mika a écrit:Certes, mais est-ce stupide de penser (comme moi) qu'il vaut mieux que les prêts immo soient à 3,6% comme en ce moment, te permettant d'avoir un crédit "moins cher" et d'accéder plus "facilement" à la propriété et des taux pour les livrets moins rémunérateurs car, une fois que tu as un crédit immobilier, tu mets quand même moins de côté... non?
En tout cas merci pour tes explications
En effet, avoir des taux bas, ca permet d'emprunter de l'argent "pas cher" (si les banques pretent), et donc non seulement d'acheter de l'immobilier, mais aussi (et surtout) de créer une entreprise, ou d'investir dans son entreprise et de la développer etc... Donc ca relance l'économie, donc tu as tout juste
Peezee, Effectivement, le probleme de la dette dans la zone euro s'est déplacé des pays périphériques vers les pays "core" (notés AAA, comme la belgique ou la France). Pour avoir étudier les comptes de pret, la France n'est absoluement pas dans la même situation que les pays comme l'italie, le portugal, l'irlande ou la grèce. On en est très très loin, mais il est nécessaire de limiter les dépenses, et il me semble plutot positif que le marché force les politiques à aller dans ce sens (puisqu'ils ne le feront pas par eux-mêmes depart la vision "court-termiste" de leurs activités).
Bref, pour en revenir à ta vidéo, le mec dit que le marché se focalise sur la France après s'être focalisé sur les pays périphériques (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande etc...) et qu'il est probable que le prochain sur la liste soit l'angleterre. Ensuite, qui sait? Peut-être les états unis?
Ensuite il parle des "break-even". Ca corresponds aux anticipations de marché sur l'inflation dans la zone Euro. C'est un point crucial pour les anglo-saxons qui ont très peur d'un scénario à la japonaise (alors qu'à l'inverse, les européens et surtout les allemands ont peur d'une inflation incontrolable, depart leur histoire). Donc oui, les anticipations d'inflation baissent, mais c'est la juste conséquence des plans d'austérités mis en place à l'heure actuelle (plans d'austérité = plus de taxe, activité économique ralentie, moins de boulot, salaire en baisse, prix des biens de consommation en baisse). Le mec dit également que c'est un signe d'incertitude? Je ne sais pas pourquoi il dit ca... Incertitude économique c'est sur, mais pas besoin de regarder les break-even pour ca!
Enfin, il dit que la correction n'est pas finie et que le timing c'est le plus important dans le marché. C'est des banalités, et s'il était capable de prédire les niveaux de marché demain, il perdrait pas son temps sur BBG TV
L'Euro qui performe contre le Leu (roumain), ca veut dire qu'il y a des pays plus dans la mer*de que la zone Euro... Ben c'est pas étonnant non plus!
J'espère que j'ai été assez vulgaire!
Pour analyser le sujet: La zone Euro est sur-endettée, c'est une réalité. Pour diminuer son taux endettement, on peut:
1/ Augmenter sa richesse (pour un particulier, c'est gagner plus, pour un pays c'est avoir de la croissance)
2/ Diminuer sa dette (pour un particulier comme pour un pays, ca veut dire dépenser moins pour rembourser ses emprunts).
Les politiques ont essayé de "relancer la croissance" pendant des années, et ca n'a servi à rien (juste à s'endetter encore plus avec les "plans de relance"), donc il faut abandonner cette voie, et choisir celle de la diminution de la dette: C'est le principe des plans d'austérité.
L'allemagne l'a compris il y a déjà plusieurs années, donc c'est bien que l'ensemble de l'europe suive cette route. Effectivement c'est une route difficile, mais c'est un objectif et des réformes très positives pour l'économie à moyen terme. C'est pour ca que je ne suis pas aussi pessimistes que tous les analystes de marché.
2 petites remarques suplémentaires (juste pour toi peezee, car pas vulgaires du tout!):
* Le marché des obligations indexées sur l'inflation décale souvent lors des émissions des états. Donc il faut faire attentions dés qu'on parle de ce genre de données (les swaps d'inflations donnent des meilleurs résultats je pense).
* Le marché des CDS est un petit marché, et il ne faut pas comparer le niveau d'un CDS par rapport à un autre. On peut avoir des CDS élevés simplement parce qu'ils "traitent" beaucoup dans le marché. Ca serait une absurdité de dire que la France est moins "sure" que le Chili, même si son CDS était plus haut avant hier!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko