Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 09 Juin 2010, 21:07

Certes, mais est-ce stupide de penser (comme moi) qu'il vaut mieux que les prêts immo soient à 3,6% comme en ce moment, te permettant d'avoir un crédit "moins cher" et d'accéder plus "facilement" à la propriété et des taux pour les livrets moins rémunérateurs car, une fois que tu as un crédit immobilier, tu mets quand même moins de côté... non?

En tout cas merci pour tes explications ;)
mika
Habituel
Habituel

Messagepar richardB » 09 Juin 2010, 21:48

Certains analystes craignent un nouveau Krach pour cet été avec le Cac en dessous des 2500 points;les prochains jours vont être cruciaux.

Je crois qu'on est parti dans une periode bien trouble car les politiques d'austerité n'auront comme seul effet que de renforcer la crise et empecher toute recession. ça va tanguer sévère.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar peezee » 09 Juin 2010, 21:52

Ouais, on va tous mourrrir crucifiés, richardB.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peops » 09 Juin 2010, 22:52

peezee, :pong:

richardB, t'es agent c'est ça ?
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 09 Juin 2010, 23:55

peops, :oops:

Plus sérieusement il n'a pas tort dans ce qu'il (la) sort richardB, on est dans un pur conondrum, si on n'applique pas de mesures d'austérité prononcées la dette va devenir ingérable (on y est presque, et déjà totalement dans certains pays), et si on applique de telles mesures ça va casser la relance direct cousin, avec une stagnation du PIB et un chômage qui reste à des niveaux incompatibles avec la reprise.

Putain va falloir naviguer au millimètre là, ça va être de la Haute Couture financière, si Trichet & Co enlèvent pas leurs moufles et se mettent pas à l'action rapidos je donne pas cher de l'Euro - puis de l'Europe, tant qu'à faire. Et là... :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 10 Juin 2010, 00:33

Et là ce sera la troisième guerre mondiale. redaface2
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar birof » 10 Juin 2010, 09:41

mika a écrit:Certes, mais est-ce stupide de penser (comme moi) qu'il vaut mieux que les prêts immo soient à 3,6% comme en ce moment, te permettant d'avoir un crédit "moins cher" et d'accéder plus "facilement" à la propriété et des taux pour les livrets moins rémunérateurs car, une fois que tu as un crédit immobilier, tu mets quand même moins de côté... non?

En tout cas merci pour tes explications ;)

En effet, avoir des taux bas, ca permet d'emprunter de l'argent "pas cher" (si les banques pretent), et donc non seulement d'acheter de l'immobilier, mais aussi (et surtout) de créer une entreprise, ou d'investir dans son entreprise et de la développer etc... Donc ca relance l'économie, donc tu as tout juste :wink:

Peezee, Effectivement, le probleme de la dette dans la zone euro s'est déplacé des pays périphériques vers les pays "core" (notés AAA, comme la belgique ou la France). Pour avoir étudier les comptes de pret, la France n'est absoluement pas dans la même situation que les pays comme l'italie, le portugal, l'irlande ou la grèce. On en est très très loin, mais il est nécessaire de limiter les dépenses, et il me semble plutot positif que le marché force les politiques à aller dans ce sens (puisqu'ils ne le feront pas par eux-mêmes depart la vision "court-termiste" de leurs activités).

Bref, pour en revenir à ta vidéo, le mec dit que le marché se focalise sur la France après s'être focalisé sur les pays périphériques (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande etc...) et qu'il est probable que le prochain sur la liste soit l'angleterre. Ensuite, qui sait? Peut-être les états unis?

