Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

07 Aoû 2010, 18:23

ideh a écrit:
peops a écrit:ideh, non parce que c'est de la spéculation or aujourd'hui avec la crise économique, dont on est toujours pas sorti, et le coût de l'immobilier pour les ménages qui atteint un point haut, il est difficile de dire si dans 10 20 ans ton bien se vendra 2 fois plus, autant ou 2 fois moins.

La démonstration de birof veut montrer qu'une location ou un achat peut coûter aussi cher même si tu revends aussi cher ton bien 10 ans après.

De façon très simple, j'ai regardé sur Paris et sans apport colossal (je suis désolé mais avoir 100.000€ d'apport à 25 - 30 ans, à part être fils à papa, dealer ou trader, c'est impossible), l'achat coûte dans mon cas au minimum 300€ de plus qu'une location.

Résultat, pour acheter je dois partir et devenir ton voisin. Inconcevable :mrgreen:

Ce serait bien qu'on transfère tout cela dans le topic idoine...

J'ai entre 25 et 30 ans et je n'ai ni dealé, je suis ni trader et mes parents gagnent beaucoup a eux 2 que ce que je gagne a moi seul. :mrgreen:
Au départ quand j'ai fait mon 1er achat ( à un prix tres raisonnable grace a de bonne connexion 8) ) , puis la valeur de mon bien n'a fait qu'augmenter d'année en année.

Acheter sur Paname est une valeur sur, car la population ne fait qu'augmenter, donc forcemment la demande aussi.

Bonjour, je m'appelle Mr X.
Nous sommes en Janvier 2000 et je réfléchis à acheter des actions, qu'en pensez vous?

Bonjour, je m'appelle Mr Y et je vais vous répondre:
Au départ quand j'ai fait mon 1er achat ( à un prix tres raisonnable grace a de bonne connexion 8) ) , la valeur de mes actions n'a fait qu'augmenter d'année en année!

Acheter des actions (surtout des valeurs "dotcom") est une valeur sur, car la population mondiale (et la richesse mondiale) ne fait qu'augmenter, donc forcemment la demande aussi.

CQFD

07 Aoû 2010, 18:24

J'suis sympa, j'ai même laissé les fautes :D

08 Aoû 2010, 06:29

birof a écrit:j'aime beaucoup moins la chine (impossible d'analyser correctement ce pays, et il semble qu'il y ait un risque immobilier important)

Ouais grosses grosses bulles immobilières, d'ailleurs le gouvernement a pris différentes mesures récemment:

- limiter le nombre d'appartements qu'une famille peut acheter
- Delai de 3 ans pour revendre son bien

Les prix des logements doublent en 2-3 ans dans pas mal de villes :shock:

Mais bon le gouvernement encadre tellement le secteur que j'ai du mal a voir la bulle éclater.

08 Aoû 2010, 12:26

C'est fini le temps ou les prix doublaient tous les 2 ou 3 ans. La, on est déjà à -60% sur les 12 derniers mois dans certaines villes... C'est un carnage... En même temps, dans un pays qui est en train de se développer rapidement comme la chine, ca ne veut pas dire grand chose toutes ces variations (comme certains salaires qui augmentent de 50% ou 100% certaines années!)

08 Aoû 2010, 17:08

tiens j'ai une question a poser. Est ce que quelqu'un sait si il est possible, en vivant en belgique, de prendre un pret immobilier en france? d'ailleurs les taux sont ils plus bas en france ou en belgique?
...
je commence juste a me poser la question si je devrais pas acheter, maintenant qu'on a 2 salaires, avec ma copine on veut habiter ensemble, mais je me suis rendu compte que ce qu'on voulait mettre en loyer, tu mets la meme chose sur un achat t'as un appart...
bref je suis au debut de ma reflexion mais si qq un connait un peu la situation en eblgique, je prends les MP :-)

08 Aoû 2010, 17:49

si tu as une adresse ou boite au lettre en France tu devrais pouvoir.

08 Aoû 2010, 18:35

Les taux sont sensiblement identiques dans tous les pays de la zone Euro (les pays qui ont l'euro comme monnaie).
D'autre part, j'ai entendu dire que certains français empruntent auprès des banques espagnoles. Cela leur permet de faire des pret sur 40 ans, proposés par les banques espagnoles mais pas par les banques françaises!

(à lire si intéressé par l'économie/finance)
Pour info, des pays comme l'hongrie ou la pologne ont souvent utilisé les emprunts à l'étranger (en particulier en Suisse). Dans une période avec un Franc Suisse assez stable, les monnaie comme le florint hongroie ou le zloty polonais avaient tendance à se renforcer (sur fond de spéculation d'hypothétique entrée dans la zone euro. Une sorte d'anticipation de convergence des économies). Bref, les gens empruntaient donc en franc suisse, et remboursaient de moins en moins au fur à mesure que leurs monnaie se renforcait vis à vis du Franc Suisse.
Inutile de vous dire qu'avec la crise, le franc suisse à joué son rôle de monnaie refuge, et ca a fait très très mal.

25 Aoû 2010, 13:55

Je suis actuellement en pleine recherche d'appartement, et je me demandais si vous n'aviez pas eu vent d'un appartement sur Paris que je pourrai louer.

25 Aoû 2010, 18:23

j'ai un canapé lit. paiement en nature uniquement.

25 Aoû 2010, 20:01

sillicate, tu es sur Paris? :shock:

26 Aoû 2010, 11:36

ça fait juste presque 2 ans que j'y vis oui.(et 2 ans que j'ai quitté la guadeloupe, putain le temps passe vite :shock: )

26 Aoû 2010, 12:42

A propos, au sujet des niches fiscales qui vont être supprimées afin de pouvoir faire gagner à l'état 10 mds d'euros, il me semble que le détail des niches concernées n'a pas été encore rendu public.

