donc on a quand même perdu un levier pour agir sur l'économie.

Il suffit qu'il y ait un retournement de tendance sur le marché immobilier par exemple pour qu'on rentre concrètement dans la déflation (déjà que la croissance a du mal à être soutenue actuellement, j'ose pas imaginer si ça empire). Donc la politique de la FED, c'est tout sauf la déflation, quitte à risquer l'inflation. Et ils y vont massivement.

Mais je suis pas un "expert", c'est juste mon petit avis.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sillicate » 12 Oct 2010, 19:14

Cecco, tu veux dire que les americains vont vers l'inflation massive pour eviter la deflation,ou qu'ils veulent eviter la deflation mais qu'ils y vont quand même ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Cecco » 12 Oct 2010, 19:22

sillicate, je sais pas s'ils vont aller jusqu'à l'inflation massive mais depuis le début de la crise, le but est d'éviter la déflation en quelque sorte (par la baisse des taux directeurs, le rachat de titres de dettes, le soutien aux banques, les plans d'investissement publics...).
A part la création monétaire, il ne reste plus beaucoup de marges de manoeuvre.

Mon avis, c'est que je ne vois pas comment on pourrait éviter la chute des prix à un moment. A part une création monétaire ahurissante, il va bien y avoir un ajustement un jour.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 13 Oct 2010, 18:36

Avoir réussi, ce n'est pas avoir obtenu ceci ou cela, un diplôme, un boulot payé plusieurs fois le smic ou épousé un mannequin, mais être pénétré de l'idée de sa propre réussite. C'est un état d'esprit, rien de plus.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar birof » 14 Oct 2010, 09:20

sillicate a écrit:Voyons si j'ai compris : l'etat américain a émis des bons du trésor pour financer sa dette, et maintenant il augmente son nombre de billet pour racheter ces (ses) bons, mais faire tourner la planche à billet ça devrait pas faire baisser la valeur de la monnaie ? et donc rendre les bons plus cher à racheter pour l'etat americain ?

Sujet intéressant! Si on vulgarise vraiment, l'histoire ressemble à ca:

Supposons un pays X, qui a une monnaie M. Sa richesse (ou pib) est de 1000M. Le change entre M et le Dollar US ($) est 1M=1$ (donc le pib du pays X peut également s'exprimer en $, et il vaut 1000$)
Un jour, le pays X décide de faire un plan de soutien à son économie. Il emprunte de l'argent (disons 1000M pour faire simple) et l'injecte dans son économie.

Qu'en penser d'un point de vue de la richesse du pays? Il y a plus d'argent dans le système, les gens sont plus "riches": ils ont reçu de l'argent du gouvernement, ou ont payé moins d’impôt, ce qui revient au même.
Ils vont donc consommer d'avantage
=> les entreprises vont embaucher (pour produire plus)
==>les salaires vont augmenter (car beaucoup d'embauche donc moins de chômage)
===>le prix des biens va augmenter (les entreprises payent des salaires plus élevés donc vendent leurs produits finis plus chers).
On pourrait donc imaginer une hausse de la richesse du pays X de 1000M (même si, en réalité, 1000M injecté ne résultent pas en une hausse de 1000M du pib, mais on vulgarise la!).
Cependant, vous l'aurez compris, il ne s'agit que d'un jeu comptable. Tout a augmenté (inflation), mais le pays ne s'est pas réellement enrichi d'un point de vue extérieur.

Conclusion, le pays X est désormais plus riche ou plutot plus "cher" en monnaie locale "M" (PIB de 2000M contre 1000M au début), mais inchangé d'un point de vue extérieur (1000$). Comme vous le voyez, le taux de change s'est ajusté avec un affaiblissement de M vis-à-vis du $ (avec 1$, on peut désormais avoir 2M, le "M" s'est affaibli vis-à-vis du $)

Un autre moyen de voir les choses consiste à dire que d'un point de vue extérieur, le pays X a créé de l'inflation dans son pays, les investisseurs n'ont donc pas confiance dans son économie, et la monnaie s'affaiblie.