Ensuite il parle des "break-even". Ca corresponds aux anticipations de marché sur l'inflation dans la zone Euro. C'est un point crucial pour les anglo-saxons qui ont très peur d'un scénario à la japonaise (alors qu'à l'inverse, les européens et surtout les allemands ont peur d'une inflation incontrolable, depart leur histoire). Donc oui, les anticipations d'inflation baissent, mais c'est la juste conséquence des plans d'austérités mis en place à l'heure actuelle (plans d'austérité = plus de taxe, activité économique ralentie, moins de boulot, salaire en baisse, prix des biens de consommation en baisse). Le mec dit également que c'est un signe d'incertitude? Je ne sais pas pourquoi il dit ca... Incertitude économique c'est sur, mais pas besoin de regarder les break-even pour ca!

Enfin, il dit que la correction n'est pas finie et que le timing c'est le plus important dans le marché. C'est des banalités, et s'il était capable de prédire les niveaux de marché demain, il perdrait pas son temps sur BBG TV :)

L'Euro qui performe contre le Leu (roumain), ca veut dire qu'il y a des pays plus dans la mer*de que la zone Euro... Ben c'est pas étonnant non plus!

J'espère que j'ai été assez vulgaire!

Pour analyser le sujet: La zone Euro est sur-endettée, c'est une réalité. Pour diminuer son taux endettement, on peut:
1/ Augmenter sa richesse (pour un particulier, c'est gagner plus, pour un pays c'est avoir de la croissance)
2/ Diminuer sa dette (pour un particulier comme pour un pays, ca veut dire dépenser moins pour rembourser ses emprunts).

Les politiques ont essayé de "relancer la croissance" pendant des années, et ca n'a servi à rien (juste à s'endetter encore plus avec les "plans de relance"), donc il faut abandonner cette voie, et choisir celle de la diminution de la dette: C'est le principe des plans d'austérité.
L'allemagne l'a compris il y a déjà plusieurs années, donc c'est bien que l'ensemble de l'europe suive cette route. Effectivement c'est une route difficile, mais c'est un objectif et des réformes très positives pour l'économie à moyen terme. C'est pour ca que je ne suis pas aussi pessimistes que tous les analystes de marché.

2 petites remarques suplémentaires (juste pour toi peezee, car pas vulgaires du tout!):
* Le marché des obligations indexées sur l'inflation décale souvent lors des émissions des états. Donc il faut faire attentions dés qu'on parle de ce genre de données (les swaps d'inflations donnent des meilleurs résultats je pense).
* Le marché des CDS est un petit marché, et il ne faut pas comparer le niveau d'un CDS par rapport à un autre. On peut avoir des CDS élevés simplement parce qu'ils "traitent" beaucoup dans le marché. Ca serait une absurdité de dire que la France est moins "sure" que le Chili, même si son CDS était plus haut avant hier!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 10 Juin 2010, 14:34

richardB a écrit:Certains analystes craignent un nouveau Krach pour cet été avec le Cac en dessous des 2500 points;les prochains jours vont être cruciaux.

Je crois qu'on est parti dans une periode bien trouble car les politiques d'austerité n'auront comme seul effet que de renforcer la crise et empecher toute recession. ça va tanguer sévère.

C'est la fin du monde prévue en déc. 2012, dois je te le rappeler ? D'ailleurs tout commence à partir en couilles, niveau planète, emploi, logement, et touti quanti...
On va tous mourrir. Profitez !
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 10 Juin 2010, 16:26

birof, Oki merci au nom de tlm ici pour la vulgarisation ^^ (sérieux t'es courageux qd mm), on a bien entendu la mm chose, pour les CDS tu as sans doute raison on les met plus en avant que ce qu'ils méritent vraiment.

Bon j'ai loupé Trichet ajd, j'ai vu que Jim Rogers estime que vu le consensus extrêmement négatif d'absolument TLM sur l'€ il fallait s'attendre à un... rally de cette monnaie ^^, et de fait bizarrement l'EURUSD a bien rebondi sur la MM dont je parlais précédement (après un court dip) et remonté au-dessus de 1.21, p-ê le début d'un short covering rally qui pourrait le ramener vers 1.25 assez rapidement.