Savez-vous ou avez-vous entendu des rumeurs sur le fait que les niches immobilières de type defiscalisation (genre de Robien, Borloo, Scellier) seraient touchées voire supprimées -ce qui n'arrangerait pas mes affaires?

26 Aoû 2010, 14:09

Remind, j'ai lu que ce serait les niches fiscales beneficiant aux personnes à revenus moyens qui allaient en prendre un coup, mais je crois que c'etait dans un journal gauchiste que j'ai lu ça, donc pas sur.

26 Aoû 2010, 14:53

Sinon, je recherche 800k-1M :fier:

26 Aoû 2010, 14:55

Ah mon topic preferé!!!!!!!!!!

On va tous mourrir?????????? :taiwo:

26 Aoû 2010, 16:18

sillicate a écrit:Remind, j'ai lu que ce serait les niches fiscales beneficiant aux personnes à revenus moyens qui allaient en prendre un coup, mais je crois que c'etait dans un journal gauchiste que j'ai lu ça, donc pas sur.

Bon, ben je suis pile poil concerné alors.

10 Sep 2010, 00:10

Salut, j'ai un petit soucis, et une question d'ordre juridique concernant une location d'appart, pour les juristes et/ou ce que vous en pensez en fonction de votre expérience...

J'ai signé fin juillet un contrat de location d'appartement meublé avec une date de début de contrat au 1er septembre.
Dans les faits, je n'habite pas encore dans l'appartement, et je vais y habiter courant octobre.

Voila pour le décor, maintenant le problème :

Dans le contrat, nous avons inscrit de façon claire une clause précisant que "le loyer inclus les charges locatives, ainsi que les charges de fonctionnement suivantes : Facture d'eau, d'électricité (incluant le chauffage)"

Le problème est que le proprio (qui est une connaissance), se réveille aujourd'hui en me disant qu'il veut que je paye l'électricité, et que de toute façon, le locataire a obligation de prendre a son nom et de payer l'électricité de l'appartement.

Vous l'avez compris, je ne souhaite pas payer l'électricité en plus du loyer, lui le souhaite.
De plus, il refuse de baisser le montant du loyer à hauteur de la facture d'électricité (qui s'avère être un forfait avec régul' annuelle)

Suis-je obligé de reprendre un contrat d'électricité à mon nom, ou pas, qu'en est-il de la clause dans ce cas là, doit-on modifier le loyer d'autant ou pas ?

Qui a raison dans cette affaire, qui est en position de force, quelles sont les actions que chaque partie peut entreprendre (résiliation du bail, obligation de payer,...)

Merci d'avance pour vos réponses.

10 Sep 2010, 01:18

j epeux pa ste repondre juridiquement, mais pour moi ca revient à un elocation court terme, ou tout est stipulé dans le contrat. Par ex si tu loues un appart pour une semaine tu ne payes pas l'electicité car prise en compte dans ton contrat et tu n'as pas d'obligation d'avoir un contrat edf a ton nom. A mon sens si le contrat est signé et stipule que l'electicité est prise en compte, tu es en position de force.
Apres tu peux certainement trouv éun arrangement avec lui, ou il yaes le forfait et tu payes la regul quand le relevé compteur est fait en fin d'année.

22 Sep 2010, 00:23

Pas pour pointer du doigt ce beau pays qu'est le Portugal vu que d'autres ont au moins autant de difficultés (Grèce, Irlande), mais je voulais avoir l'avis des "autochtones" du forum qui suivent l'actu de leur pays d'origine:

Information
Vient le cas du Portugal, qui s’annonce très difficile. Diario de Noticias, quotidien de référence du pays, publiait en fin de semaine les déclarations de trois anciens ministres des finances, qui unanimement reconnaissaient que le pays allait difficilement pouvoir éviter de faire appel au FMI. A remarquer qu’il n’est même plus question de l’Union européenne !

Antonio de Sousa, lobbyiste en chef des banques, admettait que celles-ci étaient en grande difficulté et ne parvenaient plus à lever des fonds à l’étranger. Une nécessité vu l’étroitesse du marché financier portugais. Enfin, Cavaco Silva, le président portugais, tenait dans la foulée une réunion avec le gouverneur de la banque centrale, tandis que le gouvernement annonçait de nouvelles mesures d’austérité, sous la forme d’un nouveau budget 2011 d’urgence.

Une telle situation n’est pas durable longtemps, quand bien même la BCE continuerait de tenir à bout de bras le système bancaire portugais, alors que le taux des obligations souveraines à dix ans est remonté à 6,3%, un pourcentage qui renoue avec celui des pires moments de la crise européenne.

P.S. A noter que l'Irlande a réussi ajd à emprunter les fonds nécessaires (1.5 Milliards d'€ via émission de bonds à 4 et 8 ans) pour honorer une partie de sa dette souveraine, et à un taux moins élevé que ce qui était craint pour le pays, plutôt une bonne nouvelle donc, la marque d'une certaine confiance actuelle des marchés à l'égard du pays en tous cas. Après s'agira d'être en mesure de rembourser sur le long terme, mais c'est une autre histoire...

22 Sep 2010, 12:40

Depuis que le Portugal est entré dans l'UE, le pays est souvent géré par des mecs à la limite de l'incompétence, surfant justement sur les retombées de sa présence en Europe.

Maintenant que la crise financière a pointé le bout de son nez, c'est évidemment pire.

Notre situation semble un tout petit moins préoccupante que l'Irlande non ?
Malheureusement j'ai trop peu de connaissances dans ce domaine pour connaître tous les tenants et les aboutissants...
Sujet verrouillé