Voila, en gros, ce qui se passe aux US vis-à-vis du reste du monde, avec en plus, la banque centrale qui imprime de l'argent pour racheter ses propres obligations car les investisseurs étrangers n'ont pas suffisamment d'argent pour acheter cet afflux d'obligation américaines.
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 14 Oct 2010, 10:33

birof, thanxx. Me semble qu'il manque une explication sur le pourquoi la monnaie M se retrouve dévaluée par rapport au $, nan...?

Bon sinon nos voisins Allemands sont en pleine bourre, 2.5% de croissance en 2010 et 2% prévus pour 2011, des chiffres à rendre jaloux TOUS les autres pays industrialisés. Mais la hausse continue de l'€€ risque de dampener cet optimisme vu qu'évidemment une bonne part de leur PIB vient de leurs exportation hors zone Euro (en échange la facture énergétique devrait rester stable, alors que les US vont morfler à ce niveau-là - s'en foutent sont en déflation ^^).

Tant que les Chinois maintiennent artificiellement leur monnaie aussi bas faut surtout pas s'attendre à une remontée du dollar, àma l'€ à 1.50 voire back à 1.60$ c'est pour dans pas longtemps (pour les ceusses qui se font plaize sur le Forex).

P.S. Hou puté, viens de vérif', l'USD vient de craquer sous les 81.00 Yens, en sachant que le plus bas historique est de 79.7 en... 1995. OUCHH !! Si ça casse les 80 Yens je vois pas comment on va éviter de sérieuses "frictions" sur le monétaire, qui sont d'ailleurs déjà bien entamées... :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gob » 14 Oct 2010, 10:40

peezee, en clair pour ton PS ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar birof » 14 Oct 2010, 11:06

peezee, Tu peux pas raisonner en niveau absolut car d'un côté il y a eu de l'inflation et de l'autre de la deflation. Donc ta parité de pouvoir d'achat a évoluée...

PS: Puisque tu t'intéresse à l'économie, regarde le google price index (pour l'inflation), et le big mac index (pour la parité du pouvoir d'achat)
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 14 Oct 2010, 13:37

birof, merci pour tes explications

très intéressant et plutôt bien vulgarisé :mrgreen: (en tout cas pour le noob que je suis)
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar jod.ko » 14 Oct 2010, 21:56

J'ai pas tout tout compris moi... :-k

peezee, c'est quoi des frictions monétaires ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar peezee » 14 Oct 2010, 22:47

Balance commerciale excédentaire, dette libellée en monnaie de singe, toussa...

La monnaie constitue pour chaque pays (ou Union comme les US et l'Europe) une "arme" économique redoutable, la Chine étant passée maîtresse en ce domaine (tant que le Yuan vaut peau d'zob tous les produits made in Sina continueront à être ultra compétitifs - une compétition d'autant plus unfair quand on sait aussi les conditions de travail et la "qualité de vie" là-bas, mm si ça change).

Les Ricains ont décidé d'accompagner la Chine dans ce registre, la FED continuant dans ses délires de "Quantitave Easing" - traduction: la presse à billets tourne à plein régime, argent pas cher (à taux moins que zéro). Le pbm c'est que ça commence à un peu trop se voir, du coup mm les US ont maintenant des pbms à auctionner les Marchés pour vendre leurs bons du Trésor (auction plus que médiocre ajd pour du 30 ans, une certaine méfiance commence à s'installer vis-à-vis de la capacité des US à rembourser leur dette sans passer par une dévaluation encore plus importante de l'USD).

Vous achèteriez vous pour des milliards de dollars de papier US, si vous pensez que ce papier va perdre beaucoup de sa valeur dans le futur? - sans parler du risque de non-remboursement, plutôt limité s'agissant des US il est vrai.

Comment? Vous n'avez pas l'équivalent de plusieurs milliards de dollars sur vous tout' suite? Pfff, bande de pauvres va.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café