Par contre je viens de mater Soros, il y a ce séminaire des grands banquiers européens à Vienne comme tu sais sûrement, et là il s'est dit vraiment inquiet au sujet de la fiscalité en Europe et que ça risque d'entraîner l'économie de la Zone Euro dans un double dip (en commentant que la période actuelle lui rappelle "eerily" (sic) le début des années '30). Ouais bah si on pouvait éviter de retourner dans la situation juste post-Lehman, ce serait bien aimable, merci. :?

Quant à Nassim Tahleb, pour lui "the €uro is doomed" - pan! carrément, ho lui hé...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar birof » 10 Juin 2010, 17:05

Sans me prendre pour Soros ou qui que ce soit, je vais quand meme donner mon avis! (pour une fois!)

Je ne crois pas au "mythe de la croissance infinie". Pour moi, une nouvelle "recession" (ou "double dip") ne serait pas tellement un probleme s'il s'agit d'une stabilisation de l'économie (variation du PIB autour de 0%, appelez ca croissance ou recession, comme vous voulez). Je pense qu'une grande partie de la terre est en sur-utilisation (je parle de l'aspect écologique), et qu'il faut arrêter d'essayer de la sur-exploiter, mais plutot de niveler les richesses (d'autant plus que la croissance des 10 dernieres années n'a touché qu'une partie de la population).

En clair, je suis pour les plan d'austérité qui sont positif pour la santé économique des pays à moyen terme. Je suis contre la recherche de cette mythique "croissance" dont on parle tant, et que, bizarrement, le seul levier qui nous reste est peut-être une meilleure répartition des ressources (que ce soit au niveau national ou international!)

C'était ma minute de philosophie :mrgreen: Idéaliste, mais j'y crois!
birof
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 10 Juin 2010, 17:10

birof, c'est bien d'avoir un idéal... en mm temps, on n'aura bientôt plus le choix, donc autant s'y mettre au plus vite.

Bon, bien évidemment tu te rends compte que cet idéal causerait sans doute une diminution des besoins en financiarisation excessive, un dégonflement de la sphère financière parrallèle à l'économie réelle et qui se paye sur la bête.

En gros tu risques de perdre ton taff, pour vulgariser. ^^

Quoique, ces besoins seront sans doute remplacés par d'autres. On annonçait bien la mort des chaînes Radio quand la TV est arrivée, hors la radio ne s'est jamais aussi bien portée... Evolution, adaptation, toussa...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Juin 2010, 17:29

vous pensez que l'Irlande va survivre a tous ca ?
sur le fait qu'elle est racheté tous les dettes des banques dite irlandaise c'était la solutions ? a long terme ?
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar gob » 10 Juin 2010, 17:35

Bibpanda a écrit:Et là ce sera la troisième guerre mondiale. redaface2

Plus sérieusement, ne retrouve t on pas là les conditions ( récession, chômage, pauvreté, resurgence des nationalisme ...) qui ont conduit à de précédents conflits majeurs ?
Même si les époques ne sont pas superposables .
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar sillicate » 10 Juin 2010, 18:47

EL MAGNIFICO a écrit:vous pensez que l'Irlande va survivre a tous ca ?
sur le fait qu'elle est racheté tous les dettes des banques dite irlandaise c'était la solutions ? a long terme ?

c'est pas grave, il vous reste toujours les champs de patates pour survivre :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar birof » 10 Juin 2010, 19:27

EL MAGNIFICO a écrit:vous pensez que l'Irlande va survivre a tous ca ?

De tous les pays en difficulté, l'Irlande est le pays en meilleure santé (au royaume des aveugles.... :mrgreen: ). Plus sérieusement, la finance est dirigée par des anglo-saxon, et l'Irlande a donc une place un peu à part dans Europe puisque son systeme économique est mieux compris par les acteurs de marchés (eh oui, ca se joue à peu de choses des fois!)
gob a écrit:
Bibpanda a écrit:Et là ce sera la troisième guerre mondiale. redaface2

Plus sérieusement, ne retrouve t on pas là les conditions ( récession, chômage, pauvreté, resurgence des nationalisme ...) qui ont conduit à de précédents conflits majeurs ?
Même si les époques ne sont pas superposables .

Depuis le début de la crise (été 2007), on se demande comment ca va se terminer. La crise de 29 ne s'est réellement finie qu'avec la guerre d 39-45. C'est une hypothése à prendre en compte, et c'est pour cela qu'il est important que l'europe reste unie.

Il est quand même important de rappeler que le but premier de l'union européenne c'est d'arrêter que les guerres s'enchainent (1870, 1914, 1939). Certains semblent l'oublier ces derniers temps quand il parle d'échec de la zone Euro!!!

Peezee, 1/ Ca ne me poserait pas de problème de perdre mon taff si les disparité économiques au sein de l'europe pouvaient diminuer. 2/ Je ne pense pas qu'il faille choisir entre la "sphére financière" et "l'économie réelle" mais permettre aux deux de cohabiter correctement.
birof
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Juin 2010, 19:30

birof, tu veux dire grâce au anglais on est pas trop dans la merde :shock: :oops:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar peezee » 10 Juin 2010, 20:03

birof, tu auras remarqué (ou pas, apparemment ^^) que je ne suggère aucunement qu'il s'agit d'une disparition totale de la sphère financière, ce qui n'aurait strictement aucun sens et ne se discute mm pas.

Par contre en effet il s'agit plutôt de parler d'écologie financière, de gestion responsable du risque, de deleveraging (qui est en train d'avoir lieu), de mise en adéquation de la sphère financière avec les besoins réels de la "vraie" économie.

Il me semble d'ailleurs que le gouvernement Obama (entre autres) se penche avec un oeil plus que critique sur certains produits financiers dérivés style OTC totalement opaques et dont le but initial a été largement détourné par les hedge funds et autres pour en faire de purs produits de spéculation: spéculer sur du papier qui représente du papier qui lui-mm... on est loin, bien loin de l'économie réelle, et ce sont ces excès qui ont en partie conduit à la crise profonde actuelle. C'est de ça dont je parle en termes de "financiarisation excessive de l'économique au profit du spéculatif".

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 10 Juin 2010, 20:11

peezee a écrit:il s'agit plutôt de parler d'écologie financière, de gestion responsable du risque, de deleveraging (qui est en train d'avoir lieu), de mise en adéquation de la sphère financière avec les besoins réels de la "vraie" économie.

Ben c'est pas demain la veille... :cretin: Si une telle démarche est nécessaire, je crois la fin du monde bien plus probable.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar sillicate » 10 Juin 2010, 20:23

de toute façon, jesus va bientot revenir pour le jour du jugement dernier. redaface2
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar peezee » 14 Juin 2010, 18:37

Voilà c'est fait: :roll:

http://www.cnbc.com/id/37689484

Information
Moody's Cuts Greece Government Ratings to Junk
Published: Monday, 14 Jun 2010 | 1:32 PM ET

Moody's on Monday downgraded Greece government bond ratings into junk territory, citing the risks in the euro zone/IMF rescue package for the debt-laden country.

The agency downgraded the rating by four notches to Ba1, placing it one notch into junk status. The outlook is stable.

Moody's also downgraded Greece's short-term issuer rating to not-prime from Prime-1.

The rescue package "effectively eliminates any near-term risk of a liquidity-driven default and encourages the implementation of a credible, feasible, and incentive-compatible set of structural reforms, which have a high likelihood of stabilizing debt service requirements at manageable levels," said Moody's senior analyst Sarah Carlson.

"Nevertheless, the macroeconomic and implementation risks associated with the program are substantial and more consistent with a Ba1 rating," Carlson added.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café